Indice du coût horaire du travail révisé - tous salariés 

ICHTrev-TS

Sources
Paru le :Paru le25/07/2024
Consulter

Description

L’indice du coût horaire du travail révisé – tous salariés (ICHTrev-TS) permet de suivre l’évolution du coût horaire du travail (rémunérations, cotisations sociales, taxes nettes de subventions) et sert de référence pour certaines clauses d’indexations contractuelles. Le choix d’un indice à des fins d’indexation dans un contrat relève de l’appréciation des contractants.

L’indice est calculé à partir de données trimestrielles, lissé à l’aide d’une moyenne mobile d’ordre 4 (i.e. sur les quatre derniers trimestres) pour assurer une moindre volatilité de l’indice, et il est mensualisé par interpolation linéaire.

Cet indice est calculé pour la première fois en 2009. Il remplace l'ICHT-TS, créé en 1996 qui était calculé "à structure constante", c'est-à-dire qui ne prenait pas en compte les changements éventuels de qualification des emplois.

L'ICHT-TS, ancienne formule, ne couvrait que 4 secteurs d'activité spécifiques (Industries Mécaniques et Électriques, Textile, Habillement-cuir et Services fournis principalement aux entreprises). Il succédait lui-même à l’Indice de Coût de la Main-d’oeuvre des Ouvriers.