Enquête mensuelle sur l'activité des grandes surfaces alimentaires / Emagsa

Sources
Dernière mise à jour le : 28/04/2017

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee. Direction des statistiques d'entreprises (DSE)

Type d'opération :

Enquête

Objectifs :

L'enquête mensuelle sur l'activité des grandes surfaces alimentaires (Emagsa) a pour objectif d'obtenir rapidement (un mois après la date d'observation) des indices mensuels d'évolution du chiffre d'affaires du secteur.

Elle assure, en outre, la décomposition du chiffre d'affaires par forme de vente (supermarchés et hypermarchés) et par grande famille de produits (alimentaires, non alimentaires et carburants) permettant d'analyser plus précisément les mouvements conjoncturels. 

Les indices de chiffre d'affaires obtenus à partir de l'enquête Emagsa contribuent à l'estimation précoce de l'indice mensuel du volume des ventes du commerce de détail produit à 30 jours. Ils servent également à alimenter les Comptes Commerciaux de la Nation.
L'estimation précoce de l'indice mensuel du volume des ventes du commerce de détail produit à 30 jours relève du règlement européen sur les statistiques de court-terme (règlement CE dit " STS " n°1165/98 du conseil du 19 mai 1998, modifié par ses amendements ultérieurs).

Thèmes abordés :

Les thèmes abordés sont :

- le chiffre d'affaires total TTC et sa ventilation par forme de vente (supermarchés/hypermarchés) ;

- la répartition des ventes par type de produits : alimentaires, non alimentaires, carburants ;

- les modifications éventuelles du parc de magasins : ouvertures, fermetures, modifications de surface.

Champ de l'opération

Champ géographique :

France métropolitaine

Champ(s) statistique(s) couvert(s) :

Le champ concerne les entreprises qui gèrent des supermarchés, des hypermarchés et/ou des magasins multi-commerces.

L'enquête couvre les activités principales définies par les codes NAF rév. 2 : 47.11D, 47.11E et 47.11F.

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

Entreprise

Périodicité de l'opération :

Mensuelle

Période et mode de collecte :

L'enquête est réalisée mensuellement par Internet à partir du Portail de Réponse aux Enquêtes Entreprises : (http://entreprises.insee.fr/).

L'ouverture de chaque campagne mensuelle a lieu quelques jours après la fin du mois d'affaires enquêté. Les entreprises ayant transmis une adresse électronique sont informées par courriel de l'ouverture de la campagne.

Historique :

La première enquête a eu lieu en 1997 sous le nom d'enquête mensuelle des grandes surfaces (Emags).

Plan de sondage :

Environ 7 500 entreprises entrent dans le champ de l'enquête (hypermarchés, supermarchés et magasins multi-commerces).

L'échantillon est d'environ 400 entreprises ; il est exhaustif pour les entreprises ayant un chiffre d’affaires supérieur à 300 millions d’euros TTC annuel. Dans les autres strates, un tirage coordonné positivement avec les précédentes éditions est mis en œuvre.

Autres spécifications :

L'enquête répond à une forte demande d'analyse conjoncturelle, au niveau du secteur d'activité comme au niveau macro-économique (préoccupations exprimées par les membres de la Commission des Comptes Commerciaux de la Nation - CCCN).

L'enquête permet également de prendre en compte les fréquentes restructurations et l'évolution démographique du secteur ; le détail par famille de produits permet également de dégager un diagnostic conjoncturel.

Enfin, l'enquête permet surtout de disposer d'un résultat plus rapide que la mobilisation des sources fiscales : à cet égard, l'enquête Emagsa est un maillon indispensable pour établir l'indice précoce à 30 jours du volume des ventes dans le commerce de détail qui est requis par le règlement européen.

Voir aussi :