Insee FocusLa grande distribution se recentre sur les produits alimentaires

Annie Massicot et Luis Cases, division Indicateurs conjoncturels d'activité, Insee

De 1997 à 2008, le chiffre d’affaires du secteur des grandes surfaces alimentaires n’a cessé de progresser. Sous l’effet de la crise, il a reculé en 2009. Puis il s’est redressé progressivement avant de reculer à nouveau en 2014. L’érosion des ventes de produits non alimentaires se poursuit depuis 2009, alors que les ventes alimentaires résistent et continuent même de progresser. Les ventes hors magasins permettent de contenir la baisse des ventes en supermarchés et hypermarchés.

Insee Focus
No 29
Paru le :Paru le04/06/2015
Annie Massicot et Luis Cases, division Indicateurs conjoncturels d'activité, Insee
Insee Focus No 29- Juin 2015

Le chiffre d’affaires se redresse en 2010-2013, mais recule en 2014

Le secteur des (unités légales gérant des supermarchés, des hypermarchés et des magasins multicommerces) a subi comme l’ensemble de l’économie l’effet de la crise de 2008-2009 (figure 1).

De 1997 à 2008, son chiffre d’affaires augmente de 47 %, soit un rythme de l’ordre de + 3,6 % en moyenne par an. Celui des supermarchés progresse plus vite en valeur que celui des hypermarchés (+ 4,5 % en moyenne contre + 2,9 %). En 2009, le chiffre d’affaires global recule de 3,4 %. Il se redresse ensuite de 2010 à 2013 (+ 1,8 % en moyenne annuelle), avant de diminuer à nouveau en 2014 (- 0,9 %). La baisse en 2014 est plus sensible pour les hypermarchés (- 1,7 %) et les supermarchés (- 1,8 %) que pour l’ensemble du secteur. L’écart s’explique par l’augmentation du chiffre d’affaires réalisé hors magasins et dans d’autres formes de vente gérées par les unités du secteur comme les supérettes, les magasins de bricolage, de jardinage…

Figure 1Chiffres d'affaires dans les grandes surfaces alimentaires par formes de vente

