Les services en France - Services aux particuliers et activités immobilières Édition 2006
L'ouverture à l'international des entreprises de services
Pascale Pietri
Par nature, les secteurs des services sont moins tournés vers les marchés extérieurs que les secteurs industriels. Néanmoins en 2003, 9 % des entreprises de services aux entreprises exportent. Leurs exportations représentent 9 % du chiffre d'affaires total des entreprises du secteur. Certains secteurs des services interviennent sur le marché mondial, comme l'ingénierie ou l'informatique ; d'autres, comme la recherche et développement ou l'administration d'entreprise peuvent exporter vers des entreprises du même groupe, localisées à l'étranger. A contrario d'autres activités sont essentiellement tournées vers le marché domestique. La propension des entreprises à exporter dépend de la taille, de la région de localisation ou encore de l'appartenance à un groupe. Toutes choses égales par ailleurs, les entreprises de recherche-développement, de télécommunications, d'activités audiovisuelles, de publicité et études de marchés et d'activités informatiques sont plus fréquemment exportatrices. En général, les exportations sont très concentrées sur un petit nombre de grandes entreprises.
Insee Références
Paru le :01/12/2006