Enquête information et vie quotidienneIVQ

Sources
Paru le : 13/12/2018

Résumé

L'enquête Information et vie quotidienne (IVQ) permet d'appréhender un problème social important : la maitrise des fondamentaux (écrire, communiquer, compter) à travers l'évaluation des compétences des adultes.

L'objectif de cette enquête est donc de mieux connaître la répartition de la population adulte par niveaux de compétence en lecture dans la vie quotidienne (personnelle et professionnelle).

Trois domaines fondamentaux de l'écrit sont testés : la lecture de mots, l'écriture de mots et la compréhension d'un texte simple.

L'enquête IVQ vise également à mieux évaluer la maîtrise des adultes en matière de calcul. Elle apporte en outre des informations sur l'évaluation du système éducatif, le fonctionnement du marché du travail, les visages de l'illettrisme en France ainsi que sur les moyens mis en œuvre pour y remédier.

Historique

Une première enquête Information et vie quotidienne (IVQ) a été réalisée en 2002.

Celles menées précédemment par l'Insee sur l'illettrisme avait jusqu'à lors une base déclarative : la personne enquêtée indiquait si elle éprouvait des difficultés à lire des journaux, à remplir un chèque...

L'usage de tests de compréhension pour vérifier ces déclarations subjectives est vite apparu nécessaire.

C'est ainsi que dans le cadre de l'enquête IVQ en 2004, des tests ont été construits par des équipes de recherche spécialisées, en tenant compte de la spécificité du public et des conditions de réalisation de l'enquête.

Cette enquête a donc été renouvelée en 2004 sous cette forme, certains points ayant été améliorés, comme la réalisation d'exercices, l'intégration de nouvelles informations dans le questionnaire biographique.

Par ailleurs, la taille de l'échantillon de l'enquête IVQ de 2002, était assez restreint (environ 2 000 personnes) et ne permettait pas des analyses très fines sur des sous-population comme celle des personnes en difficulté face à la lecture (environ 200).

Documentation par millésimes

Type d'opération

Enquête

Organisme responsable

  • Direction des statistiques démographiques et sociales

Fréquence de collecte des données

Apériodique ou ponctuelle