indices CVS-CJO*, base et référence 100 en 2010
Chiffres d'affaires dans les grandes surfaces alimentaires par formes de vente (indices CVS-CJO*, base et référence 100 en 2010)
Chiffre d'affaires total (en magasins et hors magasins) Chiffre d'affaires en magasins supermarchés Chiffre d'affaires en magasins hypermarchés
1997-01 68,8 60,5 74,8
1997-02 68,6 60,9 76,1
1997-03 68,2 60,9 74,6
1997-04 69,4 61,9 76,7
1997-05 68,5 60,7 74,8
1997-06 68,3 59,9 74,9
1997-07 68,6 61,5 72,6
1997-08 70,7 63,1 75,2
1997-09 70,9 62,8 76,9
1997-10 70,9 64,1 73,0
1997-11 69,6 62,5 72,3
1997-12 70,7 62,4 71,7
1998-01 72,8 64,3 75,5
1998-02 71,2 63,7 72,5
1998-03 69,9 62,6 74,3
1998-04 71,6 63,3 75,9
1998-05 72,6 64,7 76,5
1998-06 72,2 63,6 76,0
1998-07 71,9 63,6 76,5
1998-08 74,1 66,1 79,1
1998-09 72,7 64,8 77,8
1998-10 73,5 65,1 78,8
1998-11 73,3 65,0 78,6
1998-12 73,6 65,3 77,5
1999-01 73,9 65,6 78,9
1999-02 73,1 64,8 79,9
1999-03 74,4 65,9 79,5
1999-04 76,4 66,2 83,2
1999-05 76,8 66,3 84,9
1999-06 76,4 66,2 84,0
1999-07 78,0 68,2 84,3
1999-08 77,7 67,0 83,7
1999-09 78,5 68,6 85,5
1999-10 79,2 68,7 85,7
1999-11 80,2 71,2 86,3
1999-12 81,1 71,9 88,8
2000-01 80,4 71,1 86,5
2000-02 81,2 73,1 86,2
2000-03 81,3 73,4 85,4
2000-04 80,8 73,1 85,9
2000-05 81,0 73,2 85,5
2000-06 83,1 75,3 87,6
2000-07 83,2 75,3 87,5
2000-08 82,8 75,3 86,9
2000-09 84,3 76,9 87,6
2000-10 83,8 76,6 87,9
2000-11 85,1 76,6 89,3
2000-12 81,9 74,2 87,6
2001-01 85,1 77,7 88,6
2001-02 86,3 81,8 88,8
2001-03 87,1 80,2 88,4
2001-04 86,1 80,1 89,4
2001-05 86,9 81,9 89,2
2001-06 88,4 84,1 90,3
2001-07 88,2 82,9 91,3
2001-08 87,6 82,9 89,5
2001-09 87,6 81,8 91,2
2001-10 87,8 82,3 90,5
2001-11 87,5 83,1 88,9
2001-12 88,2 82,7 91,3
2002-01 88,7 83,9 90,4
2002-02 89,2 84,4 92,0
2002-03 90,1 85,5 93,1
2002-04 89,8 85,6 91,7
2002-05 91,0 86,8 92,5
2002-06 89,4 85,8 91,0
2002-07 90,6 86,4 92,3
2002-08 91,5 87,2 93,6
2002-09 90,1 86,6 91,8
2002-10 93,6 89,4 94,9
2002-11 92,9 88,2 94,1
2002-12 90,4 85,8 92,0
2003-01 94,0 89,3 94,7
2003-02 93,7 89,0 94,7
2003-03 92,8 88,6 95,0
2003-04 93,5 88,9 94,9
2003-05 93,0 87,5 95,5
2003-06 92,6 88,2 94,1
2003-07 91,7 86,2 93,9
2003-08 94,2 89,2 95,6
2003-09 94,1 89,4 95,9
2003-10 93,2 88,4 94,7
2003-11 92,5 88,4 93,0
2003-12 93,2 89,2 95,3
2004-01 95,3 90,8 96,1
2004-02 91,6 87,8 93,2
2004-03 93,9 88,5 96,1
2004-04 94,6 89,4 96,2
2004-05 94,5 89,3 95,8
2004-06 95,1 89,2 97,5
2004-07 94,8 89,0 97,0
2004-08 93,4 87,2 95,0
2004-09 93,9 89,0 94,9
2004-10 95,0 90,0 96,0
2004-11 95,8 90,7 97,0
2004-12 95,6 90,8 98,1
2005-01 95,6 90,5 96,6
2005-02 95,8 91,0 97,5
2005-03 95,6 90,6 96,9
2005-04 95,2 90,2 96,8
2005-05 94,7 90,4 95,7
2005-06 96,0 91,1 97,2
2005-07 94,6 89,4 96,6
2005-08 96,8 91,4 98,2
2005-09 96,7 91,3 98,2
2005-10 96,8 91,1 98,1
2005-11 96,5 91,1 97,8
2005-12 93,6 87,8 96,7
2006-01 97,3 91,4 98,0
2006-02 97,1 92,3 97,3
2006-03 97,0 91,8 97,3
2006-04 97,1 92,1 96,8
2006-05 97,7 92,4 98,1
