Consulter la NAF 2025 Nomenclature d’activités française

Les nomenclatures d'activités et de produits ont été élaborées principalement en vue de faciliter l'organisation de l'information économique et sociale. Leur finalité est donc essentiellement statistique et d'ailleurs les critères d'ordre juridique ou institutionnel sont écartés en tant que tels dans leur construction. La NAF, nomenclature d'activités française, est une nomenclature des activités économiques productives.

La nouvelle nomenclature d'activités française NAF 2025 est la déclinaison française de la nomenclature d'activités européenne révisée NACE rév. 2.1 (voir le site d'Eurostat consacré à la révision 2025), dans laquelle elle est emboîtée.

Nomenclatures
Date de publication : 01/08/2025

Rechercher dans la nomenclature

Veuillez-patienter…
2025-08-01T09:34:35.316+02:00

    Section L : ACTIVITÉS FINANCIÈRES ET D’ASSURANCE

    Nomenclatures

    Dernière mise à jour le : 01/08/2025

    Cette section comprend

    Cette section comprend les activités de services financiers, les activités d'assurance et les activités auxiliaires financières, quelles que soient les technologies utilisées pour mener à bien ces activités ou ces services de soutien.

    Trois principaux types d'activités sont classés dans cette section : la recherche, le recueil et la fourniture de fonds (division 64), la mutualisation des risques par la souscription d'assurances et de rentes (division 65) et la fourniture de services spécialisés facilitant ou soutenant les activités de services financiers ou d'assurance (division 66).

    Cette section comprend aussi

    Cette section comprend également les activités de détention d'actifs, comme les activités des sociétés holding et des conduits de financement et les activités des fiducies, fonds et entités financières similaires (division 64), ainsi que les activités de réassurance et fonds de pension (division 65).

    Cette section ne comprend pas

    Cette section ne comprend pas les activités de soutien aux services financiers qui ne sont pas de nature financière (par exemple, les services informatiques soutenant les activités bancaires).