Annual survey of companies in the transport sector

EAE transports

Sources
Paru le : Paru le 28/09/2021

As in industry, commerce and services, construction, the EAE Transport survey provides statistics on the main economic characteristics of enterprises in the transport sector.

An effort has been made to harmonise these annual surveys: the questionnaires are relatively similar as regards the general data (headcount and remuneration, accounting data, investments and disposals); the specific features of the sectors studied are also the subject of adapted questions (fuel purchases, road fleet at the end of the financial year, for example, for the EAE transport).

Information is collected from companies, mainly on the basis of their company accounts. Apart from the standard operating account, the various topics covered in the questionnaires are adapted to the specificities of the transport sector as a whole:

the breakdown of operating expenses details those that are particularly interesting in terms of transport: subcontracting, insurance premiums, fuel purchases, etc;

questions on investments reveal the "transport equipment" component;

employment is broken down between sedentary staff and travelling or flying staff; the breakdown of turnover by activity is supplemented by an indication of subcontracting.

An undertaking may have several distinct activities within the meaning of the French activity nomenclature (NAF); its main activity is determined from the distribution of its production between all its activities.

The survey covers metropolitan France and the overseas departments.

The survey also serves to respond to requests from the European Commission in the context of the structural regulation on enterprises. It contributes to the preparation by Insee of the national and regional accounts.

The first annual survey of transport companies was conducted in 1973. From 1973 to 1983, there was very little change in the survey.

The 1984 survey launched a new generation of surveys. The change in the chart of accounts was an opportunity to renovate the content of the questionnaire, the management methods and tools and the statistical techniques used.

The classification of activities changed on 1 January 1993: the date of entry into force of the French classification of activities (NAF) harmonised with the classification of activities of the European Community NACE Rev.1 led to series breaks between 1992 and 1993.

Since 1997, the so-called fourth generation survey has undergone a major change. The change in the chart of accounts was the occasion for a renovation concerning the content of the questionnaire, the management methods and tools and the statistical techniques used from 1998 to 2007.

In 2007, the collection and dissemination of the EAE transports was carried out using NAF rev.2, in force on 1 January 2008.

A recasting of structural business statistics will be implemented at INSEE from 1 January 2009. The aim is to give an increased role to administrative sources, tax sources but also others such as annual social data declarations (DADS). This recasting also aims to take better account of the "enterprise groups" dimension.

Survey

Data and Statistical Studies Departement

Annual

Enquête annuelle d’entreprises dans le secteur du transportEAE Transports

Sources
Paru le : Paru le 17/10/2019

Résumé

Comme dans l'industrie, le commerce et les services, la construction, l'enquête EAE Transport permet d'établir des statistiques sur les principales caractéristiques économiques des entreprises du secteur des transports.

Un effort d’harmonisation de ces enquêtes annuelles a été réalisé : les questionnaires sont relativement proches en ce qui concerne les données générales (effectifs et rémunérations, données comptables, investissements et cessions) ; les spécificités des secteurs étudiés faisant en outre l’objet de questions adaptées (achats de carburants, parc routier en fin d’exercice, par exemple, pour l’EAE transport).

Les informations sont collectées auprès des entreprises, principalement sur la base de leurs comptes sociaux. En dehors du compte d'exploitation, standard, les différents thèmes abordés dans les questionnaires sont adaptés aux spécificités du secteur des transports dans son ensemble :

- la décomposition des charges d'exploitation détaille celles qui sont particulièrement intéressantes en matière de transport : sous-traitance, primes d'assurances, achats de carburants ;

- les questions sur les investissements font apparaître la composante « matériel de transport » ;

- l'emploi est ventilé entre personnel sédentaire et personnel roulant ou naviguant ; la répartition du chiffre d'affaires par activité est complétée par une indication de la sous-traitance.

Une entreprise peut avoir plusieurs activités distinctes au sens de la nomenclature d’activités française (NAF); on détermine son activité principale à partir de la répartition de sa production entre l’ensemble de ses activités.

L'enquête couvre la métropole et les départements d'outre-mer.

L’enquête sert en outre à répondre aux demandes de la Commission européenne dans le cadre du règlement structurel sur les entreprises. Elle contribue à l'élaboration par l'Insee, des comptes de la nation et des comptes régionaux.

Historique

La première enquête annuelle d’entreprises des transports a été réalisée sur l’exercice 1973. De 1973 à 1983, l’enquête n’a été que très peu modifiée.

L’enquête portant sur l’exercice 1984 a inauguré une nouvelle génération d’enquêtes. Le changement de plan comptable a été l’occasion d’une rénovation portant sur le contenu du questionnaire, les méthodes et outils de gestion et les techniques statistiques utilisées.

La nomenclature d’activités a changé au 1er janvier 1993 : date d’entrée en vigueur de la nomenclature d’activités française (NAF) harmonisée avec la nomenclature d’activités de la communauté européenne NACE rév.1 entraîne des ruptures de séries entre 1992 et 1993.

À partir de 1997, l’enquête , dite de quatrième génération a connu une évolution majeure. Le changement de plan comptable a été l’occasion d’une rénovation portant sur le contenu du questionnaire, les méthodes et outils de gestion et les techniques statistiques utilisées e 1998 à 2007.

En 2007, la collecte et la diffusion de l’EAE transports a été réalisée en utilisant la NAF rév.2, en vigueur au 1er janvier 2008.

Une refonte des statistiques structurelles d’entreprises est mise en oeuvre à l’Insee à partir du 1er janvier 2009. L’objectif est de donner un rôle accru aux sources administratives, les sources fiscales mais aussi d’autres telles que les déclarations annuelles de données sociales (DADS). Cette refonte a également pour objet une meilleure prise en compte de la dimension « groupes d’entreprises ».

Remplacée par

Type d'opération

Enquête

Organisme responsable

  • Service de la donnée et des études statistiques

Fréquence de collecte des données

Annuelle

Séries ou indicateurs liés