Index Divers / ID (base 2010)

Sources
Dernière mise à jour le : 11/05/2016

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee. Direction des statistiques d'entreprises (DSE)

Type d'opération :

Indices de coût de production

Objectifs :

En application du décret 2014-114 du 7 février 2014 et de la circulaire du 16 mai 2014 (BOAC 60 de septembre-octobre 2014 la maîtrise d'ouvrage des index nationaux Bâtiment (BT), Travaux publics (TP) et divers de la construction est transférée à l’Insee. Les index Bâtiment, Travaux publics et divers de la construction ont été annoncés au Journal Officiel le 20 décembre 2014 et publiés le 16 janvier 2015 en base 2010 depuis janvier 2010 à octobre 2014. 
Le changement de base signifie un changement de référence (moyenne de 2010 = 100), mais aussi une mise à jour des pondérations et des conventions méthodologiques. 
Ces index sont utilisés pour les actualisations et révisions des prix des marchés de construction.

Thèmes abordés :

Coût, construction

Champ de l'opération

Champ géographique :

France entière (y compris DOM)

Champ(s) statistique(s) couvert(s) :

Voir tableau dans la rubrique "Documents associés"

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

Les index divers de la construction  ne donnent pas lieu à une enquête nouvelle, mais utilisent les statistiques publiques existantes, notamment le dispositif OPISE, pour constituer les indices élémentaires.

Conceptuellement, l'unité observée sur ses coûts est une branche ou sous-branche d'activité des entreprises françaises de construction ou liés à la construction.

Périodicité de l'opération :

Mensuelle

Période et mode de collecte :

Mensuelle

Historique :

En application du décret 2014-114 du 7 février 2014 et de la circulaire du 16 mai 2014 (BOAC 60 de septembre-octobre 2014  la maîtrise d'ouvrage des index nationaux Bâtiment, Travaux publics et divers de la construction des index est transférée à l'Insee.

Méthodologie :

Les index travaux publics (TP) sont des indices de coûts des différentes activités du secteur de la construction, appréhendés à partir de 7 postes dans une démarche de comptabilité analytique : « coût du travail » jadis appelé « salaires et charges », « matériaux », « matériel », « énergie », « transport », « frais divers », analogue à l'approche « KLEMSTD » des économistes de la productivité (K = capital pour « matériel », L = labour pour « travail », E = energy pour « énergie », M = materials pour « matériaux », S = services pour « frais divers », T = transport pour « transport » et D = « déchets »). 
La structure et les pondérations des index divers de la construction ont été revues, à l’occasion de la base et référence 2010.
(Voir aussi  la note méthodologique)

Autres spécifications :

Les index divers de la construction sont diffusés au cours du troisième mois suivant le mois sous revue, sur le site de la BDM, dans le thème « Prix et indices de prix », rubrique « Indices des prix de production et de coûts dans la construction », sous-rubrique « Indices des coûts de production dans la construction (indexation de contrats) ».
Ils sont aussi publiés au Journal Officiel.