Annual Construction Survey

Sources
Paru le : Paru le 19/10/2021

The annual enterprise survey (AES) of the construction sector is one of six annual enterprise surveys, conducted by public statistics, covering the main sectors of the market economy. These annual surveys (AIS) are one of the main sources of detailed information on the sector they concern.

An effort has been made to harmonise these surveys. This is why their questionnaires are relatively similar as regards general data (headcount and remuneration, accounting data, investments and disposals). The specificities of the sectors studied are the subject of adapted questions: for example, for the EAE of the construction sector, the distribution of the turnover according to the nature of the works and the owners, the location of the building sites.

An undertaking may have several distinct activities within the meaning of the French classification of activities (NAF); its main activity (APE) is determined on the basis of the distribution of its turnover between all its activities. The scope of the survey consists of enterprises which closed an accounting year during the year in question and whose main activity is construction. Their EPA code belongs to NAF section 45.

The basic statistical unit is the enterprise, which is a legal entity (either an individual enterprise or a company). The units surveyed are companies with their head office in mainland France. Subsidiary companies located in metropolitan France are interviewed separately from their parent companies.

Information is collected from companies, mainly on the basis of their company accounts.

In this form, the survey has existed since 1968. Previously, there was a branch survey set up in 1956. The 1984 survey inaugurated a new generation of surveys (the third) on the basis of the adoption of the current chart of accounts, which dates from 1982.

The activity nomenclature, which describes the main activity (APE code) carried out by an enterprise, changed on 1 January 1993: on that date the French activity nomenclature (NAF) harmonised with the European Community activity nomenclature (NACE Rev.1) entered into force.

For the presentation of the results of the annual surveys, NAF therefore replaces, as from the 1993 financial year, the "activities" version of NAP 73, resulting in a recodification of the APE codes for all firms and breaks in series between 1992 and 1993.

Since 1997, the annual survey of so-called fourth-generation construction companies has undergone major changes both in terms of the questionnaire, which has been thoroughly renovated and simplified, and in automatic processing. This change has led to series breaks, particularly in the analysis of construction sites. 1999 was the first year of implementation of this strategy.

In 2005, the annual company survey (EAE) was renovated: collection and questioning were reduced.

Survey

Data and Statistical Studies Departement

Annual

Enquête annuelle d’entreprise dans la constructionEAE construction

Sources
Paru le : Paru le 22/10/2019

Résumé

L’enquête annuelle d’entreprises (EAE) du secteur de la construction est l’une des six enquêtes annuelles d’entreprises, réalisées par la statistique publique, qui couvrent les principaux secteurs de l’économie marchande. Ces enquêtes annuelles (EAE) sont l’une des principales sources d'informations détaillées sur le secteur qu’elles concernent.

Un effort d’harmonisation de ces enquêtes a été réalisé. C’est pourquoi leurs questionnaires sont relativement proches en ce qui concerne les données générales (effectifs et rémunérations, données comptables, investissements et cessions). Les spécificités des secteurs étudiés font l’objet de questions adaptées : par exemple, pour l’EAE du secteur de la construction, la répartition du chiffre d’affaires selon la nature des ouvrages et des maîtres d’ouvrage, la localisation des chantiers.

Une entreprise peut avoir plusieurs activités distinctes au sens de la nomenclature française d’activités (NAF) ; on détermine son activité principale (APE) à partir de la répartition de son chiffre d’affaires entre l’ensemble de ses activités. Le champ de l’enquête est constitué par les entreprises qui ont clos un exercice comptable au cours de l’année considérée et dont l’activité principale relève de la construction.

L’unité statistique de base est l’entreprise, qui est une entité juridique (soit entreprise individuelle, soit société). Les unités interrogées sont les entreprises ayant leur siège social en France métropolitaine. Les entreprises filiales situées en métropole sont interrogées séparément de leur société mère.

Les informations sont collectées auprès des entreprises, principalement sur la base de leurs comptes sociaux.

Historique

Sous cette forme, l’enquête existe depuis 1968. Auparavant, existait une enquête de branche mise en place en 1956. L’enquête portant sur l’exercice 1984 a inauguré une nouvelle génération d’enquêtes (la troisième) sur la base de l’adoption du plan comptable actuel, qui date de 1982.

La nomenclature d’activités, qui décrit l’activité principale (code APE) exercée par une entreprise, a changé au 1er janvier 1993 : à cette date est entrée en vigueur la nomenclature d'activités française (NAF) harmonisée avec la nomenclature d’activités de la Communauté européenne (NACE rév.1).

Pour la présentation des résultats des enquêtes annuelles, la NAF se substitue donc, à partir de l’exercice1993, à la version « activités » de la NAP 73, entraînant une recodification des codes APE de toutes les entreprises et des ruptures de séries entre 1992 et 1993.

À partir de l’exercice 1997, l’enquête annuelle d’entreprise de construction dite de quatrième génération a connu une évolution majeure tant au niveau du questionnaire, qui a été profondément rénové et simplifié, que dans le traitement automatique. Ce changement a induit des ruptures de séries notamment sur l’analyse des chantiers. L’année 1999 est la première année d’application de cette stratégie.

En 2005, l’enquête annuelle d’entreprise (EAE) a été rénovée : la collecte et le questionnement ont été allégés.

Remplacée par

Type d'opération

Enquête

Organisme responsable

  • Service de la donnée et des études statistiques

Fréquence de collecte des données

Annuelle

Séries ou indicateurs liés