Plus de sept Limousins sur dix vivent en couple

Marie-Laure Monteil

Mariés, pacsés ou en union libre, plus de sept Limousins sur dix vivent en couple. La désaffection générale pour la vie de couple se poursuit. Mais certains comportements évoluent : les jeunes Limousins de 20 à 24 ans et les femmes trentenaires diplômées du supérieur vivent en couple plus souvent qu'auparavant.

Publication électronique
No 19
Paru le : 16/02/2010

Qu’ils soient mariés, pacsés ou en union libre, entre 25 et 64 ans, plus de sept Limousins sur dix vivent en couple, d’après le recensement de la population : un comportement comparable à la moyenne nationale. Dans le sud du pays et en Île-de-France, la vie en couple est moins répandue que dans l’Ouest et le Nord, et cette géographie ne dépend pas des effets liés à l’âge, au sexe ou au diplôme.

Figure 1 – La vie en couple progresse chez les jeunes et recule entre 30 et 60 ans

  • Source : Recensements de la population de 1999 et 2006.

Certains comportements ont évolué entre 1999 et 2006. En Limousin comme en France, la vie en couple progresse légèrement chez les plus jeunes, entre 20 et 24 ans, en rupture avec la baisse précédemment observée, et tend à se stabiliser chez les 25 à 29 ans. Entre 30 et 65 ans, en revanche, la désaffection générale pour la vie de couple se poursuit en Limousin, avec des nuances, toutefois.

Figure 2 – De 20 à 24 ans, une jeune femme sur trois vit en couple

  • Source : Recensement de la population de 2006.

En particulier, entre 30 et 39 ans, la vie à deux est aujourd’hui plus fréquente qu’hier pour les jeunes femmes diplômées de l’enseignement supérieur. Leur comportement s’est rapproché de celui des femmes titulaires d’un diplôme inférieur ou égal au baccalauréat. En fait, désormais, ce sont les jeunes femmes sans aucun diplôme qui se distinguent des autres : elles ne sont que 63 % à avoir un conjoint, contre 75 % de celles qui ont au moins le bac. Ces tendances, nouvelles, s’observent aussi au niveau national.