Civil register

Sources
Paru le :Paru le24/02/2024
Consulter
Sommaire

Traitement statistique

Frequency of data collection

Continuous

Data collection

Events registered as they occur throughout the year, and compiled in annual files.

The civil registrar must fill in a form entitled 'Statistical bulletin of the civil register' every time he adds an act to his register, and in certain cases also when he adds a marginal note to an existing act.

Each act bears an identifying number, issued sequentially between January 1st and December 31st of each year. This number is given on the statistical bulletin, ensuring that all bulletins are present.

There is a different bulletin for each type of civil event: transcription, marginal note, marriage, recognition, birth, stillborn child, death. There are also various details concerning each type of bulletin.

Some bulletins contain questions about information not given in the act or in any file attached to the act: the registrar must then ask the question to the person concerned directly (for example the date and place of marriage of the parents, for a legitimate birth).

Collection mode

By post mail

Survey unit

Township

Data collection documents

  • Bulletin d'enfant sans vie - modèle 6
  • Bulletin de transcription relatif à un jugement d'adoption plénière - modèle 1a
  • Bulletin de naissance - modèle 5
  • Bulletin d'avis de décès - modèle 7 bis
  • Bulletin de mention en marge - modèle 3
  • Bulletin de décès - modèle 7
  • Bulletin de mariage - modèle 2
  • Bulletin de transcription relatif à un jugement déclaratif de naissance - modèle 1b
  • Bulletin de transcription relatif à un jugement déclaratif de décès ou d'absence - modèle 1c

État civil

Sources
Paru le : Paru le 05/07/2020
Consulter
Sommaire

Traitement statistique

Fréquence de collecte des données

Continu

Collecte des données

Événements enregistrés en continu tout au long de l'année et mise à disposition de fichiers annuels.

L'officier de l'état civil doit remplir un questionnaire dit "Bulletin statistique de l'état civil" chaque fois qu'il dresse un acte sur ses registres et dans certains cas également lorsqu'il porte une mention en marge d'un acte déjà dressé.

Chaque acte porte un numéro attribué en séquence du 1er janvier au 31 décembre de chaque année. Ce numéro est reporté sur le bulletin statistique, ce qui permet de s'assurer de la présence de tous les bulletins.

Il existe un bulletin par événement d'état civil : transcription, mention en marge, mariage, naissance, enfant sans vie, décès, ainsi que diverses précisions sur chaque catégorie de bulletin.

Certains bulletins contiennent des questions relatives à des informations ne figurant ni dans l'acte ni dans un éventuel dossier annexé à l'acte : l'officier de l'état civil doit alors poser la question au déclarant (date et lieu du mariage des parents en cas de naissance légitime par exemple).

Mode de collecte

Par voie postale

Unité(s) enquêtée(s)

Commune

Documents de collecte