Mars 2015 : les prix augmentent de 0,6 %Indice des prix à la consommation des ménages

Mohamadi Madi Charif

En mars 2015, l’indice des prix à la consommation des ménages augmentent de 0,6 % à Mayotte. Sur les douze derniers mois, les prix augmentent de 0,2 % à Mayotte et reculent de 0,1 % en France.

En mars 2015, l’indice des prix à la consommation à Mayotte progresse de 0,6 %, sous l’effet conjugué de la hausse des prix des services, de l’énergie et, dans une moindre mesure, de l’alimentation. En glissement sur an, les prix augmentent de 0,2 % à Mayotte (figure 1) et baissent de 0,1 % en France.

Les prix des produits alimentaires augmentent de 0,2 % en mars (figure 2). Les prix des poissons sont notamment en hausse de 2,0 % et ceux des produits frais progressent de 0,5 %. A contrario, les prix des boissons non alcoolisées et des œufs et produits laitiers reculent respectivement de 1,4 % et de 0,6 % (figure 3). Sur un an, les prix des produits alimentaires augmentent de 0,6 % à Mayotte.

Les prix de l’énergie repartent à la hausse en mars (+ 3,6 %) après quatre mois consécutifs de baisse. En raison de la nouvelle réglementation en vigueur, le super et le gazole augmentent respectivement de 10 et 6 centimes d’euro, et la bouteille de gaz de 12 kg de 50 centimes d’euro. Sur un an, les prix de l’énergie restent orientés à la baisse (– 4,8 % à Mayotte et – 3,7 % en France).

Les prix des services augmentent de 1,0 % en mars. Cette hausse est portée par les prix des transports et communications (+ 3,0 %), avec le relèvement de certains tarifs aériens. Sur un an, les prix des services augmentent de 2,8 % en raison notamment de la hausse des prix des transports et communication (+ 5,5 %) et des services financiers (+ 5,5 %).

Les prix des produits manufacturés baissent de 0,1 % en mars (– 1,9 % sur an). La baisse des prix de l’habillement et des chaussures (– 0,5 %) ainsi que celle des autres produits manufacturés (– 0,4 %) sont presque compensées par la hausse de 0,6 % des prix des postes « autres articles d’équipement du ménage » et « audiovisuel, photo et informatique ».

Le prix du tabac reste stable en mars. Depuis mars 2014, il diminue de 4,4 %.

Figure 1 – Évolution de l'Indice des prix à la consommation en glissement annuel

en %
Évolution de l'Indice des prix à la consommation en glissement annuel
Mayotte France
mars-09 4,1 0,3
avril-09 4,1 0,1
mai-09 3,3 -0,3
juin-09 2,9 -0,5
juillet-09 2,6 -0,7
août-09 1,5 -0,2
septembre-09 0,9 -0,4
octobre-09 1,3 -0,2
novembre-09 1,1 0,4
décembre-09 0,9 0,9
janvier-10 0,6 1,1
février-10 -0,4 1,3
mars-10 -0,6 1,6
avril-10 0,4 1,7
mai-10 0,4 1,6
juin-10 1,1 1,5
juillet-10 1,4 1,7
août-10 2,0 1,4
septembre-10 2,9 1,6
octobre-10 2,2 1,6
novembre-10 2,5 1,6
décembre-10 2,6 1,8
janvier-11 3,1 1,8
février-11 4,5 1,7
mars-11 4,3 2,0
avril-11 4,8 2,1
mai-11 5,7 2,0
juin-11 3,2 2,1
juillet-11 3,5 1,9
août-11 3,2 2,2
septembre-11 2,7 2,2
octobre-11 2,0 2,3
novembre-11 1,3 2,5
décembre-11 1,4 2,5
janvier-12 1,3 2,3
février-12 0,0 2,3
mars-12 0,9 2,3
avril-12 2,6 2,1
mai-12 1,6 2,0
juin-12 1,0 1,9
juillet-12 1,8 1,9
août-12 1,3 2,1
septembre-12 1,4 1,9
octobre-12 1,4 1,9
novembre-12 2,8 1,4
décembre-12 2,8 1,3
janvier-13 3,1 1,2
février-13 3,6 1,0
mars-13 2,3 1,0
avril-13 1,0 0,7
mai-13 0,9 0,8
juin-13 0,9 0,9
juillet-13 1,4 1,1
août-13 0,4 0,9
septembre-13 0,7 0,9
octobre-13 0,6 0,6
novembre-13 0,2 0,7
décembre-13 0,3 0,7
janvier-14 0,7 0,7
février-14 0,4 0,9
mars-14 0,4 0,6
avril-14 0,8 0,7
mai-14 0,5 0,7
juin-14 0,1 0,5
juillet-14 1,0 0,5
août-14 2,4 0,4
septembre-14 1,1 0,3
octobre-14 1,0 0,5
novembre-14 0,9 0,3
décembre-14 0,7 0,1
janvier-15 0,2 -0,4
février-15 0,0 -0,3
mars-15 0,2 -0,1
  • Lecture : en mars 2015 à Mayotte, l'évolution des prix est de + 0,2 % par rapport à mars 2014.
  • Source : Insee, Indices des prix à la consommation.

