Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2014 Enquête TIC auprès des entreprises - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats– No 79
Paru le :Paru le08/06/2015
Insee Résultats No 79- Juin 2015

Le questionnaire de l'enquête 2014 comprenait un ensemble de questions spécifiques sur l'utilisation du Cloud computing et un autre sur les ventes sur internet.

Sommaire

Les TIC et le commerce électronique en 2014 Enquête TIC auprès des entreprises - Insee Résultats

Chiffres détaillés

Insee Résultats

Paru le :08/06/2015

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Nombre de sociétés, chiffre d'affaires, montant des achats, emploi et groupe
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(xls, 32 Ko)
L'utilisation d'ordinateurs et de réseaux informatiques
(beyond, 3 Ko)
(xls, 25 Ko)
Les spécialistes en TIC : emploi, formation et recrutement
(beyond, 3 Ko)
(xls, 27 Ko)
Les connexions au réseau Internet
(beyond, 5 Ko)
(xls, 36 Ko)
L'utilisation d'un site web
(beyond, 5 Ko)
(xls, 37 Ko)
L'utilisation de service de Cloud computing
(beyond, 5 Ko)
(xls, 39 Ko)
Le partage électronique d’information au sein de l’entreprise
(beyond, 3 Ko)
(xls, 25 Ko)
L'utilisation de messages de type EDI permettant un traitement automatique
(beyond, 3 Ko)
(xls, 25 Ko)
Le partage électronique de l’information sur la chaîne logistique d’approvisionnement (SCM)
(beyond, 3 Ko)
(xls, 27 Ko)
L'utilisation des technologies de radio-identification (RFID)
(beyond, 3 Ko)
(xls, 30 Ko)
Ventes sur internet - Type de site et options de livraison
(beyond, 5 Ko)
(xls, 54 Ko)
Ventes sur internet - Stratégie commerciale
(beyond, 5 Ko)
(xls, 114 Ko)
Ventes sur internet - Activités de gestion
(beyond, 4 Ko)
(xls, 148 Ko)
Ventes sur internet - Perspectives
(beyond, 3 Ko)
(xls, 48 Ko)
Ventes sur internet - Impact
(beyond, 5 Ko)
(xls, 111 Ko)
Ventes sur internet - Stratégie pour le développement
(beyond, 4 Ko)
(xls, 62 Ko)
Le commerce électronique
(beyond, 6 Ko)
(xls, 78 Ko)
    • INDIC-TAB01: Nombre de sociétés, chiffre d'affaires, montant des achats, emploi et groupe

      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • X1_CA : Chiffre d'affaires hors taxes total en 2013
      • X2_ACHAT : Achats de biens et services en 2013
      • X3_PO : Effectif occupé annuel moyen en 2013
      • X4_GROUPE : Appartenance à un groupe
      • X4_RESEAU : Appartenance à un réseau d'enseigne
      • X5_FIL_COMELEC : Présence dans le groupe ou réseau d'enseigne d'une filiale spécialisée dans le commerce via un site web.
    • INDIC-TAB02: Utilisation des ordinateurs et réseau

      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • A0_ORDINATEUR : Équipement en ordinateurs
      • A1_EMP_ORDI : Personnes utilisant régulièrement un ordinateur
      • A2a_INTRANET : Utilisation d'un intranet
      • A2b_EXTRANET : Utilisation d'un extranet
    • INDIC-TAB03: Spécialistes en TIC et compétences

      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • B1_PERS_SPEC : Emploi de personnel spécialisé dans le domaine des TIC
      • B2a_FORM_SPEC : Formation de spécialistes en TIC
      • B2b_FORM_AUTR : Formation de non spécialistes en TIC
      • B3_RECRUT : Recrutement ou recherche de personnel pour des postes requérant des compétences dans le domaine TIC
      • B4_DIFF_RECRUT : Difficultés pour recruter des spécialistes TIC
    • INDIC-TAB04: Accès à internet et usages - Les connexions

