Consulter la NAF 2025 Nomenclature d’activités française

Les nomenclatures d'activités et de produits ont été élaborées principalement en vue de faciliter l'organisation de l'information économique et sociale. Leur finalité est donc essentiellement statistique et d'ailleurs les critères d'ordre juridique ou institutionnel sont écartés en tant que tels dans leur construction. La NAF, nomenclature d'activités française, est une nomenclature des activités économiques productives.

La nouvelle nomenclature d'activités française NAF 2025 est la déclinaison française de la nomenclature d'activités européenne révisée NACE rév. 2.1 (voir le site d'Eurostat consacré à la révision 2025), dans laquelle elle est emboîtée.

Nomenclatures
Date de publication : 01/08/2025

Rechercher dans la nomenclature

Veuillez-patienter…
2025-08-01T09:34:35.316+02:00
  1. Section L : ACTIVITÉS FINANCIÈRES ET D’ASSURANCE

Division 64 : Activités de services financiers, hors assurance et fonds de pension

Nomenclatures

Dernière mise à jour le : 01/08/2025

Cette division comprend

Cette division comprend les activités de collecte et de redistribution de fonds à des fins autres que le financement de la sécurité sociale obligatoire ou des caisses d’assurance ou de retraite.

Cette division comprend aussi

Cette division comprend également les activités de détention d'actifs financiers (comme les activités des sociétés holding et des conduits de financement, ainsi que les activités des fiducies, des fonds et des entités financières similaires) qui ne sont pas des activités au sens du principe de la NACE consistant à couvrir la production économique. Les unités classées dans les groupes 64.2 et 64.3 ne tirent généralement pas de revenus de la vente de produits et n'emploient que peu ou pas de personnel et sont intégrées dans la NACE pour faciliter la classification des unités dans les répertoires statistiques d'entreprises.

Cette division ne comprend pas

Cette division ne comprend pas les activités des institutions de promotion du développement économique par le biais d'investissements à long terme aux niveaux local, régional et national, dès lors qu'elles agissent en tant que relais de l'État dans l'exécution d'un mandat de politique publique, voir 84.13Y