2006-06 98,2 93,8 98,1
2006-07 101,8 96,6 102,0
2006-08 98,6 92,8 98,8
2006-09 99,1 93,7 99,1
2006-10 97,2 92,6 97,1
2006-11 98,3 93,9 98,3
2006-12 97,3 93,9 97,5
2007-01 98,8 94,1 98,3
2007-02 98,0 93,2 97,2
2007-03 100,5 95,8 100,7
2007-04 99,2 94,3 98,8
2007-05 98,3 93,3 98,1
2007-06 100,3 94,7 100,9
2007-07 99,5 95,5 98,9
2007-08 98,0 95,7 98,6
2007-09 98,1 96,1 97,3
2007-10 99,4 97,7 99,1
2007-11 99,6 97,7 98,1
2007-12 101,4 98,9 100,1
2008-01 100,5 99,8 101,1
2008-02 101,9 101,4 101,4
2008-03 101,1 100,7 101,0
2008-04 101,6 100,9 100,9
2008-05 103,1 103,1 102,4
2008-06 101,5 101,1 100,6
2008-07 102,9 101,9 102,4
2008-08 102,5 100,4 101,9
2008-09 105,0 101,9 103,6
2008-10 102,0 100,1 101,4
2008-11 101,9 99,1 101,6
2008-12 100,2 97,7 101,3
2009-01 99,6 97,7 100,2
2009-02 99,0 97,1 97,4
2009-03 96,0 95,1 95,6
2009-04 98,4 97,9 97,7
2009-05 97,8 98,3 96,8
2009-06 98,6 97,6 99,0
2009-07 97,1 96,7 97,4
2009-08 99,8 98,7 99,3
2009-09 98,5 97,9 98,4
2009-10 99,6 98,1 100,5
2009-11 97,4 98,4 97,2
2009-12 100,4 100,4 101,8
2010-01 100,0 99,4 99,6
2010-02 99,3 99,4 99,0
2010-03 100,1 100,0 100,3
2010-04 100,4 100,7 100,1
2010-05 101,3 101,6 101,0
2010-06 99,4 99,2 99,2
2010-07 101,0 100,3 101,9
2010-08 98,6 98,0 97,9
2010-09 99,6 98,7 99,8
2010-10 99,5 100,6 99,1
2010-11 100,3 100,6 100,8
2010-12 100,5 101,5 101,4
2011-01 101,8 102,1 101,7
2011-02 102,0 102,4 101,3
2011-03 102,6 103,1 101,8
2011-04 103,4 105,0 102,0
2011-05 100,1 102,0 98,7
2011-06 103,7 103,8 102,9
2011-07 100,7 101,8 100,4
2011-08 102,7 102,9 101,6
2011-09 103,3 103,6 102,8
2011-10 103,2 104,1 102,2
2011-11 103,3 104,6 102,3
2011-12 100,5 101,3 101,3
2012-01 103,8 105,2 103,3
2012-02 104,5 105,1 103,9
2012-03 104,9 105,9 104,1
2012-04 103,7 104,8 102,9
2012-05 103,1 104,6 102,0
2012-06 103,6 104,7 102,8
2012-07 104,2 105,8 103,7
2012-08 104,1 105,2 102,7
2012-09 104,3 105,0 103,5
2012-10 105,0 105,6 104,6
2012-11 104,3 103,5 105,2
2012-12 104,6 103,3 106,8
2013-01 104,5 103,2 105,1
2013-02 104,5 103,6 104,8
2013-03 104,3 102,9 105,4
2013-04 104,8 103,1 105,7
2013-05 105,8 104,5 106,3
2013-06 103,3 102,3 103,3
2013-07 107,5 107,4 107,9
2013-08 106,7 105,6 106,9
2013-09 106,4 104,8 105,1
2013-10 106,6 103,3 106,2
2013-11 106,7 103,8 105,9
2013-12 105,5 102,9 104,5
2014-01 104,9 102,2 104,1
2014-02 104,4 102,1 103,3
2014-03 104,3 102,0 102,8
2014-04 104,6 101,9 103,7
2014-05 105,4 102,5 104,7
2014-06 105,1 102,1 103,8
2014-07 102,7 99,9 102,6
2014-08 105,0 101,4 104,5
2014-09 105,9 104,3 104,6
2014-10 104,0 101,1 103,7
2014-11 104,6 102,8 103,2
2014-12 104,8 102,5 104,1
2015-01
  • * Les données sont des indices corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrés, base 100 et référence en 2010.
  • Champ : entreprises gérant des supermarchés, des hypermarchés et des magasins multicommerces en France métropolitaine.
  • Source : enquête mensuelle sur l'activité des grandes surfaces alimentaires (Emagsa).

