Enquête annuelle d'entreprise dans le commerce
EAE Commerce
EAE Commerce
L'objectif est le recueil des principales données structurelles des secteurs du commerce, harmonisées au plan européen, permettant d'améliorer l'élaboration des comptes nationaux et des analyses sur le secteur du commerce.
L'enquête relative au commerce a été lancée pour la première fois en 1971 dans un nombre limité de secteurs commerciaux.
Son champ s'est ensuite progressivement étendu pour couvrir sur l'exercice 1974 l'ensemble du commerce de gros et de détail, les boulangeries et pâtisseries, la charcuterie artisanale, et enfin le commerce et la réparation automobile.
Plusieurs évènements ont marqué l'enquête : modification du plan comptable général, ruptures de champ, changement de nomenclature... et enfin, en 1996, passage à une enquête dite "de quatrième génération".
A partir de 2009 (année de constat 2008), les enquêtes annuelles d'entreprise (EAE) sont remplacées par des enquêtes sectorielles annuelles (ESA) plus légères.
Cette enquête exploite systématiquement les sources administratives dont a connaissance l'Insee et permet d'alléger ainsi la charge de réponse des entreprises.
Plus d'informations
Enquête
Direction des statistiques d'entreprises (DSE)
Annuelle
- Enquête annuelle d'entreprise dans les services
- Enquête sur les réseaux du commerce de détail
- Indice de chiffre d'affaires dans le commerce
- Indice de chiffre d'affaires dans le commerce de détail et les services personnels
- Indice de chiffre d'affaires dans le commerce de gros et divers services aux entreprises
- Indice de chiffre d'affaires et indice de volume des ventes dans le commerce (base 2015)
- Points de vente du commerce de détail
- Système unifié de statistiques d'entreprises
- Volume des ventes dans le commerce base 2010