Enquête annuelle de recensement 2024 

EAR 2024

Sources
Paru le :Paru le15/12/2025
Consulter

Présentation statistique

Description des données

Les données collectées portent sur les caractéristiques :

  • de l'individu : sexe, âge, situation matrimoniale, lieu de naissance, nationalité, lieu d'études, diplômes, lieu de résidence antérieure (un an auparavant), emploi, catégorie socioprofessionnelle, secteur d'activité économique, lieu de travail, etc. ;

  • du ménage : composition, taille, liens familiaux, nombre de voitures, etc. ;

  • du logement : type, année d'achèvement, taille, type d'occupation, HLM, chauffage, salle de bains, évacuation des eaux usées, année d'emménagement, parking, etc.

Nomenclature

Les traitements sur les données collectées utilisent :

  • La nomenclature d'activités française : NAF révision 2 adoptée en 2008 ;

  • La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) adoptée en 2020 ;

  • Le code officiel géographique (COG).

Couverture sectorielle

Les emplois sont principalement diffusés selon :

  • Le secteur d'activité de la NAF 2008 en 5, 17 ou 38 postes ;

  • La catégorie socioprofessionnelle de la PCS 2020 en 6 ou 29 postes ;

  • Le temps de travail, le statut (salarié ou non), les conditions d'emploi (stagiaire, CDD, CDI, etc.).

Concepts et définitions statistiques

Un emploi : au recensement, les personnes actives ayant un emploi peuvent être comptées à leur lieu de résidence ou à leur lieu de travail. Au lieu de résidence, on parle de population active ayant un emploi. Au lieu de travail, on parle d'emploi au lieu de travail ou plus brièvement d'emploi.

Depuis 2004, le recensement permet de mieux prendre en compte qu'auparavant les actifs ayant un emploi, même occasionnel ou de courte durée, et qui sont par ailleurs étudiants, retraités ou chômeurs.

Un logement est un local utilisé pour l'habitation :

  • Séparé, c'est-à-dire fermé par des murs et cloisons, sans communication avec un autre local sauf avec les parties communes de l'immeuble (couloir, escalier, etc.) ;

  • Indépendant, c'est-à-dire ayant une entrée avec accès direct sur l'extérieur ou sur les parties communes de l'immeuble.

Les logements sont répartis en quatre catégories : résidences principales, résidences secondaires, logements occasionnels, logements vacants.

Les habitations mobiles et les locaux d'habitation au sein des communautés (maisons de retraite, foyers, communautés religieuses, etc.) utilisés par des personnes partageant un mode de vie commun ne sont pas considérés comme des logements. Les communautés peuvent aussi abriter dans leur enceinte des logements ordinaires (autrefois appelés "logements de fonction").

Un ménage au sens de ménage-logement est constitué par l’ensemble des personnes qui habitent dans un même logement qui constitue leur résidence habituelle, quels que soient les liens familiaux entre ces personnes.

Un ménage peut être constitué d’une seule personne.

Un ménage peut comprendre zéro, une ou plusieurs familles.

Une famille au sens de l’analyse ménages-familles est constituée par des personnes d’un même ménage qui forment un couple, avec ou sans enfant, ou une famille monoparentale.

  • Une famille « traditionnelle » est un couple avec enfant(s) où tous les enfants vivant dans le logement sont des enfants du couple.

  • Une famille recomposée est un couple avec enfant(s) où au moins un enfant vivant dans le logement n’est pas un enfant du couple, mais d’un seul des conjoints.

  • Une famille monoparentale est constituée par une personne qui réside avec un ou plusieurs de ses enfants et qui ne vit pas en couple avec une autre personne du ménage.

Un enfant, au sens de l’analyse ménages-familles, est une personne, sans limite d’âge, vivant dans le même ménage qu'au moins un de ses parents, et qui n’est elle-même ni parent d’un enfant du ménage ni en couple avec une autre personne du ménage.

Unité statistique

Le logement, le ménage, la famille, l'individu.

Population statistique

Personnes résidant en France métropolitaine, dans les départements d'outre-mer à l'exception de Mayotte, et dans la collectivité d'outre-mer de Saint-Martin.

Zone géographique de référence

France hors Mayotte

Extensions régionales

sans objet

Couverture temporelle

Année N

Période de base

Sans objet

Faits marquants

À partir de l'enquête annuelle de recensement 2024, la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles en vigueur est celle de 2020 (PCS 2020), remplaçant ainsi la PCS 2003 précédemment utilisée (depuis l'enquête annuelle de recensement 2004).

Les deux niveaux les plus agrégés, en 6 postes (niveau dit en 1 position) et en 29 postes (niveau dit à 2 positions) demeurent inchangés dans leur périmètre et dans leur contenu par rapport aux versions antérieures de 1982 et de 2003.

Cependant, contrairement à la précédente nomenclature, elle ne décrit que la situation socioprofessionnelle de l'ensemble des personnes en emploi.

L’information sur la situation vis-à-vis de l’activité peut être utilisée en complément pour obtenir une variable permettant de classer l’ensemble de la population, et notamment les personnes n’ayant jamais travaillé, qui peuvent être élèves ou étudiants, chômeurs, au foyer, retraités, etc.

Au niveau détaillé, les professions ont été profondément rénovées (311 postes dans la version 2020 contre 486 dans la version 2003).

Comme pour la PCS 2003, au recensement, la profession détaillée n’est disponible que pour les personnes en emploi. Pour les personnes qui ne travaillent pas ou plus (chômeurs, retraités), les informations complémentaires ne sont pas suffisamment riches pour garantir une bonne codification de leur profession antérieure. Pour ces populations, seules les catégories socioprofessionnelles sont disponibles.

En complément des catégories socioprofessionnelles historiques de la PCS, une nouvelle catégorisation a été élaborée : la "PCS Ménage".

Elle permet d’analyser la société non plus seulement du point de vue des individus, mais aussi du point de vue des ménages, en complétant l’approche traditionnelle par la personne de référence.

La PCS Ménage combine deux critères d’analyse des différences sociales qui sont habituellement

considérés séparément : la configuration du ménage et la situation socio-professionnelle de ses individus,

en général la personne de référence et son conjoint.

Cette catégorisation permet de rendre compte des différentes situations de l’activité professionnelle au

sein des ménages en ne donnant la priorité ni au sexe, ni à l’âge, ni à la position économique d’un seul de leurs membres.