Figure 1Chiffres d'affaires dans les grandes surfaces alimentaires par formes de vente

  • * Les données sont des indices corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrés, base 100 et référence en 2010.
  • Champ : entreprises gérant des supermarchés, des hypermarchés et des magasins multicommerces en France métropolitaine.
  • Source : enquête mensuelle sur l'activité des grandes surfaces alimentaires (Emagsa).

La part des ventes en produits alimentaires se renforce

De 1997 à 2005, les ventes en produits alimentaires et non alimentaires (hors carburants) en magasins ont progressé à peu près au même rythme (figure 2). Depuis, ces évolutions diffèrent, notamment depuis 2011.

Figure 2Chiffres d'affaires en magasins supermarchés et hypermarchés par type de produits

indices CVS-CJO*, base et référence 100 en 2010
Chiffres d'affaires en magasins supermarchés et hypermarchés par type de produits (indices CVS-CJO*, base et référence 100 en 2010)
Alimentaire Non-alimentaire Carburant
1997-01 68,9 67,2 56,5
1997-02 68,8 71,3 57,5
1997-03 68,2 72,2 56,5
1997-04 68,7 74,8 56,8
1997-05 68,1 70,8 56,0
1997-06 67,6 69,9 55,0
1997-07 67,6 68,3 54,0
1997-08 70,0 69,4 56,3
1997-09 70,1 71,5 57,1
1997-10 70,5 59,1 60,0
1997-11 70,3 65,4 46,6
1997-12 69,7 61,8 55,0
1998-01 71,8 66,1 59,1
1998-02 68,6 68,1 56,8
1998-03 70,1 68,0 55,6
1998-04 70,9 69,4 55,6
1998-05 72,2 69,9 55,1
1998-06 71,3 68,0 55,3
1998-07 71,0 73,0 54,7
1998-08 73,7 75,1 55,2
1998-09 71,8 74,5 54,4
1998-10 72,9 74,5 54,2
1998-11 72,2 76,6 54,4
1998-12 73,3 71,5 53,2
1999-01 72,9 75,8 54,9
1999-02 73,2 76,4 54,8
1999-03 74,1 75,9 56,3
1999-04 75,1 77,1 60,1
1999-05 75,3 81,6 59,2
1999-06 75,0 78,9 60,0
1999-07 76,0 80,0 61,8
1999-08 74,3 79,3 62,6
1999-09 76,1 81,6 63,5
1999-10 76,0 82,2 63,0
1999-11 77,7 81,5 66,3
1999-12 78,2 84,3 70,3
2000-01 76,6 81,7 72,2
2000-02 77,8 81,4 73,5
2000-03 78,1 81,1 74,8
2000-04 77,5 81,4 72,3
2000-05 77,1 81,5 73,4
2000-06 79,1 82,9 74,8
2000-07 79,4 81,0 75,7
2000-08 79,0 81,3 75,1
2000-09 81,2 81,6 72,9
2000-10 79,9 82,3 76,4
2000-11 80,5 84,2 78,3
2000-12 78,2 83,6 75,4
2001-01 81,1 84,8 74,1
2001-02 84,1 86,0 75,1
2001-03 84,5 83,2 74,2
2001-04 83,1 85,4 75,3
2001-05 84,5 84,0 76,7
2001-06 86,1 84,3 77,6
2001-07 86,2 86,1 74,9
2001-08 85,7 84,6 74,3
2001-09 85,2 87,0 74,8
2001-10 86,0 85,9 72,6
2001-11 85,6 85,7 72,9
2001-12 86,6 87,6 72,3
2002-01 87,3 85,9 70,8
2002-02 88,8 88,7 70,1
2002-03 89,4 93,5 72,0
2002-04 88,7 88,9 72,5
2002-05 89,7 90,4 72,5
2002-06 88,5 88,9 70,7
2002-07 88,9 91,0 72,4
2002-08 89,8 93,1 73,4
2002-09 89,2 89,2 72,4
2002-10 92,3 92,6 74,0
2002-11 90,8 92,8 74,2
2002-12 89,5 88,8 71,6
2003-01 90,9 93,3 75,9
2003-02 91,0 91,8 77,4
2003-03 90,8 93,5 79,5
2003-04 92,2 91,1 73,2
2003-05 92,4 92,7 70,4
2003-06 91,9 91,3 70,3
2003-07 90,2 90,5 70,0
2003-08 93,6 92,8 69,9
2003-09 93,5 93,6 71,0
2003-10 92,0 95,2 70,2
2003-11 91,8 89,3 70,6
2003-12 93,6 90,7 72,6
2004-01 93,1 94,3 74,3
2004-02 89,3 90,2 74,9
2004-03 92,4 94,6 75,4
2004-04 93,0 92,9 76,0
2004-05 92,0 94,1 77,8
2004-06 92,0 95,9 79,7
2004-07 92,3 93,8 79,3
2004-08 89,5 94,1 80,2
2004-09 90,3 93,7 81,1
2004-10 90,7 96,1 84,9
2004-11 91,4 95,1 87,4
2004-12 93,9 92,8 86,1
