Enquête annuelle d’entreprises dans le secteur du transportEAE Transports

Sources
Paru le : Paru le 17/10/2019

Résumé

Comme dans l'industrie, le commerce et les services, la construction, l'enquête EAE Transport permet d'établir des statistiques sur les principales caractéristiques économiques des entreprises du secteur des transports.

Un effort d’harmonisation de ces enquêtes annuelles a été réalisé : les questionnaires sont relativement proches en ce qui concerne les données générales (effectifs et rémunérations, données comptables, investissements et cessions) ; les spécificités des secteurs étudiés faisant en outre l’objet de questions adaptées (achats de carburants, parc routier en fin d’exercice, par exemple, pour l’EAE transport).

Les informations sont collectées auprès des entreprises, principalement sur la base de leurs comptes sociaux. En dehors du compte d'exploitation, standard, les différents thèmes abordés dans les questionnaires sont adaptés aux spécificités du secteur des transports dans son ensemble :

- la décomposition des charges d'exploitation détaille celles qui sont particulièrement intéressantes en matière de transport : sous-traitance, primes d'assurances, achats de carburants ;

- les questions sur les investissements font apparaître la composante « matériel de transport » ;

- l'emploi est ventilé entre personnel sédentaire et personnel roulant ou naviguant ; la répartition du chiffre d'affaires par activité est complétée par une indication de la sous-traitance.

Une entreprise peut avoir plusieurs activités distinctes au sens de la nomenclature d’activités française (NAF); on détermine son activité principale à partir de la répartition de sa production entre l’ensemble de ses activités.

L'enquête couvre la métropole et les départements d'outre-mer.

L’enquête sert en outre à répondre aux demandes de la Commission européenne dans le cadre du règlement structurel sur les entreprises. Elle contribue à l'élaboration par l'Insee, des comptes de la nation et des comptes régionaux.

Historique

La première enquête annuelle d’entreprises des transports a été réalisée sur l’exercice 1973. De 1973 à 1983, l’enquête n’a été que très peu modifiée.

L’enquête portant sur l’exercice 1984 a inauguré une nouvelle génération d’enquêtes. Le changement de plan comptable a été l’occasion d’une rénovation portant sur le contenu du questionnaire, les méthodes et outils de gestion et les techniques statistiques utilisées.

La nomenclature d’activités a changé au 1er janvier 1993 : date d’entrée en vigueur de la nomenclature d’activités française (NAF) harmonisée avec la nomenclature d’activités de la communauté européenne NACE rév.1 entraîne des ruptures de séries entre 1992 et 1993.

À partir de 1997, l’enquête , dite de quatrième génération a connu une évolution majeure. Le changement de plan comptable a été l’occasion d’une rénovation portant sur le contenu du questionnaire, les méthodes et outils de gestion et les techniques statistiques utilisées e 1998 à 2007.

En 2007, la collecte et la diffusion de l’EAE transports a été réalisée en utilisant la NAF rév.2, en vigueur au 1er janvier 2008.

Une refonte des statistiques structurelles d’entreprises est mise en oeuvre à l’Insee à partir du 1er janvier 2009. L’objectif est de donner un rôle accru aux sources administratives, les sources fiscales mais aussi d’autres telles que les déclarations annuelles de données sociales (DADS). Cette refonte a également pour objet une meilleure prise en compte de la dimension « groupes d’entreprises ».

Remplacée par

Type d'opération

Enquête

Organisme responsable

  • Service de la donnée et des études statistiques

Fréquence de collecte des données

Annuelle

Séries ou indicateurs liés