Enquête complémentaire auprès des petits-enfants d’immigrés en 2020
TeO2-G3 2020
TeO2-G3 2020
Pertinence
Besoins des utilisateurs
Les utilisateurs sont nombreux : la DILCRAH, les chercheurs universitaires et les services statistiques comme le DSED (ministère de l’Intérieur), la DARES (ministère du Travail), la DREES (ministère de la Santé), l’ONPV au sein du Commissariat général à l’égalité des territoires.
Au-delà de l’Ined et de l’Insee, d’autres utilisateurs attendus sont le Défenseur des droits, l’Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), l’Institut d’aménagement et d’urbanisme Ile-de-France, Santé Publique France, le Département des études de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture, les médias, les particuliers, etc.
Ils utilisent les données de cette enquête pour traiter des sujets liés aux thèmes de l’immigration et de la diversité de la population, des discriminations, de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, etc.
Instances de concertation
Une réunion avec les principales associations de défense des droits humains, de lutte contre les discriminations, de soutien aux immigrés ou leurs représentants a été organisée en 2018 par l’Ined. Une lettre d’invitation accompagnée d’une description détaillée de l’enquête ont été envoyées à plus d’une cinquantaine d’associations et d’institutions actives dans les thématiques d’intérêt (immigration, intégration, discrimination).
Satisfaction des utilisateurs
Les remontées de questions et réclamations se font par le biais du formulaire de contact sur le site insee.fr ou directement auprès des équipes en charge de la production.
Exhaustivité
Cette enquête respecte les exigences réglementaires précisées dans la rubrique « Mandat institutionnel ».