2005-01 91,3 95,2 84,2
2005-02 91,6 95,4 86,2
2005-03 91,2 93,4 88,1
2005-04 90,9 94,9 89,1
2005-05 91,0 91,9 88,0
2005-06 91,9 92,1 90,5
2005-07 90,1 91,1 91,3
2005-08 91,9 91,5 94,6
2005-09 91,6 92,5 96,2
2005-10 92,4 91,0 94,9
2005-11 91,9 93,0 92,1
2005-12 91,4 86,3 90,2
2006-01 91,4 93,1 94,4
2006-02 91,5 95,1 94,0
2006-03 91,1 95,8 93,5
2006-04 90,8 94,1 96,1
2006-05 91,3 95,7 97,6
2006-06 92,7 95,7 94,1
2006-07 95,7 99,1 97,3
2006-08 92,1 96,6 96,0
2006-09 93,6 96,4 93,3
2006-10 92,2 95,7 90,0
2006-11 93,2 96,6 90,8
2006-12 92,4 100,6 91,3
2007-01 93,0 95,8 92,2
2007-02 92,0 96,9 91,1
2007-03 94,2 101,4 95,9
2007-04 93,6 98,5 93,4
2007-05 92,8 96,5 93,8
2007-06 94,2 99,0 96,6
2007-07 95,1 98,7 95,7
2007-08 95,3 99,6 96,3
2007-09 94,8 96,6 96,8
2007-10 96,3 98,2 101,9
2007-11 94,0 97,1 108,4
2007-12 96,6 100,3 107,7
2008-01 96,8 102,6 108,4
2008-02 98,6 102,5 110,6
2008-03 97,5 101,0 110,1
2008-04 98,2 101,6 110,5
2008-05 98,4 104,3 119,4
2008-06 97,3 101,0 113,6
2008-07 98,4 102,9 112,5
2008-08 98,8 103,3 107,5
2008-09 100,1 105,1 109,9
2008-10 98,7 102,6 104,6
2008-11 99,1 104,9 93,8
2008-12 99,1 106,0 89,6
2009-01 99,7 103,6 88,6
2009-02 99,3 98,4 85,7
2009-03 96,9 99,2 83,0
2009-04 99,9 99,9 85,9
2009-05 100,2 97,9 85,5
2009-06 99,6 101,6 88,3
2009-07 98,0 101,1 87,1
2009-08 100,2 101,3 90,5
2009-09 99,0 101,2 88,4
2009-10 100,3 102,3 90,9
2009-11 97,6 98,1 91,9
2009-12 100,9 104,3 92,3
2010-01 100,2 99,4 94,9
2010-02 99,9 99,2 97,3
2010-03 100,7 100,9 97,8
2010-04 99,9 100,7 104,1
2010-05 101,1 102,3 103,6
2010-06 99,9 96,5 99,1
2010-07 100,9 103,2 100,7
2010-08 98,1 98,8 97,6
2010-09 99,5 99,2 99,3
2010-10 99,3 98,7 102,5
2010-11 100,3 100,5 98,7
2010-12 100,3 100,5 104,4
2011-01 100,3 97,8 118,0
2011-02 100,2 99,0 117,7
2011-03 100,1 99,6 119,3
2011-04 101,3 98,4 122,2
2011-05 98,7 96,7 115,1
2011-06 102,8 96,8 115,5
2011-07 100,1 94,2 115,0
2011-08 101,7 94,7 114,6
2011-09 102,8 95,5 117,1
2011-10 102,0 95,7 117,7
2011-11 101,8 94,2 118,9
2011-12 98,6 94,3 120,0
2012-01 101,9 94,5 130,7
2012-02 102,1 96,4 126,9
2012-03 102,8 94,6 129,0
2012-04 101,8 93,4 126,6
2012-05 101,5 93,0 123,2
2012-06 102,7 93,6 121,2
2012-07 103,4 93,8 120,8
2012-08 102,5 92,1 122,8
2012-09 102,9 92,4 122,5
2012-10 104,7 92,9 121,2
2012-11 103,6 93,7 121,7
2012-12 104,4 95,0 117,2
2013-01 104,8 94,4 114,9
2013-02 105,1 93,5 116,3
2013-03 105,5 92,6 115,0
2013-04 105,7 94,2 113,8
2013-05 106,9 93,3 116,4
2013-06 103,9 90,4 114,7
2013-07 108,1 95,8 118,1
2013-08 107,3 94,7 115,9
2013-09 106,0 94,1 114,7
2013-10 106,4 93,1 111,7
2013-11 106,4 93,0 111,4
2013-12 105,1 89,1 113,6
2014-01 104,9 91,1 111,0
2014-02 104,9 91,9 108,0
2014-03 104,6 91,7 109,0
2014-04 105,2 91,4 106,7
2014-05 105,2 94,5 112,1
2014-06 104,4 91,5 113,3
2014-07 102,0 90,4 109,5
2014-08 104,8 93,3 109,3
2014-09 107,4 91,0 109,4
2014-10 104,7 90,8 108,0
2014-11 105,8 91,2 104,4
2014-12 106,4 88,3 103,1
2015-01
  • * Les données sont des indices corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrés, base et référence 100 en 2010.
  • Champ : entreprises gérant des supermarchés, des hypermarchés en France métropolitaine.
  • Source : enquête mensuelle sur l'activité des grandes surfaces alimentaires (Emagsa).

