Enquête complémentaire auprès des petits-enfants d’immigrés en 2020 

TeO2-G3 2020

Sources
Paru le :Paru le01/05/2025
Consulter

Présentation statistique

Description des données

L’enquête « Trajectoires et Origines 2 » (TeO2) permet d’établir des statistiques nationales sur la diversité des populations en France métropolitaine et d’étudier comment les origines migratoires influencent le devenir des personnes.

Elle cherche à mesurer l’impact des origines sur l’accès aux principaux biens qui définissent la place de chacun·e dans la société : le logement, l’éducation, la maîtrise de la langue, l’emploi, les services publics et prestations sociales, la santé, les relations sociales et familiales, la nationalité, la citoyenneté, etc.

L'enquête TeO2 permet l'identification de la "troisième génération" et plus particulièrement ceux d'origine non européenne. Pour compléter cet échantillon et afin de permettre des études sur la situation des troisièmes générations d'origine non européenne, l'Ined et l'Insee ont rajouté un volet complémentaire à l'enquête TeO2, identifié sous l'acronyme "TeO2 - G3".

Ce volet complémentaire TeO2 - G3 consiste à administrer le même questionnaire que celui de l'enquête TeO2 à un échantillon élargi, constitué des personnes ayant au moins un grand-parent immigré d'origine non européenne.

Nomenclature

L’Insee et l’Ined ont assuré la co-maîtrise d’ouvrage de l’enquête Trajectoires et Origines pour sa première et sa deuxième édition (TeO1 2008-2009 et TeO2 2019-2020). Dans ce cadre, les deux instituts ont construit une nomenclature des pays et des nationalités pour permettre aux chercheurs et aux statisticiens publics de mener leurs travaux sur l’immigration en France. Cette classification vise à fournir des regroupementspertinents du point de vue des vagues migratoires et des profils socio-culturels . Ce faisant, sa mise en place et sa diffusion au-delà de l’enquête TeO2, doit permettre une meilleure comparabilité des résultats d’une étude à l’autre.

Concepts et définitions statistiques

L’enquête TeO2, comme la première édition, est centrée sur les trajectoires sociales des individus et sur l’analyse des processus d’insertion. Le questionnaire s’intéresse donc aux parcours individuels et comprend des éléments rétrospectifs (trajectoires scolaires, professionnelles, familiales et résidentielles). Le recueil des éléments constitutifs de l’origine, aussi bien géographique que sociale, culturelle ou résidentielle fait l’objet d’une attention particulière.

Chaque sphère de la vie des enquêté·e·s est approfondie dans un module spécial. Exception faite de modification mineure dans le titre des modules, leur liste est identique à celle de la première enquête. Comme lors de l’enquête de 2008-2009, les principaux thèmes abordés sont :

  • l’environnement familial et social (entourage familial, histoire matrimoniale, relations sociales),

  • l’accès aux différentes ressources de la vie sociale (éducation, logement, emploi, santé, vie citoyenne),

  • les différentes dimensions des origines et appartenances (lien avec le pays d’origine, religion, langues, image de soi et regard des autres).

Le thème des discriminations est abordé de façon transversale dans différents modules. Les motifs de discriminations enregistrés peuvent être divers : origine, mais aussi genre, religion, handicap, orientation sexuelle, lieu de résidence, etc.

Par rapport à TeO1, des développements ont été apportés pour permettre de nouvelles études sur tous les thèmes du questionnaire et notamment sur les sujets suivants :

  • les conséquences sur les trajectoires socio-économiques des migrant·e·s de leurs caractéristiques pré-migratoires ;

  • l’impact des trajectoires légales (statut administratif) des migrant·e·s sur leurs conditions d’intégration ;

  • les comportements de santé des populations immigrées et leur intégration au sein du système de soins français ;

  • les trajectoires sociales des petits-enfants d’immigrés (la « troisième génération »).

Concepts :

Troisième génération : un descendant d'immigré de troisième génération est une personne née en France ayant au moins un parent descendant d'immigrés et aucun parent immigré. Il a donc de un à quatre grands-parents immigrés.

Unité statistique

Personne vivant en logement ordinaire

Population statistique

L’enquête TeO2-G3 s’adresse aux petits-enfants d’immigrés d’origine non-européenne (la 3ème génération) âgés de 18 à 59 ans.

Zone géographique de référence

France métropolitaine

Extensions régionales

sans objet

Couverture temporelle

Variable selon les parties du questionnaire

Période de base

sans objet