Enquête annuelle d'entreprise dans le commerceEAE Commerce

Sources
Paru le : 22/10/2018

Résumé

L'objectif est le recueil des principales données structurelles des secteurs du commerce, harmonisées au plan européen, permettant d'améliorer l'élaboration des comptes nationaux et des analyses sur le secteur du commerce.

Historique

L'enquête relative au commerce a été lancée pour la première fois en 1971 dans un nombre limité de secteurs commerciaux.

Son champ s'est ensuite progressivement étendu pour couvrir sur l'exercice 1974 l'ensemble du commerce de gros et de détail, les boulangeries et pâtisseries, la charcuterie artisanale, et enfin le commerce et la réparation automobile.

Plusieurs évènements ont marqué l'enquête : modification du plan comptable général, ruptures de champ, changement de nomenclature... et enfin, en 1996, passage à une enquête dite "de quatrième génération".

A partir de 2009 (année de constat 2008), les enquêtes annuelles d'entreprise (EAE) sont remplacées par des enquêtes sectorielles annuelles (ESA) plus légères.

Cette enquête exploite systématiquement les sources administratives dont a connaissance l'Insee et permet d'alléger ainsi la charge de réponse des entreprises.

Plus d'informations

Remplacée par

Type d'opération

Enquête

Organisme responsable

  • Direction des Statistiques d'Entreprises

Fréquence de collecte des données

Annuelle

Séries ou indicateurs liés