Économie et Statistique n° 454 L'apprentissage : un impact positif sur la réussite scolaire des niveaux V - Définition et mesure de la qualité de l'emploi - Évolution de la qualité des emplois dans les services - Politique conjoncturelle de l'emploi et structures des marchés du travail

Economie et Statistique
Paru le : 14/03/2013
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Évolution de la qualité des emplois dans les services : stabilité et rémunération des postes entre 1997 et 2007

Bénédicte Mordier

Contrairement à une opinion répandue, la qualité des emplois des secteurs des services, au sens de la rémunération et de la stabilité, a connu une évolution plutôt favorable entre 1997 et 2007. Dans la majorité de ces secteurs, y compris parmi ceux recourant fortement au travail non qualifié, on assiste à une augmentation de rémunération horaire réelle des postes. La stabilité des emplois progresse dans le quart des secteurs des services et reste constante dans la moitié des secteurs. Cependant, les salariés ayant effectué un passage d'un poste de l'industrie à un poste des services ou de l'intérim ont généralement subi à cette occasion une dégradation de la stabilité et de la rémunération horaire de l'emploi. Entre le début et la fin de la période, l'ampleur de cet impact défavorable est restée globalement stable pour les transitions industrie-services mais s'est sensiblement accentuée pour les transitions industrie-intérim. Elle n'a, par ailleurs, pas évolué de la même façon pour toute les catégories de salariés, les différences tendant néanmoins à s'atténuer.

Economie et Statistique
No 454
Paru le : 14/03/2013