Figure 2Chiffres d'affaires en magasins supermarchés et hypermarchés par type de produits

  • * Les données sont des indices corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrés, base et référence 100 en 2010.
  • Champ : entreprises gérant des supermarchés, des hypermarchés en France métropolitaine.
  • Source : enquête mensuelle sur l'activité des grandes surfaces alimentaires (Emagsa).

Entre 2005 et 2008, les ventes en produits non alimentaires ont été plus vigoureuses. Elles ont par contre pâti plus fortement de la crise en 2009. Après deux années de stabilité (2010 et 2011), les ventes alimentaires résistent et se développent même, alors que les ventes non alimentaires reculent.

Entre 2005 et 2014, la part des ventes en valeur de produits alimentaires dans les hypermarchés a augmenté de 7 points (figure 3) au détriment de celle des ventes non alimentaires qui a baissé de 6 points. Celle des carburants, elle, est restée quasi stable. En 2014, les ventes dans les hypermarchés se répartissent entre 66 % de produits alimentaires, 24 % de produits non alimentaires et 10 % de carburants.

Figure 3Répartition des ventes en magasins hypermarchés par type de produits

en %
Répartition des ventes en magasins hypermarchés par type de produits (en %)
Alimentaire Non-alimentaire Carburant
2005 59 30 11
2006 59 30 11
2007 60 30 10
2008 61 29 10
2009 63 29 8
2010 63 28 9
2011 63 26 11
2012 64 25 11
2013 65 24 11
2014 66 24 10
  • Champ : entreprises gérant des supermarchés, des hypermarchés en France métropolitaine.
  • Source : enquête mensuelle sur l'activité des grandes surfaces alimentaires (Emagsa).

