Économie et Statistique n° 441-442 - Les systèmes de retraite et leurs réformes, évaluations et projections

Economie et Statistique
Paru le : 20/10/2011
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Une évaluation de l'effet de la réforme de 2003 sur les départs en retraite

Manuella Baraton, Magali Beffy et Denis Fougère

Dans le contexte d'une nouvelle réforme des régimes de retraites, il est essentiel d'évaluer l'impact des précédentes réformes. À ce jour, aucune étude empirique relative à l'impact de la réforme de 2003 n'a été conduite, en particulier pour les salariés du secteur public. Cet article apporte quelques éléments de réponse, en fournissant une première évaluation des effets de cette réforme sur le comportement de départ en retraite des enseignants du second degré public. D'une part, la réforme a bien eu un impact sur la probabilité de partir après 60 ans des enseignants du second degré public, toujours actifs à 60 ans. Pour ceux justifiant d'environ 37,5 années de durée de services à 60 ans, la probabilité de partir entre 60 et 61 ans a diminué de neuf points. D'autre part, la réforme semble avoir modifié le départ en retraite au taux plein des générations nées après 1944. En effet, alors que les enseignants nés après 1944 partent souvent en retraite entre 60 et 61 ans lorsque leur nombre de trimestres manquants est faible, ils restent plus souvent en activité au-delà de 61 ans dès lors que ce nombre de trimestres manquants est plus conséquent. En revanche, les générations nées avant 1944 recherchent avant tout le taux plein, quel que soit le nombre de trimestres manquants.

Economie et Statistique
No 441-442
Paru le : 20/10/2011