Les services en France - Services aux particuliers et activités immobilièresÉdition 2006

Insee Références
Paru le : 01/12/2006
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Les services marchands résistent en 2005, vue d'ensemble

Luc Brière, Évelyne Duclos, Colette Héricher, Mustapha Okham, Isabelle Raton

Alors que la production de l'ensemble de l'économie ralentit en 2005 (+ 1,2 % après + 2,3 % en 2004), la production des services marchands conserve un rythme de progression comparable à celui de 2004 (+ 2,2 % après + 2,3 %). La croissance de la demande, tant des entreprises que des ménages, explique la bonne tenue des télécommunications, des services informatiques ou des activités de conseil. L'immobilier est soutenu par la demande des ménages. En revanche, les services aux particuliers sont moins dynamiques (+ 1,2 %), surtout les services personnels, en particulier coiffure et soins de beauté. L'hôtellerie et les agences de voyages profitent cependant de la reprise de l'activité touristique. La croissance du travail intérimaire contribue à la reprise de l'emploi dans les services aux entreprises, même si le volume horaire de travail progresse moins vite que l'emploi. Les créations d'emplois dans les services marchands sont deux fois plus élevées qu'en 2004 (81 000 au lieu de 42 000).

Insee Références
Paru le : 01/12/2006