      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • C0_INTERNET : Équipement en accès internet
      • C1_EMP_INTERNET : Personnes utilisant régulièrement un ordinateur connecté à Internet
      • C2_FIX_HAUT_DEB : Connexion fixe à internet haut débit de type "DSL" ou autre (fibre, cable, etc.)
      • C3_VITESSE_CNX1 : Vitesse de téléchargement max. contractuelle connexion internet fixe inférieure à 2 Mbits/s
      • C3_VITESSE_CNX2 : Vitesse de téléchargement max. contractuelle connexion internet fixe comprise entre 2 et 10 Mbits/s
      • C3_VITESSE_CNX3 : Vitesse de téléchargement max. contractuelle connexion internet fixe comprise entre 10 et 30 Mbits/s
      • C3_VITESSE_CNX4 : Vitesse de téléchargement max. contractuelle connexion internet fixe comprise entre 30 et 100 Mbits/s
      • C3_VITESSE_CNX5 : Vitesse de téléchargement max. contractuelle connexion internet fixe internet supérieure à 100 Mbits/s
      • C4a_CNX_MOB_3G : Connexion haut débit mobile (3G, 4G, etc.)
      • C4b_AUT_CNX_MOB : Autres connexions mobiles à internet
      • C5_PORTABLE_VAL : Personnes utilisant des appareils portables avec connexion mobile à Internet
    • INDIC-TAB05: Accès à internet et usages - Site web et publicité

      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • C6_SITE_WEB : Équipement en site web
      • C7a_COM_LIGNE : Service de commande ou réservation en ligne (panier virtuel)
      • C7b_SUIVI_COM : Suivi de commande en ligne
      • C7c_PERSO_CONT : Contenu personnalisé du site
      • C7d_AVIS : Possibilité de donner un avis ou de consulter l'avis des autres clients
      • C7e_ASSIST : Assistance du client par téléphone ou par « tchat »
      • C7f_RECLAM : Possibilité de déposer une réclamation en ligne
      • C7g_ACCES_MEDIA : Liens permettant l'accès aux pages de l'entreprise dans les média sociaux
      • C8a_CONFID : Charte ou garantie de confidentialité ou certificat relatifs à la sécurité
      • C8b_SECUR : Sécurisation renforcée des transaction
      • C9_SMOB : Développement d'un site mobile ou d'une application web adaptée pour les appareils portables
      • C10_SMOB_COM : Réception de commande via un site mobile ou d'une application web adaptée pour les appareils portables
      • C11_PUB_WEB : Diffusion payante de publicité sur internet
    • INDIC-TAB06: Utilisation de service par internet de Cloud computing

      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • D1_CLOUD : Achat de services de Cloud computing (cloud)
      • D2a_COURRIEL : Achat de service de messagerie en cloud
      • D2b_LOGICIELS : Achat de service de logiciels bureautiques en cloud
      • D2c_BASES : Achat de service d'hébergement de bases de données de l'entreprise en cloud
      • D2d_STOCKAGE : Achat de service de stockage de fichiers en cloud
      • D2e_COMPTA : Achat de service de logiciel de comptabilité en cloud
      • D2f_REL_CLIENT : Achat de service de gestion de la relation client en cloud
      • D2g_CALCUL : Achat de service de puissance de calcul en cloud
      • D3a_SPARTAGES : Achat de services de cloud sur serveurs informatiques partagés (cloud public)
      • D3b_SDEDIES : Achat de service de cloud sur serveurs informatiques exclusivement dédiés (cloud privé)
      • D4a_SECURITE : Facteur limitant - Risques au niveau de la sécurité
      • D4b_ACCES : Facteur limitant - Problème d'accès aux données et aux logiciels
      • D4c_DESABON : Facteur limitant - Difficulté pour se désabonner ou changer de fournisseur
      • D4d_INCERT : Facteur limitant - Incertitude sur la localisation des données
      • D4e_LEGIS : Facteur limitant - Incertitude concernant les lois applicables
      • D4f_COUT : Facteur limitant - Coût important de l'achat de service de Cloud computing
      • D4g_CONN : Facteur limitant - Connaissance insuffisante du Cloud computing
    • INDIC-TAB07: Partage électronique d'information au sein de l'entreprise

      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • E1_PGI_ERP : Utilisation d'un progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP)
      • E2a_GRC_INFO : Utilisation GRC/CRM pour la collecte, conservation et accessibilité de l'information sur la clientèle
      • E2b_GRC_MARKET : Utilisation GRC/CRM pour analyse de l'information sur la clientèle à des fins de marketing
    • INDIC-TAB08: Utilisation de messages de type EDI permettant un traitement automatique

      • NB_Ent : Nombre d'entreprises actives dans le champ
      • F1_MESSAGE_AUTO : Envoi ou réception de messages de type EDI permettant un traitement automatique
      • F2a_PAIEMENT : Envoi ou réception d'instruction de paiement par messages de type EDI
      • F2b_DON_ADMIN : Echanges de données avec les administrations par messages de type EDI
    • INDIC-TAB09: Partage électronique de l'information sur la chaîne logistique d'approvisionnement (SCM)

