Les entreprises en FranceÉdition 2013

Ce nouvel ouvrage de la collection « Insee Références », Les entreprises en France, a pour vocation d'offrir la vue la plus complète de notre système productif.

Insee Références
Paru le : 18/10/2013
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Sommaire

La productivité dans le commerce : l'impact du renouvellement des entreprises, de l'innovation et de l'appartenance à un réseau

Laure Turner

Avec 3,4 millions d'emplois en équivalent-temps plein, le commerce dans son ensemble (gros, détail et automobile, et hors artisanat commercial) concentre 20 % de l'emploi marchand non financier. Il représente aussi un cinquième des entreprises (sociétés et entrepreneurs individuels) non financières en nombre et un peu moins en valeur ajoutée. Entre 1997 et 2007, la productivité horaire du travail y a cru de 3% par an. D'où vient cette croissance de la productivité qui contribue pour les trois quarts à l'évolution de la valeur ajoutée du secteur ? L'analyse agrégée sur la décennie 1997-2007 fait ressortir l'effet structurel des entrées-sorties d'entreprises : près de la moitié des gains de productivité horaire (45 %) sont dus à l'arrivée de nouvelles entreprises qui remplacent les entreprises sortantes moins efficaces. Deux facteurs pourraient expliquer cette meilleure performance : l'innovation et l'organisation en réseau. L'innovation favorise la contribution des entrées nettes à la productivité globale. Avec les données disponibles, l'impact de l'appartenance à un réseau sur la productivité ne peut être appréhendé qu'en comparant la propriété d'un réseau intégré à toutes les autres formes d'organisation. L'effet apparaît alors très limité, mais ce résultat devra être réexaminé en utilisant des données plus complètes à partir des prochaines opérations statistiques.

Insee Références
Paru le : 18/10/2013