Enquête sur la participation électorale

Sources
Paru le :Paru le28/04/2024
Consulter

Documentation sur la méthodologie

Une fois l'échantillon d'électeurs inscrits constitué, la participation ou non aux élections est constatée par les agents des directions régionales de l'Insee, en consultant les listes d'émargement dans les dix jours qui suivent le scrutin, comme tout électeur peut le faire.

Cette consultation s'effectue dans les préfectures pour les scrutins nationaux. Le même échantillon d'électeurs est suivi pour les scrutins d’une même année.

Le fichier général des électeurs comporte peu d'informations sociodémographiques (l'âge et le genre, la commune d'inscription, la commune de naissance). Pour disposer de davantage d'informations, comme la catégorie socioprofessionnelle, le diplôme ou la situation familiale, un rapprochement avec l'échantillon démographique permanent (EDP) est effectué.

Cet échantillon rassemble les bulletins d'état-civil, des données du panel « tous salariés » et les bulletins de recensement (enquête annuelle de recensement depuis 2004), ainsi que des données du fichier électoral (permettant de reconstituer par exemple l’ancienneté de l’inscription), des données fiscales (permettant de disposer du niveau de vie) pour un échantillon de la population. Comme le fichier électoral est constitué à partir de la date de naissance, il est facile de restreindre la base de sondage de l'enquête aux électeurs susceptibles d'être dans l'échantillon démographique permanent.