Emploi et salairesÉdition 2014

L'Insee, en collaboration avec la Dares et la Drees, présente avec cette nouvelle édition du numéro « Emploi et salaires » un panorama complet sur ces deux thèmes.

Insee Références
Paru le : 17/09/2014
Consulter

En 2013, les destructions d'emplois marchands s'atténuent et les salaires réels progressent en raison de la faible inflation

Nathan Rémila, Frédéric Tallet

Dans un contexte de croissance économique toujours faible, les destructions d'emplois marchands se poursuivent en 2013, à un rythme toutefois moindre qu'en 2012 du fait notamment de la stabilisation puis de la hausse de l'emploi intérimaire en fin d'année 2013. Dans la construction et l'industrie, les destructions d'emplois s'accentuent. Les services marchands hors intérim connaissent également une baisse de l'emploi, alors qu'ils étaient le principal contributeur de la hausse de l'emploi avant la crise. L'emploi non salarié, qui a bénéficié entre 2009 et 2011 des effets de la mise en place du statut d'auto-entrepreneur, retrouve un rythme de progression proche de celui d'avant-crise. La population active, qui avait vivement augmenté ces dernières années grâce à la progression du taux d'activité des seniors, connaît un coup d'arrêt en 2013. Le ralentissement du taux d'activité des seniors ainsi que l'évolution démographique des personnes de moins de 50 ans en sont la cause. Le chômage au sens du BIT se stabilise en 2013 ; il recule très nettement pour les jeunes mais continue d'augmenter pour les 25-49 ans et dans une moindre mesure pour les seniors. Le niveau du chômage toujours élevé en 2013 a pesé sur l'évolution des salaires nominaux, le pouvoir de négociation des salariés étant plus limité dans ce contexte. La faible croissance de l'économie et la réévaluation modérée du Smic au 1er janvier 2013 conduisent à une moindre progression des salaires en euros courants en 2013. Toutefois, le recul de l'inflation a permis une augmentation des salaires réels. Contrairement aux années précédentes, ceux-ci progressent autant dans la construction et le tertiaire que dans l'industrie.

Insee Références
Paru le : 17/09/2014