      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • G1_SCM : Partage électronique de l'information sur le SCM avec les fournisseurs ou les clients
      • G2a_SCM_WEB : Partage électronique de l'information sur le SCM via des sites web
      • G2b_SCM_EDI : Partage électronique de l'information sur le SCM via des messages EDI
    • INDIC-TAB10: Utilisation des technologies de radio-identification (RFID)

      • NB_Ent : Nombre d'entreprises actives dans le champ
      • H1a_IDENT_PERS : Utilisation des outils RFID pour l'identification des personnes ou le contrôle des accès
      • H1b_SUIVI_PROC : Utilisation des outils RFID lors du processus de production et de livraison
      • H1c_IDENT_PROD : Utilisation des outils RFID pour l'identification de produits à l'issue du processus de production
    • INDIC-TAB11: Ventes sur internet - Type de site web et options de livraison

      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • I1_PROP_VEN_WEB : Proposition de vente de biens ou services via un site web
      • I2a_SITE_PROPRE : Vente de biens ou services via son propre site web
      • I2b_SITE_COMMUN : Vente de biens ou services via un site web commun au groupe ou à l'enseigne
      • I2c_SITE_AFFIL : Vente de biens ou services via un site web revendeur ou affilié
      • I3_VWEB_DEB1 : Début des ventes via un site web - en 2005 ou avant
      • I3_VWEB_DEB2 : Début des ventes via un site web - entre 2006 et 2008
      • I3_VWEB_DEB3 : Début des ventes via un site web - entre 2009 et 2011
      • I3_VWEB_DEB4 : Début des ventes via un site web - en 2012 ou après
      • I5a_LDOMICILE : Livraison à domicile ou sur le lieu de travail
      • I5b_LPOINTV : Retrait dans un point de vente physique de l'entreprise
      • I5c_LRELAIS : Retrait en point relais
      • I5d_LDEMATER : Livraison dématérialisée
      • I5e_NC : Pas de livraison
    • INDIC-TAB12: Ventes sur internet - Stratégie commerciale

      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • I1_PROP_VEN_WEB : Proposition de vente de biens ou services via un site web
      • I6_WEB_UNIQUE : Ventes uniquement via un site web
      • I7_PVENT_PHY : Possession de points de ventes physiques en propre
      • I8a_PVENT_PROJ : Projet d'ouvrir des points de vente en propre
      • I8b_PVENT_PASSE : Possession de points de ventes physiques en propre dans le passé
      • I9_PVENT_TEMPS1 : Ventes via un site web antérieures aux ventes dans un point de vente physique
      • I9_PVENT_TEMPS2 : Ventes via un site web et ventes dans un point de vente physique simultanées
      • I9_PVENT_TEMPS3 : Ventes via un site web postérieures aux ventes dans un point de vente physique
      • I10_PVENTE_CNX : Possibilité de ventes via un site web dans un point de vente physique de la société
      • I11a_VEXCLU_WEB : Ventes de certains biens ou services exclusivement via un site web
      • I11b_VEXCLU_PHY : Ventes de certains biens ou services exclusivement dans un point de vente physique
      • I12_PVENT_TARIF : Tarifs identiques sur site web et en point de vente physique
      • I13_PVENT_FIDEL : Programmes de fidélisation identiques sur site web et en point de vente physique
      • I14_WEB_PROMO : Opérations commerciales ponctuelles sur le site web principal
      • I15_PROMO : Simultanéité des opérations commerciales ponctuelles sur le site web et dans les points de vente physiques
    • INDIC-TAB13: Ventes sur internet - Activités de gestion

      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • I1_PROP_VEN_WEB : Proposition de vente de biens ou services via un site web
      • I16a_STRAI_TECH : Sous-traitance de la gestion informatique ou technique du site web
      • I16b_STRAI_COM : Sous-traitance des activités commerciales et de communication liées à la vente web
      • I16c_STRAI_LOG : Sous-traitance de la logistique liée à la vente web
      • I17_STRAI_TOUT : Sous-traitance de la totalité des activités liées à la ventes web
      • I18a_ETP_TEC_NB : Emploi de personnel affecté à la gestion informatique ou technique du site web
      • I18a_ETP_TEC_VA : Personnel (ETP) de la société affecté à la gestion informatique ou technique du site web (vente web)
      • I18b_ETP_COM_NB : Emploi de personnel affecté aux activités commerciales et de communication liées à la vente web
      • I18b_ETP_COM_VA : Personnel (ETP) affecté aux activités commerciales et de communication liées à la vente web dans la société
      • I18c_ETP_LOG_NB : Emploi de personnel affecté à la logistique liée à la vente web dans la société
      • I18c_ETP_LOG_VA : Personnel (ETP) affecté à la logistique liée à la vente web dans la société
      • I18_ETP_GLOB_NB : Emploi de personnel affecté aux activités liées à la ventes web dans la société
      • I18_ETP_GLOB_VA : Personnel (ETP) affecté à la totalité des activités de gestion des ventes web dans la société
    • INDIC-TAB14: Ventes sur internet - Perspectives

