Consulter la NAF 2025 Nomenclature d’activités française

Les nomenclatures d'activités et de produits ont été élaborées principalement en vue de faciliter l'organisation de l'information économique et sociale. Leur finalité est donc essentiellement statistique et d'ailleurs les critères d'ordre juridique ou institutionnel sont écartés en tant que tels dans leur construction. La NAF, nomenclature d'activités française, est une nomenclature des activités économiques productives.

La nouvelle nomenclature d'activités française NAF 2025 est la déclinaison française de la nomenclature d'activités européenne révisée NACE rév. 2.1 (voir le site d'Eurostat consacré à la révision 2025), dans laquelle elle est emboîtée.

Nomenclatures
Date de publication : 01/08/2025

Rechercher dans la nomenclature

Veuillez-patienter…
2025-08-01T09:34:35.316+02:00
  1. Section A : AGRICULTURE, SYLVICULTURE ET PÊCHE

Division 01 : Culture et production animale, chasse et services annexes

Nomenclatures

Dernière mise à jour le : 01/08/2025

Cette division comprend

Cette division comprend deux activités de base, à savoir la production de produits végétaux et la production de produits animaux.

Le groupe 01.5 (Culture et élevage associés) rompt avec les principes habituels d'identification de l'activité principale. Il tient compte du fait que de nombreuses unités agricoles ont une production assez équilibrée de cultures et d'animaux et qu'il serait arbitraire de les classer dans l'une ou l'autre catégorie.

Cette division comprend la culture hors sol des plantes, par exemple en utilisant des méthodes hydroponiques et aquaponiques.

RÈGLE DE MISE EN ŒUVRE

Dans l'agriculture, une situation fréquente où la ventilation de la valeur ajoutée présente des difficultés est celle où une unité fabrique un produit à partir de sa propre production agricole. Par exemple, lorsqu'une unité produit des raisins et fabrique du vin à partir des raisins qu'elle a elle-même produits, ou lorsqu'elle produit des olives et fabrique de l'huile à partir des olives qu'elle a elle-même produites. Dans ces cas, la variable de substitution la plus appropriée est le nombre d'heures travaillées. L'application de cette variable à ces activités verticalement intégrées conduirait généralement à classer les unités dans la catégorie de l'agriculture. Dans le même cas pour d’autres produits agricoles, les unités seront classées dans l'agriculture par convention, afin de garantir un traitement harmonisé.

Cette division comprend aussi

Cette division comprend également les services annexes à l’agriculture, à la chasse, au piégeage et aux activités connexes.

Cette division ne comprend pas

Les activités agricoles excluent toute transformation ultérieure des produits agricoles (relevant des divisions 10, 11 et 12), au-delà de leur préparation pour les marchés primaires. La préparation des produits pour les marchés primaires est incluse ici.

Sont exclus de cette division les travaux des champs (par exemple, terrassement des terres agricoles, drainage, préparation des rizières) classés dans la section F, ainsi que les acheteurs et les associations coopératives s'occupant de la commercialisation des produits agricoles, classés dans la section G. Sont également exclues les activités de services paysagers, qui sont classées dans la sous-classe 81.30Y.