Figure 3Répartition des ventes en magasins hypermarchés par type de produits

  • Champ : entreprises gérant des supermarchés, des hypermarchés en France métropolitaine.
  • Source : enquête mensuelle sur l'activité des grandes surfaces alimentaires (Emagsa).

Dans les supermarchés, la structure des ventes évolue moins sur la période (figure 4). La part de l’alimentaire est structurellement bien plus élevée que dans les hypermarchés, dont l’offre est plus diversifiée. La part de l’alimentaire s’est renforcée un peu entre 2005 et 2014 (+ 2 points), mais celle du non-alimentaire encore plus (+ 4 points). En revanche, la part des ventes en carburants a reculé de 6 points. En 2014, les ventes dans les supermarchés se répartissent entre 82 % de produits alimentaires, 11 % de produits non alimentaires et 7 % de carburant.

Figure 4Répartition des ventes en magasins supermarchés par type de produits

en %
Répartition des ventes en magasins supermarchés par type de produits (en %)
Alimentaire Non-alimentaire Carburant
2005 80 7 13
2006 78 9 13
2007 79 8 13
2008 79 9 12
2009 83 9 8
2010 81 10 9
2011 81 9 10
2012 79 11 10
2013 80 11 9
2014 82 11 7
  • Champ : entreprises gérant des supermarchés, des hypermarchés en France métropolitaine.
  • Source : enquête mensuelle sur l'activité des grandes surfaces alimentaires (Emagsa).

Figure 4Répartition des ventes en magasins supermarchés par type de produits

  • Champ : entreprises gérant des supermarchés, des hypermarchés en France métropolitaine.
  • Source : enquête mensuelle sur l'activité des grandes surfaces alimentaires (Emagsa).

Les ventes de carburants ont fortement fluctué au fil des années en fonction du prix du pétrole. Deux épisodes de forte hausse de ce prix marquent la période de 1997 à 2014. Entre fin 2003 et juin 2008, l’économie mondiale a assisté à un quintuplement des cours du pétrole (en dollars constants) ; l’augmentation s’est accélérée au premier semestre 2008 par un doublement des cours en un an. À nouveau en 2011 et 2012, les cours du pétrole ont crû fortement dans un contexte économique mitigé, marqué par ailleurs par des tensions géopolitiques. Cependant, la part des ventes en valeur de carburants dans le total des ventes a assez peu varié sur la période 2005-2014 pour les hypermarchés, mais a diminué quasiment de moitié pour les supermarchés (de 13 % en 2005 à 7 % en 2014).

Quant aux prix des produits de grande consommation, leur hausse est toujours inférieure dans la grande distribution à celle des formes de vente hors grande distribution. Entre mi-2011 et mi-2013, le différentiel de prix atteint 2 points, puis fin 2014 il s’atténue à 0,7 point.

Les ventes en magasins se replient en 2014

Depuis la crise de 2009, les enseignes de grandes surfaces alimentaires ont cherché à se renforcer dans le commerce de proximité en intégrant dans leur parc d’autres types de magasins (comme les supérettes, les magasins de bricolage, de jardinage…). En 2014, les ventes en valeur en magasins se replient nettement par rapport à 2013 aussi bien dans les supermarchés que dans les hypermarchés, et ce, pour tous les types de produits. Du fait de la forte baisse de prix, celles de carburants (– 5,3 %) diminuent davantage que celles de produits alimentaires (– 0,8 %) et non alimentaires (– 1,9 %).

Parallèlement au développement de leurs concepts de proximité, les groupes de grandes surfaces alimentaires ont amplifié aussi la vente à distance (commandes par Internet) et notamment le , où le client retire ses achats en magasin. Ce concept a émergé timidement au milieu des années 2000 mais connaît une expansion importante depuis 2011. La plupart des groupes du secteur sont désormais présents dans cette forme de vente, qui a contribué positivement à la croissance du chiffre d’affaires depuis 2011. Mais elle ne fait que compenser le recul des ventes en magasins des supermarchés et hypermarchés. En juin 2014, on compte plus de 2 000 .

