Index de réévaluation des actifs de la construction (base 2010)IM (base 2010)

Sources
Paru le : 23/09/2018
Consulter

Description

Résumé

L'indice IM, « Matériel de chantier », a pour objectif de permettre la réactualisation de la valeur de matériels, à défaut d'une valeur de remplacement disponible, dans le cadre du calcul des charges d'emploi du matériel. Il permet de réactualiser les valeurs de matériels pour des cotations de matériel d'occasion, des valorisations de parc, en particulier pour les expertises en cas de sinistre.

Il ne doit pas être confondu avec l'index divers de la construction « poste matériel des travaux publics » (MATP), dont la finalité est l'indexation de contrats.

Historique

Un arrêté du Ministère des Travaux Publics et des Transports en date du 12 décembre 1959 approuvait le « barème bleu », et en particulier une première formule d'indice IM pour le calcul des charges d'emploi des principaux matériels de génie civil. Cet indice rentrait alors dans les formules de revalorisation des marchés publics de génie civil. Des changements de formule et/ou de base ont eu lieu en 1969, 1973, 1977 et 1986, avec une référence initiale à 1.

Les documents ci-dessous permettent de jalonner l'historique de cet indice :

- Les éléments publiés sur l'indice IM en 1986 par le Moniteur (pdf, 796 Ko) ;

- L'introduction à la méthode de détermination des charges d'emploi de 1986 dans un manuel de la FNTP (pdf, 3?086 Ko) ;

- Un extrait du barème de la FNTP pour la détermination des charges d'emploi des principaux matériels de génie civil, du 01/10/1969 (p. 7 et 8) (pdf, 214 Ko) ;

- Des extraits des Annales de la FNTP en date de 1960, 1969 et 1974 (3 fichiers pdf, 507 Ko).

L'indice IM était très proche par son concept (indice de coût) et par ses sources (indices de la statistique publique) des index divers de la construction, dont la maîtrise d'ouvrage a été transférée à l'Insee en 2014. La FNTP, qui était auparavant associée au Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie pour le calcul et la validation des index TP et de certains index divers de la construction, a souhaité à cette occasion que l'Insee reprenne aussi le calcul de cet indice IM.

Produit de

Séries ou indicateurs liés