      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • I1_PROP_VEN_WEB : Proposition de vente de biens ou services via un site web
      • I19_WEB_PERSP1 : Perspective de rentabilité de la vente web déjà atteinte
      • I19_WEB_PERSP2 : Perspective de rentabilité de la vente web : un an
      • I19_WEB_PERSP3 : Perspective de rentabilité de la vente web : d'ici deux ans
      • I19_WEB_PERSP4 : Perspective de rentabilité de la vente web : dans plus de deux ans
      • I19_WEB_PERSP5 : Pas d'objectif de rentabilité
    • INDIC-TAB15: Ventes sur internet - Impact

      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • I1_PROP_VEN_WEB : Proposition de vente de biens ou services via un site web
      • I20a_IMP_CA1 : Impact ventes web au cours des 12 derniers mois - Augmentation chiffre d'affaires
      • I20a_IMP_CA2 : Impact ventes web au cours des 12 derniers mois - Pas d'incidence sur chiffre d'affaires
      • I20a_IMP_CA3 : Impact ventes web au cours des 12 derniers mois - Diminution chiffre d'affaires
      • I20b_IMP_MARGE1 : Impact ventes web au cours des 12 derniers mois - Augmentation marges bénéficiaires
      • I20b_IMP_MARGE2 : Impact ventes web au cours des 12 derniers mois - Pas d'incidence sur marges bénéficiaires
      • I20b_IMP_MARGE3 : Impact ventes web au cours des 12 derniers mois - Diminution marges bénéficiaires
      • I20c_IMP_PVENT1 : Impact ventes web au cours des 12 derniers mois - Augmentation activité des points de ventes physiques
      • I20c_IMP_PVENT2 : Impact ventes web au cours des 12 derniers mois - Pas d'incidence sur activité des points de ventes physiques
      • I20c_IMP_PVENT3 : Impact ventes web au cours des 12 derniers mois - Diminution activité des points de ventes physiques
      • I20d_IMP_CLIEN1 : Impact ventes web au cours des 12 derniers mois - Augmentation étendue de la clientèle
      • I20d_IMP_CLIEN2 : Impact ventes web au cours des 12 derniers mois - Pas d'incidence sur étendue de la clientèle
      • I20d_IMP_CLIEN3 : Impact ventes web au cours des 12 derniers mois - Diminution étendue de la clientèle
      • I20e_IMP_EMPL1 : Impact ventes web au cours des 12 derniers mois - Augmentation de l'emploi
      • I20e_IMP_EMPL2 : Impact ventes web au cours des 12 derniers mois - Pas d'incidence sur l'emploi
      • I20e_IMP_EMPL3 : Impact ventes web au cours des 12 derniers mois - Diminution de l'emploi
    • INDIC-TAB16: Ventes sur internet - Axe stratégie pour le développement

      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • I1_PROP_VEN_WEB : Proposition de vente de biens ou services via un site web
      • I21a_VISIB_WEB : Axe stratégique pour développer la vente web - Développer la visibilité du site
      • I21b_AMELIO : Axe stratégique pour développer la vente web - Améliorer la relation client
      • I21c_INTERNAT : Axe stratégique pour développer la vente web - Développer le site à l'international
      • I21d_HAUS_OFFRE : Axe stratégique pour développer la vente web - Développer la visibilité du site
      • I21e_INTERNE : Axe stratégique pour développer la vente web - Proposer davantage de biens ou services
      • I21f_NC : Ne souhaite pas développer la vente web
      • I22_WEB_PROJET : Projet de vente via un site web
      • I23_WEB_PASSE : Vente via un site web existant dans le passé
    • INDIC-TAB17: Commerce électronique