Figure 1 – Évolution de l'Indice des prix à la consommation en glissement annuel

Figure 2 – Évolution de l'indice des prix à la consommation à Mayotte par grands postes

Évolution de l'indice des prix à la consommation à Mayotte par grands postes
ensemble alimentation produits manufacturés énergie services
mars 09 108,705834 122,919389 101,673153 93,3921758 107,277117
avr 09 108,816631 123,578891 101,711167 92,7322607 107,249655
mai 09 108,7758 123,304081 101,637611 92,7322607 107,368538
juin 09 109,240073 122,962363 102,238726 95,0317479 107,768593
juil 09 109,364286 122,571465 102,495817 95,0317479 108,079611
août 09 108,944844 121,216898 101,132526 96,8092582 108,68316
sept 09 108,744845 118,760834 102,038004 93,4133628 109,720688
oct 09 109,705433 120,190228 102,819641 92,4011274 110,989208
nov 09 109,494438 119,223957 102,072674 92,4011274 111,806616
déc 09 109,519684 118,899023 101,956886 91,9461536 112,335276
janv 10 109,453189 118,963479 102,026291 91,9461536 112,009083
févr 10 108,075849 117,112689 100,723541 94,2323272 109,949908
mars 10 108,757326 118,524248 100,535447 94,2323272 111,156241
avr 10 109,211857 119,291999 100,49815 97,159615 110,539335
mai 10 109,165762 118,835123 101,007028 97,159615 109,946142
juin 10 110 119,277469 101,16744 101,845585 111,739843
juil 10 110,866681 120,722367 101,090039 101,845585 112,08089
août 10 111,070727 123,065997 101,027683 101,87288 112,08089
sept 10 111,797326 123,779041 101,680855 101,87288 113,080114
oct 10 112,084375 124,976791 101,019405 101,000103 113,958631
nov 10 112,160114 125,860141 100,636757 101,000103 113,957805
déc 10 112,435383 126,015575 100,552807 101,000103 114,771404
janv 11 112,9 127,5 100,502067 103,92283 114,3
févr 11 113 127,8 100,607053 103,92283 114,4
mars 11 112,8 127,4 100,636138 104,044984 113,9
avr 11 114,4 126,6 99,8372254 107,373032 119,2
mai 11 115,4 128,6 100,265914 107,373032 120,4
juin 11 113,9 128,9 100,289564 107,373032 115,6
juil 11 114,8 129 100,186195 108,178705 118,3
août 11 114,6 127,5 99,9982865 108,471677 119,030468
sept 11 114,8 128,4 99,8821383 108,471677 119
oct 11 114,8 128,4 99,8821383 108,471677 119
nov 11 113,6 125,1 100,57979 107,830716 117,2
déc 11 113,8 125,2 99,3038121 107,200993 119,2
janv 12 113,871352 124,933061 99,4492104 107,200993 119,416493
févr 12 112,868325 125,075998 98,6328596 108,566916 116,713067
