Répertoire des Entreprises et des Etablissements / REE

Sources
Dernière mise à jour le : 30/11/2016

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee,
- Direction des Statistiques d'Entreprises, Département Répertoires, Infrastructures et Statistiques Structurelles  (DSE/DRISS)
- Pôle Démographie des entreprises et des établissements (Direction régionale Grand-Est/établissement de Nancy)

Type d'opération :

Répertoire statistique

Objectifs :

Le REE (Répertoire des Entreprises et des Etablissements) est le système d'information pour la diffusion et l'étude de la démographie des entreprises et des établissements.Ce répertoire permet de constituer un certain nombre de fichiers annuels :
- Les bases de stocks sont constituées à partir du REE et regroupent d'une part les Unités Légales (entreprises) actives et d'autre part les établissements actifs en France métropolitaine et dans les DOM au 1er janvier de l'année considérée. Les données de l'année n sont disponibles en n+1.
- Les fichiers annuels de créations d'entreprises et de créations d'établissements sont constitués à partir du REE. Les données de l'année n sont disponibles en n+1.

Thèmes abordés :

Stocks, créations et cessations d'entreprises, pérennité à 1, 2… 5 ans.

Champ de l'opération

Champ géographique :

France métropolitaine et départements d'outre-mer (DOM).

Champ(s) statistique(s) couvert(s) :

Les unités gérées par le REE-Sirene sont les unités légales, productives et marchandes, exerçant une activité économique réelle dans les secteurs d'activité de l'industrie, de la construction, du commerce et des services, ainsi que tous leurs établissements.
Sont exclus de la démographie des entreprises et des établissements :
· l'agriculture, la sylviculture et la pêche (divisions " 01 " à " 03 " de la nomenclature NAF rév.2, 2008)
· les unités dont le fonctionnement n'est pas majoritairement financé par une activité marchande (administrations, collectivités territoriales, organismes sociaux, associations non marchandes...).
Le champ marchand non agricole couvre donc l'ensemble des unités légales réunissant les conditions suivantes :
· avoir une réalité économique, c'est-à-dire être productive et marchande ;
· exercer son activité principale dans l'industrie, la construction, le commerce ou les services, à l'exclusion de l'agriculture.

Caractéristiques techniques

Périodicité de l'opération :

Le répertoire des entreprises et des établissements est mis à jour annuellement et il produit des données au 1er janvier.

Historique :

La première version du REE porte sur les données de l'année 2002.

Source d'information :

Le REE est alimenté par le répertoire administratif Sirene (Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et de leurs Établissements) qui gère un identifiant unique attribué aux personnes morales et physiques, le numéro Siren, ainsi qu'à chacun de leurs établissements, le numéro Siret. 

Autres spécifications :

Le REE permet également de répondre aux demandes d'Eurostat sur la démographie d'entreprises dans le cadre du règlement SBS. Ainsi, chaque année sont fournies des données sur les stocks, les naissances, les décès, les survies à 1, 2, 3, 4 et 5 ans au niveau national, régional et départemental pour l'ensemble des entreprises, les entreprises employeuses et les entreprises à forte croissance (dont notamment les gazelles qui ont 5 ans ou moins). Ces données sont disponibles sur le site d'Eurostat : (http://ec.europa.eu/eurostat/portal/page/portal/eurostat/home/).

Voir aussi :