2014 : Bilan contrasté dans les campings
Les résultats de la saison 2014 sont en baisse dans l’hôtellerie de plein air de la région. Avec 765 000 nuitées, l’activité diminue de 1,2 %. Les résultats sont toutefois opposés dans les deux départements. Tandis que les touristes étrangers ont permis aux campings du département du Nord de gagner en activité par rapport à la saison précédente, les campeurs ont boudé les terrains du département du Pas-de-Calais, à l’intérieur des terres comme sur la côte. C’est toutefois dans ce dernier que 72 % des clients ont séjourné.
Entre mai et septembre 2014, 259 000 personnes ont séjourné dans les campings régionaux pour un total de 765 000 nuitées. Par rapport à la saison 2013, le Nord-Pas-de-Calais maintient le volume d’arrivées mais enregistre une baisse d’activité de 1,2 % en raison de séjours raccourcis.
Belle saison dans le Nord
La saison 2014 est très positive dans les campings du Nord, la clientèle est arrivée en plus grand nombre (+ 2,8 %), générant 1,6 % de nuitées en plus. La hausse de fréquentation est portée par la clientèle étrangère avec un bond de 12,5 % des arrivées et de 14,3 % des nuitées. Les campings nordistes bénéficient de la forte affluence de la clientèle belge (+ 7,4 %), allemande (+ 10,4 %), néerlandaise (+ 15,7 %) et du grand retour de la clientèle britannique dont les nuitées sont supérieures de 31,2 % à celle de 2013.
Parmi les différentes catégories, ce sont les campings de 3, 4 et 5 étoiles qui profitent le plus de l’afflux de clientèle : hausse de 3,7 % du total des arrivées et de 19 % des arrivées étrangères.
Activité en repli dans le Pas-de-Calais
La saison estivale 2014 est décevante pour l’hôtellerie de plein air du Pas-de-Calais. Le nombre des arrivées diminue de 0,7 % et celui des nuitées de 2,3 %. Les arrivées françaises sont stables (– 0,2 %) et la clientèle étrangère est venue moins nombreuse (– 1 %). En recul de 17 % sur le nombre des arrivées et de 25 % sur les nuitées, la clientèle belge plombe, pratiquement à elle seule, les résultats de la clientèle étrangère.
tableau1 – Bilan de la saison touristique dans l’hôtellerie de plein air en Nord-Pas-de-Calais en 2014
Indicateurs dans l’hôtellerie de plein air | France métropolitaine | Nord-Pas-de-Calais | Nord | Pas-de-Calais | ||||
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2014 (en milliers) | Évolution 2014 / 2013 (en %) | 2014 (en milliers) | Évolution 2014 / 2013 (en %) | 2014 (en milliers) | Évolution 2014 / 2013 (en %) | 2014 (en milliers) | Évolution 2014 / 2013 (en %) | |
Nuitées | 109 743 | + 0,3 | 765 | – 1,2 | 224 | + 1,6 | 542 | – 2,3 |
dont françaises | 73 131 | + 1,4 | 443 | – 1,4 | 138 | – 4,9 | 305 | + 0,4 |
dont étrangères | 36 612 | – 1,8 | 322 | – 1,0 | 86 | + 14,3 | 236 | – 5,6 |
Arrivées | 20 770 | + 1,7 | 259 | + 0,3 | 72 | + 2,8 | 187 | – 0,7 |
dont françaises | 13 361 | + 3,2 | 118 | – 2,0 | 35 | – 5,8 | 82 | – 0,2 |
dont étrangères | 7 409 | – 0,8 | 142 | + 2,2 | 37 | + 12,5 | 105 | – 1,0 |
- Source: Insee, DGCIS, partenaires régionaux, enquête de fréquentation touristique.
Sur le littoral aussi, le bilan du Pas-de-Calais en négatif
Le littoral du département du Nord a accueilli 1,7 % de touristes de plus dans ses campings sur la saison 2014 par rapport à 2013. Ces derniers ont séjourné 3,1% de nuitées de plus. Les clientèles françaises et étrangères participent toutes deux à cette progression (respectivement + 0,9 % et + 6,5 %). Dans le Pas-de-Calais, la baisse de 4,3 % des arrivées dans les campings de la côte se traduit par une baisse de 5,8 % des nuitées. Là aussi, les comportements des clients français et étrangers se conjuguent : côté clientèle française, le nombre de nuitées diminue de 2,7 % et côté clientèle étrangère de 9,9 %.
graphique2 – Le littoral de la Manche moins attractif qu’en 2013
Les britanniques débarquent sur le littoral
En 2014, le nombre de nuitées de la clientèle européenne est en baisse de 2,6 % par rapport à la saison 2013. Alors que l’affluence de la clientèle belge diminue de 19,2 % et celle des néerlandais de 6,2 %, la clientèle brivilain tannique marque une forte de hausse de 25,3 %. La clientèle allemande est également en hausse, dans une moindre mesure, avec + 4,9 % de nuitées supplémentaires. En bord de mer, cette clientèle étrangère cible surtout les campings de milieu et haut de gamme, l’hôtellerie de plein air de 3 à 5 étoiles enregistrant 5 % de nuitées européennes en plus entre 2013 et 2014. Dans le même temps, les campings du littoral de 1 et 2 étoiles accusent un recul de 13,2 % de leur nuitées européennes.(
tableau3 – Activité de l’hôtellerie de plein air selon la nationalité en Europe en 2014
Nombre de nuitées en 2014 | Évolution par rapport à 2013 (en %) | |||
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Nord-Pas-de-Calais | dont littoral | Nord-Pas-de-Calais | dont littoral | |
Allemagne | 42 400 | 33 300 | + 8,2 | + 4,9 |
Belgique | 73 000 | 52 400 | – 17,5 | – 19,2 |
Pays-Bas | 76 400 | 37 300 | + 1,5 | – 6,2 |
Royaume-Uni | 109 500 | 37 000 | + 6,6 | + 25,3 |
Reste Europe | 20 100 | 11 300 | 3,3 | + 14,2 |
- Source : Insee, DGCIS, partenaires régionaux, enquête de fréquentation touristique
Définitions
L’enquête dans l’hôtellerie de plein air est effectuée mensuellement de mai à septembre auprès de l’ensemble des terrains de camping homologués de 1 à 5 étoiles et des campings non classés ayant au moins un emplacement de passage.
Arrivées : nombre de clients différents qui séjournent une ou plusieurs nuits consécutives dans le même camping.
Nuitées : nombre total de nuits passées par chaque arrivant dans un établissement ; ainsi un couple séjournant trois nuits consécutives dans un camping correspondra à six nuitées, de même il sera compté six nuitées pour six personnes ne séjournant qu’une seule nuit.
Pour en savoir plus
« L’activité touristique redynamisée en 2013 », Insee Nord-Pas-de-Calais, Insee Flash n°2, novembre 2014.