mars 12 113,97752 125,901943 100,424314 108,566916 117,506731
avr 12 115,725372 128,039791 101,018882 109,549377 120,425641
mai 12 116,2 128,6 100,731177 109,549377 121,9
juin 12 116,5 128,5 100,258086 110,049321 123,1
juil 12 115,9 128,6 98,8311997 110,049321 123
août 12 116,3 128,5 99,910037 110,394196 123,1
sept 12 116,257571 128,171826 100,071772 109,159529 123,162878
oct 12 116,449711 129,966789 99,7824054 109,159529 122,708565
nov 12 116,822534 131,340497 99,3253326 109,159529 123,162108
déc 12 117 131,8 100,167015 109,25566 122,3
janv 13 117,354757 132,80321 100,112578 109,347961 122,758748
févr 13 117,000121 132,713631 99,459579 109,347961 122,474638
mars 13 116,6 132,9 99,3921078 109,256522 121,1
avr 13 116,853654 132,523934 98,9905714 109,256522 122,683581
mai 13 117,161938 133,178497 99,5062731 109,210585 122,567174
juin 13 117,501621 132,852319 99,2996971 109,035738 124,15642
juil 13 117,502554 132,482644 98,7844358 109,035738 125,050485
août 13 116,732275 132,035775 98,5001583 107,517264 123,60222
sept 13 117,003916 133,823989 98,5140607 107,90888 122,997166
oct 13 117,07903 134,005316 98,6291679 107,90888 122,961966
nov 13 117,070799 134,376943 98,6462566 107,90888 122,63642
déc 13 117,37064 134,092572 98,6557558 107,90888 123,777759
janv 14 118,196251 134,326227 98,3307564 108,36904 126,40795
févr 14 117,458713 134,837677 97,9705307 106,780005 124,388289
mars 14 117,965896 136,018405 98,1032031 106,978307 124,842391
avr 14 117,778645 135,804133 98,0852722 106,817233 124,520753
mai 14 117,77584 135,606659 97,6479554 106,923258 125,155976
juin 14 117,597555 135,456976 97,5800913 107,260159 124,782569
juil 14 118,715679 136,930382 97,3505288 107,965198 127,311848
août 14 119,527135 137,274183 97,4008591 108,185227 129,502101
sept 14 118,328356 136,747258 97,4719864 107,60938 126,167301
oct 14 118,273689 136,903424 97,0483726 107,738112 126,352179
nov 14 118,104544 137,066118 96,9591107 105,958495 126,22998
déc 14 118,243592 137,674687 97,0098818 104,67172 126,492672
janv 15 118,464239 136,696353 96,9035692 100,815353 128,763318
févr 15 117,449658 136,589722 96,2724991 98,2528867 127,095508
mars 15 118,182119 136,85536 96,2217773 101,82819 128,318232
  • Source : Insee, indices des prix à la consommation

Figure 2 – Évolution de l'indice des prix à la consommation à Mayotte par grands postes