Sources

L’enquête mensuelle sur l’activité des grandes surfaces alimentaires (Emagsa) porte sur les unités légales gérant des supermarchés, des hypermarchés et des magasins multicommerces. Chaque mois un échantillon de 300 unités légales (sur 7 500) est interrogé. Leurs réponses permettent d’obtenir, un mois après la date d’observation, des indices mensuels de l’activité globale du secteur, ainsi que la décomposition du chiffre d’affaires par forme de vente et par grande famille de produits (alimentaire, non-alimentaire et carburants).

Définitions

Secteur d'activité / Secteur :

Un secteur regroupe des entreprises de fabrication, de commerce ou de service qui ont la même activité principale (au regard de la nomenclature d'activité économique considérée).

L'activité d'un secteur n'est donc pas tout à fait homogène et comprend des productions ou services secondaires qui relèveraient d'autres items de la nomenclature que celui du secteur considéré.

Au contraire, une branche regroupe des unités de production homogènes.

Grande distribution alimentaire : regroupement des hypermarchés, des supermarchés et des magasins multicommerces (codes NAF rév.2 : 4711D (supermarchés), 4711E (magasins multicommerces) et 4711F (hypermarchés).

Unité légale / Entreprise-unité légale / Siren :

L'unité légale est une entité juridique de droit public ou privé. Cette entité juridique peut être :

  • une personne morale, dont l'existence est reconnue par la loi indépendamment des personnes ou des institutions qui la possèdent ou qui en sont membres ;
  • une personne physique, qui, en tant qu'indépendant, peut exercer une activité économique.

Elle est obligatoirement déclarée aux administrations compétentes (greffes des tribunaux de commerce, Sécurité sociale, DGFiP...) pour exister. L'existence d'une telle unité dépend du choix des propriétaires ou de ses créateurs (pour des raisons organisationnelles, juridiques ou fiscales). L'unité légale est l'unité principale enregistrée dans Sirene.

Remarque :

Cette définition de l'unité légale ne doit pas être confondue avec celle de l'entreprise, considérée comme unité statistique.

Supermarché :

Un supermarché est un établissement de vente au détail en libre-service réalisant plus des deux tiers de son chiffre d'affaires en alimentation et dont la surface de vente est comprise entre 400 et 2 500 m².

Remarque :

Les surfaces de vente diffèrent selon les États :

  • Allemagne de 400 à 1 000 m² ;
  • Belgique, Danemark, Espagne, Italie, Luxembourg de 400 à 2 500 m² ;
  • Grèce, Portugal à partir de 200 m² ;
  • Irlande, Grande-Bretagne jusqu'à 2 323 m² ;
  • Pays-Bas en moyenne 300 m².
Hypermarché :

Un hypermarché est un établissement de vente au détail en libre-service qui réalise plus du tiers de ses ventes en alimentation et dont la surface de vente est supérieure ou égale à 2 500 m².

Remarque :

Les surfaces de vente diffèrent selon les États :

  • Belgique, Danemark, Espagne, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal 2 500 m² et plus ;
  • Allemagne de 1 500 m² à 4 999 m² et à partir de 5 000 m²;
  • Irlande, Grande-Bretagne 2 323 m² et plus.

Le drive est une forme de vente par laquelle le consommateur retire ses achats dans un lieu dédié (magasin, entrepôt, etc.) après avoir passé une commande via un site web.

Pour en savoir plus

Ferrante A., « Grandes surfaces et réseaux d’enseignes dominent le commerce de détail », Insee Première n° 1404, juin 2012.

Andrieux V. et al., « Le commerce en 2013 », Insee Première n° 1504, juin 2014.

Andrieux V. et al., « La situation du commerce en 2013 », Rapport pour la commission des comptes commerciaux de la nation, Documents de travail n° E2014/08, décembre 2014.