2025-08-01T09:34:35.316+02:00
- Section C : INDUSTRIE MANUFACTURIÈRE
- Division 28 : Fabrication de machines et équipements n.c.a.
- Groupe 28.9 : Fabrication d’autres machines d’usage spécifique
- Classe 28.93 : Fabrication de machines pour l’industrie agroalimentaire
Sous-classe 28.93Y : Fabrication de machines pour l’industrie agroalimentaire
Nomenclatures
Dernière mise à jour le : 01/08/2025
Cette sous-classe comprend
Cette sous-classe comprend :
- la fabrication de séchoirs pour produits agricoles
- la fabrication de machines pour l'industrie laitière, par exemple :
- écrémeuses
- machines pour le traitement du lait (par exemple les homogénéisateurs)
- machines pour la transformation du lait (par exemple les barattes, les malaxeurs et les machines à mouler le beurre)
- machines pour la fabrication de fromages (par exemple homogénéisateurs, machines à lisser et à mouler, presses à fromage)
- la fabrication de machines et d’appareils pour la minoterie, par exemple :
- machines pour nettoyer, trier ou classer les graines, les céréales ou les légumes secs (par exemple les tarares, les toiles trieuses, les séparateurs, les brosseuses à grains)
- machines et appareils pour la production de farine, semoule, gruau et autres produits de minoterie (par exemple les moulins, alimentateurs, tamiseurs, nettoyeurs de son, mélangeurs, décortiqueurs de riz, machines à casser les pois)
- la fabrication de pressoirs, de broyeurs, de fouloirs, etc. (par exemple pour la fabrication de vin, de cidre, de jus de fruits)
- la fabrication de machines et d’appareils pour la boulangerie, la pâtisserie, la biscuiterie, ou pour la fabrication de pâtes alimentaires, par exemple :
- fours de boulangerie, pétrins, machines à diviser la pâte, à mouler la pâte, trancheuses, appareils de pâtisserie
- la fabrication de machines et d'équipements pour la transformation de divers aliments, par exemple :
- machines pour la fabrication de confiseries, de cacao ou de chocolat ; pour la fabrication de sucre ; pour la brasserie ; pour la transformation de la viande ou de la volaille ; pour la préparation de fruits, de noix ou de légumes ; pour la préparation de poissons, de crustacés ou d'autres produits de la mer
- autres machines pour la préparation industrielle ou la fabrication d'aliments ou de boissons
- la fabrication de machines pour la filtration ou la purification des aliments et des boissons
- la fabrication de machines pour l'extraction ou la préparation de graisses ou d'huiles animales ou végétales
- la fabrication de machines pour la préparation du tabac et pour la fabrication de cigarettes ou de cigares, de tabac à pipe, à chiquer ou à priser
- la fabrication de machines, d'installations et d'équipements pour la cuisson ou le chauffage des aliments dans les hôtels et les restaurants
Cette sous-classe ne comprend pas
Cette sous-classe ne comprend pas :
- la fabrication de matériel d'irradiation des aliments et du lait, voir 26.60Y
- la fabrication de machines d'emballage, de conditionnement et de pesage, voir 28.29Y
- la fabrication de machines de nettoyage, de triage ou de calibrage pour les œufs, les fruits ou d'autres cultures (à l'exception des semences, des grains et des légumes secs), voir 28.30Y