Enquête annuelle d'entreprise dans l'industrie

EAE Industrie

Sources
Paru le : Paru le 22/01/2022

Comme dans les transports, le commerce et les services, la construction, l'enquête annuelle d’entreprise (EAE) dans l’industrie permet d'établir des statistiques sur les principales caractéristiques économiques des entreprises du secteur. Un effort d’harmonisation de ces enquêtes annuelles a été réalisé : les questionnaires sont relativement proches en ce qui concerne les données générales (effectifs et rémunérations, données comptables, investissements et cessions).

Les EAE dans l’industrie portent sur les principaux aspects de l’activité. Classée par activité principale, l'entreprise y est traitée dans son ensemble, à la différence des « enquêtes de branche » où, fragmentée par activité, l'observation s'attache aux produits d'une activité.

Les principaux thèmes du questionnaire au niveau de l'entreprise sont les conditions d'exercice de l'activité, les résultats économiques, les investissements matériels et immatériels, la sous-traitance, la répartition du chiffre d'affaires par activité, et au niveau des établissements, le type d'activité, les effectifs, les rémunérations et les investissements.de l'entreprise et de ses établissements.

L'objectif est d'établir des statistiques sur la structure des entreprises industrielles

- la diversité des activités, leur évolution, les facteurs de production mis en oeuvre

- la diversification géographique des établissements, leurs performances économiques et leur développement régional, national, communautaire et international.

Le champ couvre les entreprises de France métropolitaine.

La première enquête annuelle d'entreprise sous sa forme actuelle (dite de 4ème génération) a été réalisée en 1997 sur l'exercice 1996.

Enquête

Direction Générale des Entreprises

Annuelle

intertitreintertitreintertitre