Enquête annuelle d'entreprise dans le commerce / EAE Commerce

Sources
Dernière mise à jour le : 19/04/2010

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee. Direction des statistiques d'entreprises (DSE)

Type d'opération :

Enquête

Objectifs :

L'objectif est le recueil des principales données structurelles des secteurs du commerce, harmonisées au plan européen, permettant d'améliorer l'élaboration des comptes nationaux et des analyses sur le secteur du commerce.

Thèmes abordés :

Les thèmes du questionnaire sont : le chiffre d'affaires, la production, la valeur ajoutée, l'emploi, l'investissement, les exportations, les importations, l'équipement commercial, les fournisseurs, les clients, et la ventilation détaillée du chiffre d'affaires par gammes de produit dans le secteur.

Champ de l'opération

Champ géographique :

L'enquête couvre la France métropolitaine.

Les entreprises des Dom sont interrogées par ailleurs, dans le cadre d'un système d'enquêtes annuelles d'entreprises spécifique à ces départements.

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

Entreprise.

Périodicité de l'opération :

L'enquête est annuelle.

Période et mode de collecte :

La collecte est réalisée chaque année par voie postale. L'envoi des questionnaires est étalé sur le mois de mars.

Un envoi précoce est fait en février pour les entreprises clôturant leurs comptes avant fin octobre.

Historique :

L'enquête relative au commerce a été lancée pour la première fois en 1971 dans un nombre limité de secteurs commerciaux.

Son champ s'est ensuite progressivement étendu pour couvrir sur l'exercice 1974 l'ensemble du commerce de gros et de détail, les boulangeries et pâtisseries, la charcuterie artisanale, et enfin le commerce et la réparation automobile.

Plusieurs évènements ont marqué l'enquête : modification du plan comptable général, ruptures de champ, changement de nomenclature... et enfin, en 1996, passage à une enquête dite "de quatrième génération".

A partir de 2009 (année de constat 2008), les enquêtes annuelles d'entreprise (EAE) sont remplacées par des enquêtes sectorielles annuelles (ESA) plus légères.

Cette enquête exploitera systématiquement les sources administratives dont a connaissance l'Insee et permettra d'alléger ainsi la charge de réponse des entreprises.

Plan de sondage :

Il s'agit d'une enquête par sondage, exhaustive pour les grandes entreprises (chiffre d'affaires annuel supérieur à 38 millions d'euros ou employant au moins 20 salariés en général).

Au total, environ 63 000 entreprises sont interrogées.

L'échantillon est optimisé au niveau national. Les petites entreprises sont enquêtées par alternance une année sur l'autre.

Ainsi, les petites entreprises (chiffre d'affaires annuel inférieur à 38 millions d'euros ou employant moins de 20 salariés) du secteur du commerce de gros sont enquêtées les années d'exercice impaires, comme par exemple sur l'exercice 2007.

Les petites entreprises du commerce de détail et du secteur du commerce et de la réparation automobile sont enquêtées sur les exercices pairs (par exemple 2006).

Autres spécifications :

Le questionnaire est adapté aux différents secteurs du commerce et est simplifié pour les petites entreprises.