Formations et emploiÉdition 2009

Insee Références
Paru le : 01/06/2009
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Formation continue en entreprise et promotion sociale : mythe ou réalité ?

Sylvie Blasco, Jérôme Lê, Olivier Monso

Le dispositif français de formation professionnelle s’est en partie construit sur un idéal de promotion sociale. Les débats et réformes engagés ces dernières années interrogent sur la capacité de ce système à répondre aux attentes qu’il a su générer. Entre 1998 et 2003, près d’un quart des salariés du secteur privé ont suivi une formation d’au moins 30 heures dans le cadre de leur emploi. Ces formations ont essentiellement bénéficié aux personnes ayant un haut niveau de diplôme et/ou une qualification d’emploi élevée. Mais si le profil des salariés semble jouer, les caractéristiques de l’entreprise apparaissent prépondérantes dans l’accès à la formation. Les différences dans le temps d’accès à la première formation mettent en avant les liens étroits existant entre formation et promotion sociale ou professionnelle. Si les salariés bénéficiant le plus de la formation sont également ceux qui sont le plus souvent promus, ils accèdent aussi plus tardivement à la formation après leur entrée dans l’entreprise. Cependant, si la formation accompagne fréquemment la promotion, elle ne semble pas, en général, en être la cause.

Insee Références
Paru le : 01/06/2009