Enquête annuelle auprès des ménages sur les technologies de l'information et de la communication TIC-ménages

Sources
Paru le :Paru le26/04/2024
Consulter
Sommaire

Traitement statistique

Fréquence de collecte des données

Annuelle

Collecte des données

L'enquête a lieu en avril et mai de chaque année par téléphone. La collecte est assistée par informatique (Capi). Les ménages non présents dans l'annuaire ont été enquêtés en face à face en 2008, dans le cadre d'un dispositif complémentaire à but méthodologique.

Depuis 2010, une enquête complémentaire par internet et par voie postale est réalisée pour couvrir l'ensemble de la population (cf. plan de sondage). Elle remplace l'enquête en face à face réalisée en 2008.

Mode de collecte

Par voie postale;Par téléphone; Par internet;

Unité(s) enquêtée(s)

Ménage

Plan de sondage

Entre 2007 et 2010, la base de sondage était constituée des numéros de téléphone d'abonnés figurant dans l'annuaire de France Télécom. Étaient donc exclus les ménages n'ayant pas le téléphone, ceux inscrits sur la liste rouge ou orange, ceux disposant uniquement d'un téléphone GSM (cellulaire, portable) ou dont la ligne est totalement dégroupée. Environ 7 000 ménages résidant en France métropolitaine étaient interrogés. L'enquête était également réalisée, par téléphone, à hauteur d'une centaine de ménages dans chaque département d'outre-mer (DOM).

De 2011 à 2018, l'échantillon de l'enquête TIC en métropole est constitué de ménages tirés dans la Taxe d'Habitation.
Depuis 2019, l’échantillon est tiré dans Fidéli.

L'enquête s'est faite selon deux modes de collecte :
- un échantillon de ménages dont le numéro de téléphone se trouve dans l'annuaire " pages blanches " sont enquêtés par téléphone ;
- un échantillon de ménages non présents dans l'annuaire " pages blanches " sont interrogés par Internet/papier : un courrier est envoyé aux ménages et ils peuvent répondre soit en remplissant un questionnaire papier, soit en se connectant sur un site Internet où le répondant peut remplir le questionnaire en ligne.

Dans les DOM, le même protocole a été mis en place en 2011 pour la Réunion et la Martinique, et en 2014 pour la Guadeloupe et la Guyane.

Taille de l'échantillon

En 2018, l'échantillon de l'enquête téléphonique est composé de 3 500 ménages en métropole et d'une centaine de ménages dans chacun des quatre DOM. L'échantillon de l'enquête internet/papier est composé de 22 000 ménages en métropole et de 1 000 ménages pour les quatre DOM.