Enquête sur la filière aéronautique et spatiale 2024 

FAS

Sources
Paru le :Paru le12/07/2025
Consulter

Présentation statistique

Couverture sectorielle

Le périmètre sectoriel de la filière aéronautique et spatiale couvre une soixantaine de secteurs de la NAF. Il est divisé en 2 catégories :

  • le noyau de la filière : construction aéronautique et spatiale (3030Z), transports spatiaux (5122Z), réparation et maintenance d’aéronefs et d’engins spatiaux (3316Z)

  • les secteurs potentiels : fabrication et composants électroniques (2611Z), mécanique industrielle (2562B), fabrication d’équipements hydrauliques et pneumatiques (2812Z), analyses, essais et inspections techniques (7120B), etc.

Concepts et définitions statistiques

Les thèmes suivants sont abordés :

• Caractérisation du rôle des entreprises et de leur positionnement dans la filière

• Analyse de l’activité économique et mesure de l’internationalisation de la production

• Difficultés et projets de recrutement

• Adaptation aux enjeux environnementaux et perspectives de développement

Unité statistique

Unité légale

Population statistique

L’enquête concerne les unités légales dont l’activité concourt potentiellement à la construction et à la maintenance lourde d’aéronefs, d’astronefs ou de leurs moteurs, quel que soit leur usage (civil, militaire).

• Dans la filière aéronautique, les aéronefs comprennent les avions, hélicoptères, planeurs, ULM, dirigeables, drones aériens non récréatifs.

• Dans la filière spatiale, les astronefs comprennent les lanceurs et véhicules spatiaux, les satellites et sondes.

Plus précisément, le champ recouvre les activités d’études, de conception, de fabrication, de commercialisation de gros ou de certification de pièces, de sous-ensembles, d’équipements, de systèmes embarqués spécifiques à la construction aéronautique et spatiale. La filière recouvre également la conception et la fourniture d’outillages, machines ou logiciels, non intégrés au produit final (aéronef ou astronef) mais qui participent à sa réalisation, ainsi que l’assemblage, l’intégration et les essais de systèmes, d’aéronefs et d’astronefs.

En revanche, les activités en aval de la production sont exclues du périmètre de la filière et donc du champ de l’enquête : il s’agit notamment de l’activité des compagnies aériennes, des aéroports, des entreprises chargées de l’exploitation des données satellitaires, des entreprises qui assurent la formation du personnel ou la logistique au sein des locaux (nettoyage, sécurité, etc.). Les activités en lien avec missiles balistiques intercontinentaux sont également exclues.

Zone géographique de référence

France

Couverture temporelle

2024 sauf questions spécifiques