Enquête Information et vie quotidienne en 2011 

IVQ 2011

Sources
Paru le :Paru le04/07/2025
Consulter
Sommaire

Traitement statistique

Fréquence de collecte des données

Ponctuelle ou apériodique

Collecte des données

Pour obtenir l'implication de la personne interrogée, les supports des exercices sont variés, peu scolaires, mais au contraire plutôt proches des documents de la vie quotidienne (un programme de télévision, un CD de musique…).

Le niveau de difficulté des exercices est adapté au niveau de compétences de la personne, grâce à une procédure d'orientation après les premières questions.

Ainsi, si la personne enquêtée ne rencontre pas de difficultés particulières, elle est orientée vers des exercices plus complexes qui permettent de définir des compétences telles que la capacité à sélectionner les informations essentielles d'un texte.

En revanche, si les résultats à l'issue de la procédure sont faibles, l'enquêté passe un test composé d'exercices assez simples permettant d'affiner le diagnostic sur ses difficultés face à l'écrit.

Période de collecte

L'enquête a été collectée entre novembre 2011 et mars 2012.

Mode de collecte

Face à face par enquêteur

Unité(s) enquêtée(s)

Individu

Taille de l'échantillon

En France métropolitaine, l’échantillon final est composé de 20.000 logements ordinaires tirés dans la base du recensement de la population. L'échantillon national comporte 10.000 logements avec une surreprésentation des zones urbaines sensibles (ZUS), des jeunes de 16 à 25 ans et des personnes non-diplômées. En complément, 10.000 logements ont été tirés dans les régions Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Île-de-France, Haute-Normandie et Provence-Alpes-Côtes-d'Azur au titre d'extensions régionales (2.000 à 3.000 logements par régions).  Les DOM (hors Guadeloupe) ont également conduit des enquêtes au titre de l'édition 2011, sur une période allant de 2011 à 2014 avec des échantillons comprenant entre 2.000 et 3.000 logements.Le taux de réussite de l’enquête s’élève à 70 %.

Documents de collecte