Créations d’entreprises dans le Grand Nancy : forte hausse en 2014

Antoine Deltour, Insee

Avec 1 900 nouvelles entreprises en 2014, la création d’entreprises dans le Grand Nancy progresse de 6,9 % en un an. Au total, 229 salariés ont été recrutés dans ces nouvelles entreprises lors de leur création. Le commerce, le transport, l’hébergement et la restauration, l’industrie et les activités financières sont les secteurs qui bénéficient le plus de ce climat favorable.

Dans la communauté urbaine du Grand Nancy, 1 903 entreprises ont été créées en 2014, contre 1 781 en 2013. Elles représentent 14,6 % des 13 000 entreprises de la communauté urbaine.

La création d’entreprises progresse de 6,9 % par rapport à l’année précédente et retrouve précisément son niveau de 2011. Cette augmentation est légèrement inférieure à celle observée en Meurthe-et-Moselle (+ 7,9 %), mais plus forte que dans le Sillon lorrain (+ 6 %) et qu’en Lorraine (+ 2,7 %).

Sur dix entreprises créées en 2014 dans le Sillon lorrain, quatre sont situées dans le Grand Nancy.

1 – Progression des créations d'entreprises en 2014

Progression des créations d'entreprises en 2014
Sociétés Entreprises individuelles|hors auto-entreprises Auto-entreprises
2011 517 286 1 100
2012 478 229 1 077
2013 453 408 920
2014 494 392 1017
  • Champ : ensemble des activités marchandes non agricoles
  • Source : Insee, répertoire des entreprises et des établissements (SIRENE)

1 – Progression des créations d'entreprises en 2014Évolution du nombre de créations d'entreprises dans le Grand Nancy

Le soutien aux entreprises surreprésenté

Dans le Grand Nancy, le secteur du soutien aux entreprises concentre 20,5 % des entreprises créées en 2014, contre 16,5 % en Lorraine. Toutefois, ce secteur représentait 22,8 % des créations de la communauté urbaine en 2013.

Le secteur de l’information et de la communication se distingue aussi. Il représente 5,9 % des entreprises créées dans le Grand Nancy, contre 3,2 % en Lorraine et 4,7 % dans le Sillon lorrain. En termes de taux de création, c’est le secteur le plus dynamique : les entreprises créées en 2014 y représentent 20,6 % du stock d’entreprises. La moitié des entreprises de l'information et de la communication créées dans le Sillon lorrain en 2014 sont localisées dans le Grand Nancy. Huit sur dix sont des auto-entreprises.

Le secteur de l’enseignement, de la santé et de l’action sociale est lui aussi surreprésenté dans les créations, avec 13,7 % des entreprises créées dans le Grand Nancy, contre 11,7 % en Lorraine. Toutefois, les entreprises de ce secteur étaient déjà nombreuses dans la communauté urbaine par rapport aux territoires de comparaison. Ainsi, les nouvelles entreprises ne représentent que 10,5 % de l’ensemble des entreprises du secteur, contre, par exemple, 13,1 % à Metz Métropole.

2 – Soutien aux entreprises : surreprésenté dans le Grand Nancy

  • Lecture : La part du soutien aux entreprises dans les créations du Grand Nancy est supérieure de 4 points à la moyenne régionale.
  • Champ : ensemble des activités marchandes non agricoles
  • Source : Insee, répertoire des entreprises et des établissements (SIRENE)

3 – Grand Nancy : une création sur cinq dans les activités de soutien aux entreprises

Nombre de créations d'entreprises en 2014
Grand Nancy : une création sur cinq dans les activités de soutien aux entreprises
Grand Nancy Sillon Lorrain Meurthe-et-Moselle Lorraine
Industrie 111 244 292 897
Construction 230 616 753 2 307
Commerce, transport, hébergement restauration 514 1 332 1 243 4 136
Information et communication 113 223 177 446
Activités financières 54 146 102 324
Activités immobilières 44 113 93 288
Soutien aux entreprises 390 936 772 2 321
Enseignement, santé, action sociale 260 640 563 1 651
Autres services aux ménages 187 505 492 1 684
Total 1 903 4 755 4 487 14 054
Evolution 2014/2013 (%) + 6,9 + 5,2 + 7,9 + 2,7
  • Champ : ensemble des activités marchandes non agricoles, zones géographiques au périmètre constant du 01/01/2015
  • Source : Insee, répertoire des entreprises et des établissements (SIRENE)

Forte progression dans le commerce, le transport, l’hébergement et la restauration

Les entreprises du commerce, du transport, de l’hébergement et de la restauration créées en 2014 sont 17,1 % plus nombreuses qu’en 2013. Cette progression est d’autant plus remarquable qu’il s’agit du secteur comprenant le plus grand nombre d’entreprises. Il représente 27 % de l’ensemble des créations du Grand Nancy. Toutefois, cette part reste inférieure à celle observée en Lorraine (29,4 %) ou dans le Sillon lorrain (28 %).

Bien que moins importantes en volume, les créations d’entreprises industrielles voient leur part progresser de près de 2 points pour atteindre 5,8 % en 2014. Cette proportion avoisine la moyenne régionale (6,4 %) dans un secteur pourtant traditionnellement moins présent dans les grandes agglomérations.

Les créations d'entreprises du secteur financier progressent de plus d'un quart dans le Grand Nancy. Au niveau régional, la tendance également très favorable permet d’atteindre un nombre de créations inédit depuis dix ans.

Peu de salariés à la création

Dans la communauté urbaine, 95,6 % des entreprises créées en 2014 n’avaient aucun salarié au moment de leur création (94 % en Lorraine). Au total, 229 salariés ont été embauchés dans des entreprises nouvellement créées dès leur prise d’activité.

En 2014, les auto-entreprises constituent plus de la moitié (53,4 %) des entreprises créées dans la communauté urbaine. Ces créations augmentent de 10,5 % par rapport à 2013, ce qui ne permet pas de rattraper le décrochage de 14,3 % qu’elles avaient alors subi.

Hors auto-entreprises, les créations ne progressent que de 2,9 % dans la communauté urbaine, soit une progression plus favorable qu'en Lorraine (+ 0,8 %), mais beaucoup moins forte qu'en Meurthe-et-Moselle (+ 8,1 %).

Dans le Grand Nancy, les créations d’entreprises individuelles, hors auto-entreprises, baissent de 3,9 %. Au contraire, les créations de sociétés se redressent (+ 9,1 %) après plusieurs années de repli. Parmi les sociétés, les SARL poursuivent toutefois leur recul tendanciel en faveur des sociétés par actions simplifiées (SAS), qui représentent désormais un tiers des sociétés créées.

L'auto-entreprise est particulièrement populaire chez les hommes de moins de 30 ans. Ils créent près d’une auto-entreprise sur quatre. À un âge plus élevé, les messieurs créent davantage d’entreprises de forme classique, contrairement aux femmes qui affichent alors une préférence plus marquée pour l'auto-entreprise. En 2014, les femmes sont à l’origine de 35 % des entreprises créées dans le Grand Nancy. Elles ne sont majoritaires que dans les activités de l’enseignement, de la santé et de l’action sociale.

4 – Succès des auto-entreprises chez les hommes jeunes

  • Champ : ensemble des activités marchandes non agricoles
  • Lecture : en 2014, dans le Grand Nancy, 39 % des auto-entrepreneurs hommes ont un âge compris entre 20 et 29 ans; cette proportion est de 26 % pour les autres entrepreneurs individuels
  • Source : Insee, répertoire des entreprises et des établissements (SIRENE)