Enquête capacité à innover et stratégie 2014 (nommée Enquête communautaire sur l'innovation
2014)
CIS 2014
CIS 2014
Présentation statistique
Concepts et définitions statistiques
Les principaux thèmes abordés dans l'enquête CIS 2014 sont les suivants :
- Fréquence de l'innovation par type d'innovation (produits, procédés, organisation,
marketing),
- Part en chiffre d'affaires (2014) des innovations de produits introduites entre
2012 et 2014,
- Dépenses liées aux activités d'innovation de produits et de procédés,
- Existence de financements publics (nationaux, européens),
- Formes de coopération pour le développement des innovations,
- Droits de propriété intellectuelle (dépôt de brevet, enregistrement de modèle etc.),
- Entreprises non-innovantes : facteurs expliquant l'absence d'innovation sur la période
2012-2014,
- Innovations apportant des bénéfices environnementaux.
Population statistique
L'enquête CIS2014 couvre les activités suivantes (selon la nomenclature NAF rév. 2) :
- Industrie manufacturière, industries extractives et autres (sections B, C, D et
E),
- Construction (section F),
- Commerce de gros et de détail (section G),
- Transports (section H),
- Hébergement et restauration (section I),
- Information et communication (section J),
- Activités financières et d'assurance (section K),
- Activités immobilières (section L),
- Activités spécialisées, scientifiques et techniques et activités de services administratifs
et de soutien (sections M et N, hors div 75 et 82).
Zone géographique de référence
France