Enquête sur les Réseaux du commerce de détail en 2005-2006

Sources
Dernière mise à jour le : 02/05/2016

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee. Direction des statistiques d'entreprises (DSE)

Type d'opération :

Enquête


Objectifs :

L'objectif de l'enquête est d'estimer le nombre d'entreprises et l'activité des commerces indépendants organisés en réseau.

Thèmes abordés :

- Enseigne et contrôle de l'entreprise à la tête du réseau ;
- Étendue et caractéristiques du réseau : nombre de points de vente en France et à l'étranger, répartition des points de vente selon le type d'organisation (vente en propre, sous contrat de franchise...), chiffre d'affaires par type d'organisation ;
- Organisation du réseau : existence de marque propre, existence de centrales d'achats, de centrales de référencement...

Champ de l'opération

Champ géographique :

France métropolitaine

Champ(s) statistique(s) couvert(s) :

Réseaux d'enseignes de 7 établissements ou plus du commerce de détail en magasin (hors pharmacie) et de l'artisanat commercial

Secteurs enquêtés en NAF rév. 1 niveau 700 : 151F, 158B, 158C, 158D, 521A, 521B, 521C, 521D, 521E, 521F, 521H, 521J, 522A, 522C, 522G, 522J, 522N, 522P, 523C, 523E, 524A, 524E, 524F, 524C, 524H, 524J, 524L, 524N, 524P, 524R, 524T, 524U 524V, 524W, 524X, 524Z et 525Z.

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

Entreprise à la tête d'un ou de plusieurs réseaux du commerce de détail

Période et mode de collecte :

L'enquête est réalisée en deux vagues portant sur les années 2005 (21 secteurs d'activités concernés -  hors habillement et chaussures) et 2006 (16 secteurs d'activité restants).

Le mode de collecte diffère selon que l'entreprise interrogée est à la tête d'un seul ou de plusieurs réseaux : questionnaire papier adressé par voie postale aux entreprises repérées comme étant les têtes de réseaux d'un seul réseau recensé, suivi personnalisé des entreprises à la tête de plusieurs réseaux recensés.

Toutes les têtes de réseaux recensées sont interrogées, mais uniquement dans le cadre de leurs réseaux du commerce de détail.

Historique :

L'enquête fait suite à des enquêtes pilotes menées dans le secteur de l'habillement (en 1995), du bricolage (en 1997) et à une enquête auprès des entreprises "têtes de réseaux d'enseignes" réalisée en 2000 sur l'ensemble du commerce de détail.

Elle constitue une première étape, débutée en janvier 2006 et poursuivie en 2007, de l'opération de suivi en continu des réseaux dans le commerce, suivi qui passe par la création et l'alimentation d'une base de données recensant les principaux réseaux et la tête de réseau qui s'y rattache.

Plan de sondage :

L'enquête ne présente pas de plan de sondage : elle est exhaustive sur le champ des réseaux de plus de sept magasins.

Ainsi, une base recensant les réseaux (et des têtes de réseaux) a été élaborée d'après diverses sources, internes à l'Insee (enquête annuelle d'entreprises auprès des entreprises du commerce et en complément l'enquête réalisée en 2000 sur les réseaux d'enseignes) et externes (presse professionnelle, sites Internet des entreprises).

La réalisation de cette base a bénéficié de la collaboration des organisations professionnelles.

Voir aussi :