Créations d'entreprises

Sources
Dernière mise à jour le : 18/02/2015

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee. Direction des statistiques d'entreprises (DSE)

Type d'opération :

Indicateur

Objectifs :

Les statistiques des créations d'entreprises permettent de suivre l'évolution des créations d'entreprises relevant des principaux secteurs d'activité.

Champ de l'opération

Champ géographique :

France métropolitaine et départements d'outre-mer (DOM)

Champ(s) statistique(s) couvert(s) :

Á partir de l'indice de janvier 2009, les séries sont calculées en nomenclature agrégée "NA", fondée sur la NAF rév. 2, entrée en vigueur le 1er janvier 2008.

Elle permet de mieux suivre le secteur des services et de favoriser les comparaisons internationales.

L'indice des créations d'entreprises couvre les secteurs suivants :

- industrie (BE) ;
- construction (FZ) ;
- commerce, transports, hébergement et restauration (GI) ;
- information et communication (JZ) ;
- activités financières (KZ) ;
- activités immobilières (LZ) ;
- activités de services (MN) ;
- enseignement, santé, action sociale (OQ) ;
- autres activités de services (RU).

Jusqu'aux indicateurs de décembre 2008, les séries étaient publiées en nomenclature économique de synthèse (NES) associée à la NAF rév. 1.

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

Entreprise

Périodicité de l'opération :

Mensuelle

Source d'information :

L'Insee enregistre l'état civil de toutes les entreprises et leurs établissements, quelle que soit leur forme juridique et quel que soit leur secteur d'activité, situés en métropole et dans les départements d'outre-mer (DOM).

C'est cette source d'information, le système informatisé du répertoire national des entreprises et des établissements (répertoire Sirene) qui permet d'élaborer les séries des créations d'entreprises.

Méthodologie :

Lors de sa première déclaration de démarrage d'activité non salariée, l'entreprise ou personne morale est inscrite au répertoire et reçoit un numéro d'identification unique : le Siren.

Est considérée comme entreprise nouvellement créée, l'apparition d'une unité légale exploitante n'ayant pas de prédécesseur (à l'exception de l'agriculture non prise en compte dans le calcul).

Depuis le 1er janvier 2007, le concept de création retenu par l'Insee est fondé sur la mise en œuvre de nouveaux moyens de production. Il  correspond au concept défini par Eurostat.

La série des créations d'entreprises est recalculée en nomenclature agrégée "NA" depuis l'année 2000, afin de pouvoir analyser les données sur une longue période.

Les statistiques de créations d'entreprises incluent les demandes des créations en auto-entrepreneur à compter des données relatives à janvier 2009.


Autres spécifications :

Depuis le 1er janvier 2007, les données CVS-CJO (correction des variations saisonnières et correction des jours ouvrables) sont élaborées selon une méthode spécifique qui permet d'améliorer les corrections des variations saisonnières, notamment celles liées aux changements du contexte administratif intervenus au cours des dernières années.
Les données CVS-CJO ne peuvent pas être calculées pour les séries concernant les «auto-entrepreneurs», car ce statut est de création trop récente. 

Les données d'un mois donné peuvent subir de légères modifications lors du traitement du ou des mois suivants mais sont définitives le troisième mois.

Voir aussi :

Documentation méthodologique