Figure 3 – Indices des prix à la consommation

Indices des prix à la consommation
Mayotte France1
Regroupements Pondération Indice pour le mois de : Variation (%) au cours : Variation (%) au cours :
Mars 2014 Février 2015 Mars 2015 du dernier mois des 12 derniers mois du dernier mois des 12 derniers mois
ENSEMBLE 10 000 118,0 117,4 118,2 0,6 0,2 0,7 -0,1
ALIMENTATION 2 617 136,0 136,6 136,9 0,2 0,6 0,2 0,1
Produits céréaliers 437 126,8 127,0 127,4 0,3 0,4 /// ///
Produits frais 321 153,4 164,7 165,5 0,5 7,9 /// ///
Viandes et volailles 783 146,0 139,2 139,4 0,1 -4,5 /// ///
Œufs et produits laitiers 214 122,7 124,9 124,1 -0,6 1,1 /// ///
Poissons 260 148,7 156,3 159,4 2,0 7,2 /// ///
Boissons alcoolisées 68 113,3 114,1 114,5 0,4 1,1 /// ///
Boissons non alcoolisées 176 117,4 119,4 117,8 -1,4 0,3 /// ///
Autres produits alimentaires 359 110,5 109,6 109,4 -0,2 -1,0 /// ///
TABAC 115 207,0 197,9 197,9 0,0 -4,4 0,2 0,3
PRODUITS MANUFACTURÉS 2 974 98,1 96,3 96,2 -0,1 -1,9 2,0 -1,0
Habillement et chaussures 1 022 84,8 79,8 79,4 -0,5 -6,3 /// ///
Meubles 143 91,3 92,0 92,0 0,0 1,0 /// ///
Appareils ménagers 80 92,3 91,1 91,0 -0,1 -1,5 /// ///
Autres articles d'équipement du ménage 265 93,5 92,2 92,8 0,6 -0,8 /// ///
Produits d'hygiène et de santé 266 109,8 109,4 109,5 0,1 -0,3 /// ///
Véhicules 808 105,0 104,5 104,7 0,2 -0,3 /// ///
Papeterie, presse 67 123,8 124,3 124,7 0,3 0,7 /// ///
Audiovisuel, photo et informatique 161 67,5 67,6 68,0 0,6 0,7 /// ///
Autres produits manufacturés 161 122,8 122,8 122,3 -0,4 -0,4 /// ///
ÉNERGIE 692 107,0 98,3 101,8 3,6 -4,8 1,0 -3,7
SERVICES 3 602 124,8 127,1 128,3 1,0 2,8 0,0 1,1
Services liés au logement 1 063 124,5 125,3 125,3 0,0 0,6 /// ///
Transports et communications 1 082 129,2 132,4 136,4 3,0 5,5 /// ///
Services financiers 284 124,2 131,0 131,0 0,0 5,5 /// ///
Restauration 465 121,3 121,3 121,3 0,0 0,0 /// ///
Autres services 708 117,7 120,8 121,3 0,4 3,1 /// ///
  • 1. La composition des postes détaillés n'est pas comparable à Mayotte et en France.
  • Source : Insee, Indices des prix à la consommation.

Encadré

Changement de pondération en 2015

La pondération des différents produits a été révisée à partir de janvier 2015 en se basant sur les résultats de l’enquête Budget de famille (BDF) qui a été réalisée par l’Insee à Mayotte en 2011. Par exemple, la pondération des produits alimentaires est passée de 2 712 à 2 617 sur 10 000, traduisant l’évolution de la consommation des ménages mahorais mesurée entre les deux enquêtes BDF 2005 et 2011. Ces pondérations seront conservées pendant cinq ans jusqu’à la disponibilité des résultats de la prochaine enquête BDF. La révision des pondérations n’a pas eu d’impact en janvier 2015 sur l’évolution de l’indice global. Il atteignait la valeur de 118,5 avec l’ancienne comme avec la nouvelle pondération.

Sources

L'Indice des prix permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.

Il est mesuré à Mayotte en base 100 par rapport à décembre 2006. Une valeur de 117 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 17 % pour la catégorie concernée, entre décembre 2006 et la date de référence.

L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent) et en glissement annuel. Ce dernier correspond à la variation au cours des 12 derniers mois, qui est calculée en rapportant l’indice du mois à celui du même mois l’année précédente. Ainsi par exemple, l’indice du mois de mars 2015 est rapporté à celui de mars 2014.

Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante.

La quasi-totalité des biens et des services marchands, proposés aux consommateurs, font partie du champ de l’indice.

L’indice des prix à Mayotte

En 2015 à Mayotte, près de 1 150 relevés de prix sont effectués chaque mois par des enquêteurs de l’Insee. Ces relevés sont effectués auprès de 130 points de vente et fournisseurs de biens et services.

Pour en savoir plus

Les séries longues sur le « Tableau de bord de la conjoncture à Mayotte »;

Madi Charif M., « L’inflation ralentit en 2014 », Insee Flash Mayotte n° 8, février 2015 ;

« Pour comprendre… Le pouvoir d’achat et l’indice des prix », Insee en Bref, mai 2014 ;

Prochaine publication : 19 mai 2015.