Bilan 2014 dans l’hôtellerie : les grandes agglomérations tirent leur épingle du jeu

Éric Warcholinski, Élisabeth Vilain

La fréquentation et l’activité sont en hausse en 2014 dans l’hôtellerie du Nord-Pas-de-Calais. Avec 6,1 millions de nuitées, l’activité augmente de 4,0 %. Tous les espaces de la région gagnent des nuitées sauf les espaces faiblement urbanisés du littoral. Le bilan est plus contrasté dans les autres hébergements collectifs de tourisme. En effet, avec 800 000 nuitées, l’activité est en baisse de 2,1 % et ce malgré un maintien des arrivées mais souvent pour des séjours un peu plus courts.

Insee Flash Nord-Pas-de-Calais
No 15
Paru le :Paru le20/07/2015
Éric Warcholinski, Élisabeth Vilain
Insee Flash Nord-Pas-de-Calais No 15- Juillet 2015

La fréquentation des hôtels du Nord-Pas-de-Calais en 2014, mesurée par le nombre des arrivées, est en augmentation de  2,6 % par rapport à 2013, passant de 3,855 millions à 3,955 millions en 2014. L’activité hôtelière, mesurée par le nombre de nuitées correspondantes, est aussi en hausse de 4,0 %, pour atteindre un total de 6,1 millions.

Les espaces faiblement urbanisés du littoral sont les seuls perdants

La fréquentation étrangère est en hausse dans tous les types d’espaces. Elle compense ainsi le recul de fréquentation de la clientèle française dans les grandes agglomérations du littoral comme dans les espaces faiblement urbanisés hors littoral. La clientèle française a toutefois aussi progressé dans les grandes agglomérations situées hors du littoral (figure 1).

Figure 1Les grandes agglomérations hors littoral bénéficient de la progression des clientèles françaises comme étrangères

Les grandes agglomérations hors littoral bénéficient de la progression des clientèles françaises comme étrangères
Indicateurs dans l'hôtellerie Grandes agglomérations du littoral Grandes agglomérations hors littoral Espaces faiblement urbanisés du littoral Espaces faiblement urbanisés hors littoral
2014 évolution 2014/13 2014 évolution 2014/13 2014 évolution 2014/13 2014 évolution 2014/13
(en milliers) (en %) (en milliers) (en %) (en milliers) (en %) (en milliers) (en %)
Nuitées 190 0,4 151 5,5 110 – 1,0 73 1,8
dont françaises 96 – 1,9 77 2,9 61 – 11,0 44 – 7,3
dont étrangères 95 4,4 74 15,8 49 8,3 30 15,7
Arrivées 123 0,9 97 3,4 72 – 2,7 48 0,6
dont françaises 67 – 2,4 53 1,3 43 – 9,0 31 – 4,8
dont étrangères 57 6,7 44 11,4 28 3,6 17 9
  • Source: Insee, DGCIS, partenaires régionaux, enquête de fréquentation touristique.

Au final, le bilan de l’hôtellerie est positif sur tout le territoire régional, à l’exception des espaces faiblement urbanisés du littoral où la fréquentation française qui pèse plus que la fréquentation étrangère (60 % des arrivées) a fait défaut (- 1,0 % de nuitées au total).

L’activité diffère selon les catégories et les espaces.

Les hôtels 3, 4 et 5 étoiles enregistrent des hausses d’activité dans les grandes agglomérations de la région, de même que sur la côte (+ 2,5 % pour les 3 étoiles et + 2,8 % pour les 4 et 5). Dans le reste de la région, ces hausses sont respectivement de 1,6 % et 8,5 %. Mais le regain d’activité bénéficie aussi aux hôtels non-classés de la côte (+ 6,9 %) et aux hôtels 1 et 2 étoiles de l’arrière pays (+ 12,6 %).

