Enquête sur les chaînes d'activité mondiales 2020 

CAM 2020

Sources
Paru le :Paru le17/04/2024
Consulter

Pertinence

Besoins des utilisateurs

Les principaux utilisateurs de l'enquête CAM sont des chercheurs, des chargés d'études ou de conseil et des cadres (public/privé). Les résultats de l'enquête sont utilisées pour des études.  
Les principales données consultées sont : les délocalisations à l'étranger et les activités concernées ; les achats de biens et services à l'étranger.  

Instances de concertation

La programmation de l'enquête CAM 2020 a connu plusieurs évolutions. Suite à la crise sanitaire, la DSE avait décidé en juillet 2020 de reporter l'enquête CAM en 2022 afin d'avoir l'effet de la Covid-19. En effet, l'enquête portant sur trois années, cela aurait permis de collecter des données sur 2019, 2020 et 2021 soit avant, pendant et après la crise. Cependant, après discussion avec le CNIS, il s'est avéré que l'enquête était attendue et qu'à des fins de comparaisons européennes, il était plus judicieux de garder le calendrier initial, commun avec les autres pays européens. L'enquête a donc été reprogrammée en octobre 2020. Les délais nécessaires à la tenue d'un comité de concertation dans sa forme habituelle, de la préparation du questionnaire, des tests et du comité du label ne pouvaient être respectés.

L'Insee donc pas effectué de comité de concertation tel qu'entendu habituellement. La réunion avec des membres du CNIS et des chercheurs le 11 septembre, qui a abouti à la reprogrammation en 2021 de l'enquête, peut être considérée comme un comité de concertation. De plus, l'Insee a sollicité l'ensemble des personnes présentes à la commission Entreprises et stratégie de marché du CNIS du 14 octobre afin de recueillir leurs remarques sur le questionnaire.
Une discussion sur le questionnaire a également eu lieu avec d'autres départements de l'Insee (D2E) et la DGE.