      • NB_Ent : Nombre de sociétés actives dans le champ
      • J1_VENTES_WEB : Réception de commandes de biens ou services passées via un site web en 2013
      • J2_VENT_WEB_VAL : Chiffre d'affaires généré par les ventes sur sites web en 2013 (Keuro;)
      • J3a_BTOC : Pourcentage du montant des ventes web aux consommateurs finaux (B2C) en 2013
      • J3b_BTOB : Pourcentage du montant des ventes web aux autres entreprises ou administrations (B2B) en 2013
      • J4a_PAIE_LIGNE : Paiement en ligne intégré à la commande pour les ventes web
      • J4b_PAIE_H_LIGN : Paiement hors ligne pour les ventes web
      • J5_ETRANGER : Commandes reçues via un site web de la part de clients localisés à l'étranger
      • J6_PCT_ETRANG1 : Part des ventes web à des clients localisés à l'étranger - moins de 5 % du montant des ventes web
      • J6_PCT_ETRANG2 : Part des ventes web à des clients localisés à l'étranger - de 5 à 19 % du montant des ventes web
      • J6_PCT_ETRANG3 : Part des ventes web à des clients localisés à l'étranger - de 20 à 34 % du montant des ventes web
      • J6_PCT_ETRANG4 : Part des ventes web à des clients localisés à l'étranger - de 35 à 49 % du montant des ventes web
      • J6_PCT_ETRANG5 : Part des ventes web à des clients localisés à l'étranger - 50 % ou plus du montant des ventes web
      • J7_VENTES_EDI : Réception de commandes de biens ou services passées via des messages de type EDI en 2013
      • J8_VENT_EDI_VAL : Chiffre d'affaires généré par les ventes EDI en 2013 (Keuro;)
      • J9_ACHATS : Achats de biens ou services par voie électronique en 2013
      • J10_ACH_WEB_VAL : Montant des achats réalisés via un site web en 2013 (Keuro;)
      • J10_ACH_EDI_VAL : Montant des achats réalisés via des messages de type EDI en 2013 (Keuro;)
    • PO_5: Taille

      • Ens : TT - Ensemble
      • po1 : T1 - De 10 à 19 personnes occupées
      • po2 : T2 - De 20 à 49 personnes occupées
      • po3 : T3 - De 50 à 249 personnes occupées
      • po4 : T4 - De 250 à 499 personnes occupées
      • po5 : T5 - 500 personnes occupées et plus
    • SECT8: Secteur d'activités

      • Ens : ENS - Ensemble
      • Prod_TIC : Dont secteur producteur de TIC
      • S_CDE : S_CDE - Industrie manuf., énergie, eau, gestion déchets et dépollution
      • S_F : S_F - Construction
      • S_G : S_G - Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles
      • S_H : S_H - Transports et entreposage
      • S_I : S_I - Hébergement et restauration
      • S_J_G95.1 : S_J G_95.1 - Information et communication ; réparation d'ordinateurs et d'équipements de communication
      • S_M : D_69-74 - Activités spécialisées, scientifiques et techniques
      • S_NL : S_NL - Activités de services administratifs et de soutien ; activités immobilières

Sources

Présentation générale de l'enquête TIC

Une présentation générale de l'enquête Techonologies de l'information et de la communication auprès des entreprises / TIC est disponible dans la rubrique "Définitions, méthodes et qualité" du site Insee.fr.

L'enquête sur les TIC et le commerce électronique en 2014

L'enquête sur les TIC et le commerce électronique 2014 a été réalisée début 2014 auprès d'un échantillon de 16 000 sociétés ou entreprises individuelles actives, occupant au moins 10 personnes (salariés et non-salariés), implantées en France métropolitaine ou dans les départements d'outre-mer. Le terme « sociétés » est utilisé ici pour désigner les sociétés et les entreprises individuelles de manière générique. Cette étude se fonde en effet sur la définition juridique de l'entreprise, et non sur la définition économique instaurée par la loi de modernisation de l'économie (LME) et son décret d'application n° 2008-1354 du 18 décembre 2008. Cette définition ne peut pas être actuellement appréhendée sur les données de 2014.

L'enquête porte sur les secteurs d'activité suivants : industrie, construction, commerce et réparation d'automobiles et de motocycles , transports et entreposage, hébergement et restauration, information et communication, activités immobilières, activités spécialisées, scientifiques et techniques, activités de services administratifs et de soutien (sections C à J, L, M hors 75, N et groupe 95.1 de la NAF rév. 2) . L'échantillon est représentatif d'environ 185 000 sociétés.