Les étrangers apprécient la diversité des espaces régionaux

La clientèle britannique, qui demeure la plus nombreuse, réalise des progressions des nuitées dans les grandes agglomérations hors littoral comme sur le littoral (respectivement 26,2 % et 9,2 %). Dans les espaces faiblement urbanisés hors littoral, la progression est de 9,3 %. Hors littoral, le nombre de nuitées belges augmente de 16,0 % dans les grandes agglomérations et de 16,5 % ailleurs. La progression est de 18,9 % dans les petites villes côtières. Ces dernières sont aussi plébiscitées par les néerlandais (+ 32,0 %). Le nombre de nuitées de la clientèle néerlandaise croît également de 16,2 % dans les grandes agglomérations hors littoral (figure 2).

Figure 2Nuitées en fonction du pays de résidence des clients

  • Source: Insee, DGCIS, partenaires régionaux, enquête de fréquentation touristique.

Résultats en baisse dans les autres hébergements collectifs.

En 2014, 293 000 personnes ont séjourné dans les autres hébergements collectifs de tourisme régionaux pour un total de 812 000 nuitées. Le Nord-Pas-de-Calais maintient le volume d’arrivées (+ 0,2 %) mais enregistre une baisse d’activité de 2,1 %. Ce repli est dû à la clientèle française dont le nombre de nuitées recule de 3,9 %, la durée moyenne de séjours passant de 2,9 jours en 2013 à 2,8 jours en 2014. Les indicateurs, à la baisse, de la clientèle française sont compensés en partie par le dynamisme de la clientèle étrangère.

La clientèle étrangère plus nombreuse

Les arrivées de la clientèle étrangère ont augmenté de 2,1 %, les séjours de celle-ci sont passés de 2,6 à 2,7 jours, produisant une hausse d’activité de 5,3 %. Entre 2013 et 2014, les hausses les plus fortes sont réalisées dans les résidences de tourisme, résidences hôtelières de chaîne avec 8,4 % de nuitées en plus et 7,0 % dans les villages vacances, maisons familiales. Ces derniers hébergements enregistrent d’ailleurs un bond de 16,7 % de leurs arrivées étrangères.

Figure 3Résultats dans les autres hébergements collectifs de tourisme.

Résultats dans les autres hébergements collectifs de tourisme.
Indicateurs autres hébergements collectifs touristiques Total Auberges de jeunesse, centres de séjour, centres sportifs Résidences de tourisme, résidences hôtelières de chaîne Village vacances, maisons familiales
Nombre d’hébergements 30 6 17 7
Nombre de nuitées totales 811 927 98 900 530 573 182 454
Nombre de nuitées françaises 641 149 69 824 425 174 146 152
Nombre de nuitées étrangères 170 777 29 075 105 399 36 303
Nombre d’arrivées totales 292 942 43 798 189 596 59 548
Nombre d’arrivées françaises 230 436 29 906 155 497 45 033
Nombre d’arrivées étrangères 62 506 13 892 34 099 14 515
Part des nuitées étrangères (%) 21 29,4 19,9 19,9
Durée moyenne de séjour de la clientèle française (jours) 2,8 2,3 2,7 3,2
Durée moyenne de la clientèle étrangère (jours) 2,7 2,1 3,1 2,5
  • Source : Insee, DGCIS, partenaires régionaux, enquête de fréquentation touristique.

Sources

L’enquête hôtelière est réalisée depuis 2014 auprès des hôtels ayant 5 chambres et plus (norme Eurostat). Le parc comprend des hôtels classés de 1 à 5 étoiles par Atout France et des hôtels non-classés.

Définitions

Nuitées : nombre total de nuits passées par chaque arrivant dans un établissement ; ainsi un couple séjournant trois nuits consécutives dans un hôtel correspondra à six nuitées, de même il sera compté six nuitées pour six personnes ne séjournant qu’une seule nuit.

Arrivées : nombre de clients différents qui séjournent une ou plusieurs nuits consécutives dans le même hébergement. Le client est compté une seule fois à son arrivée.

Pour en savoir plus

« 2014 : Bilan contrasté dans les campings », Insee Nord-Pas-de-Calais, Insee Flash n°9, avril 2015.

« L’activité touristique redynamisée en 2013 », Insee Nord-Pas-de-Calais, Insee Flash n°2, novembre 2014.

« Le bilan économique 2014 en Nord-Pas-de-Calais », Insee Nord-Pas-de-Calais, Insee Conjoncture, mai 2015.