Annual Industry Survey

EAE industry

Sources
Paru le : Paru le 22/10/2021

As in transport, trade and services, construction, the annual enterprise survey (AES) in industry provides statistics on the main economic characteristics of enterprises in the sector. An effort has been made to harmonise these annual surveys: the questionnaires are relatively similar in terms of general data (headcount and remuneration, accounting data, investments and disposals).

AIS in the industry focus on key aspects of the activity. Classified by main activity, the enterprise is treated as a whole, unlike "branch surveys" where, fragmented by activity, observation focuses on the products of an activity.

The main topics of the questionnaire at company level are the conditions for carrying out the activity, economic results, tangible and intangible investments, subcontracting, the distribution of turnover by activity, and at establishment level, the type of activity, the workforce, remuneration and investments of the company and its establishments.

The aim is to compile statistics on the structure of industrial enterprises.

- the diversity of activities, their evolution, the factors of production used

- the geographical diversification of establishments, their economic performance and their regional, national, Community and international development.

The scope covers companies in metropolitan France.

The first annual company survey in its current form (known as the 4th generation) was carried out in 1997 for the 1996 financial year.

Survey

Directorate General for Enterprise

Annual

Enquête annuelle d'entreprise dans l'industrieEAE Industrie

Sources
Paru le : Paru le 15/10/2019

Résumé

Comme dans les transports, le commerce et les services, la construction, l'enquête annuelle d’entreprise (EAE) dans l’industrie permet d'établir des statistiques sur les principales caractéristiques économiques des entreprises du secteur. Un effort d’harmonisation de ces enquêtes annuelles a été réalisé : les questionnaires sont relativement proches en ce qui concerne les données générales (effectifs et rémunérations, données comptables, investissements et cessions).

Les EAE dans l’industrie portent sur les principaux aspects de l’activité. Classée par activité principale, l'entreprise y est traitée dans son ensemble, à la différence des « enquêtes de branche » où, fragmentée par activité, l'observation s'attache aux produits d'une activité.

Les principaux thèmes du questionnaire au niveau de l'entreprise sont les conditions d'exercice de l'activité, les résultats économiques, les investissements matériels et immatériels, la sous-traitance, la répartition du chiffre d'affaires par activité, et au niveau des établissements, le type d'activité, les effectifs, les rémunérations et les investissements.de l'entreprise et de ses établissements.

L'objectif est d'établir des statistiques sur la structure des entreprises industrielles

- la diversité des activités, leur évolution, les facteurs de production mis en oeuvre

- la diversification géographique des établissements, leurs performances économiques et leur développement régional, national, communautaire et international.

Le champ couvre les entreprises de France métropolitaine.

Historique

La première enquête annuelle d'entreprise sous sa forme actuelle (dite de 4ème génération) a été réalisée en 1997 sur l'exercice 1996.

Remplacée par

Type d'opération

Enquête

Organisme responsable

  • Direction Générale des Entreprises

Fréquence de collecte des données

Annuelle

Séries ou indicateurs liés