Les questions sur les taux d'équipement en TIC portent en général sur la situation au moment de l'enquête, c'est-à-dire au cours du premier trimestre 2014. Celles portant sur certaines pratiques, notamment le commerce électronique, se réfèrent à l'année précédant l'enquête (soit 2013 pour l'enquête 2014).

Des enquêtes analogues ont été menées dans tous les pays européens en application du règlement communautaire n° 1006/2009 sur la société de l'information.

Définitions

Application pour la gestion de la relation client (GRC ou CRM - Customer Relationship Management) :

Progiciel permettant de gérer l'ensemble des relations client dans un même processus en regroupant la gestion des campagnes marketing, l'informatisation des forces de vente, le suivi de la relation client au quotidien, etc.

Application web (apps) :

Petit logiciel applicatif, qui est soit téléchargé à partir d'une boutique d'applications (App store, Google play, etc.) et installé sur l'appareil portable, soit hébergé sur un serveur et accessible via un navigateur web.

Assistant numérique personnel (PDA) :

Organisateur de poche ou assistant personnel électronique. Il fait fonction d'agenda, de carnet d'adresse et permet de se connecter à internet.

Cloud computing (ou cloud) :

Le cloud computing, appelé aussi informatique en nuage ou cloud, désigne des services informatiques utilisés sur Internet, délivrés par les serveurs d'un prestataire. Il permet à une société d'accéder à des ressources informatiques sur Internet (stockage, puissance de calcul, logiciels) plutôt que via sa propre infrastructure informatique.

Les services de cloud pris en compte dans cette publication sont payants, mobilisables par l'utilisateur à la demande et en libre service, c'est-à-dire sans besoin d'intervention du prestataire une fois installés, et modulables selon les besoins de l'entreprise (possibilité de changer facilement le nombre d'utilisateurs ou les capacités de stockage).

Connexion mobile à Internet :

Une connexion mobile à internet désigne l'utilisation d'appareils portables connectés à Internet via le réseau des téléphones mobiles . Les connexions mobiles haut débit utilisent les normes de téléphonie suivantes : la troisième génération (3G), le H+, la quatrième génération (4G).

Echange de Données Informatisé (EDI) :

L'EDI est utilisé ici comme un terme générique pour l'envoi ou la réception d'informations commerciales dans un format agréé permettant leur traitement automatique (EDIFACT, UBL, XML...).

Marketplace ou place de marché :

Espace sur un site web marchand réservé à d'autres vendeurs indépendants, leur faisant profiter des fonctionnalités de leur plateforme de vente web et de leur potentiel de trafic (Amazon, PriceMinister, E-bay, etc.).

Partage électronique d'information sur le SCM (Supply Chain Management) :

Échange de tout type d'information avec les fournisseurs et/ou les clients concernant la disponibilité, la production, le développement et la distribution des biens ou services. L'information peut être échangée via les sites web ou via les autres moyens de transfert électronique de données (de type EDI).

Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) ou Enterprise Ressource Planning (ERP) :

Progiciel qui permet de gérer les processus d'une entreprise et de partager les informations entre les métiers par le biais d'une base de données unique. Les PGI sont divisés en modules qui correspondent à des fonctions de l'entreprise. (Exemples de PGI : SAP, PeopleSoft, Oracle). Classiquement un PGI/ERP intègre les fonctions suivantes : planning, achats, ventes, marketing, relation « client », finances et ressources humaines.

Radio-identification (RFID pour Radio Frequency Identification) :

Méthode d'identification automatique pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés radio-étiquettes ou transpondeurs (« FID tag » ou « RFID transponder » en anglais). Une radio-étiquette est un dispositif qui peut être collé ou incorporé à un produit ou un objet et qui transmet des données via les ondes radio.

Site mobile :

Version allégée d'un site web standard spécialement adaptée à un affichage sur appareil portable (smartphone, tablette, etc.).

Site web :

Emplacement sur le www (abréviation de World Wide Web service interactif proposé sur Internet) identifié par une adresse Web du type http://www.insee.fr. Le serveur Web contient un ensemble de langages spécifiques (HTML, XML, Java) consultables avec un navigateur (tels Firefox ou Internet explorer). Le site Web permet à une entreprise de se faire connaître ainsi que ses produits (communication, marketing, transactions commerciales).

Transmission électronique de données permettant des traitements automatiques souvent appelée échange de données informatisées (EDI) :

Envoi et/ou réception de messages (paiements de transactions, déclaration d'impôts, commandes, etc.) dans un format standard permettant leur traitement automatique, par exemple EDI, Edifact, XML, Odette, Tradacoms à l'exclusion des messages ponctuels tapés manuellement.