Guaranteed minimum growth wage / SMIC

Définitions
Dernière mise à jour le : 13/10/2016

Définition

The guaranteed minimum growth wage (SMIC) is the legal minimum hourly wage in Metropolitan France and in the overseas departments and in the territorial authority of Saint-Pierre and Miquelon. It was established by law on January 2nd, 1970 and replaced the SMIG (minimum guaranteed inter-professional wage) created in 1950.

A wage at least equal to the SMIC is paid to every employee aged 18 or older in the private sector. The employees of the public sector working on private conditions benefit also of this minimum.

A reduced rate of the SMIC can be used for: the apprentices and the young employees in training contract ("contrat de professionalisation"), according to their age and to the duration of the contract; the employees under 18 with less than 6 months of professional practice in the same branch of activity. A 10 % reduction can be also practised for an employee aged between 17 and 18 years and a reduction of 20 % when the young employee is less than 17 years old. The employees whose working schedule is not controllable ( as Sales representatives) are excluded of the SMIC.

Remarque

The value of the SMIC was currently revised evry July 1st until 2009, then every January 1st since 2010.

Since 2013 (decree n°2013-123 of February 7th, 2013), the SMICc(Guaranteed minimum wage) is revalued as follows:

  • Every January 1st, in line with the evolution in the consumer price index except tobacco of the households that belong to the lowest equivalized disposable income quintile, to which is added half of the growth in the purchasing power of the average hourly wage of the workers and the employees (with possibility for the government to decide on an additional appreciation)
  • In the course of the year when this consumer price index reaches a level corresponding to an increase of at least 2 % compared with the index of the immediately previous SMIC.

Until 2012, the Smic was revalued according to the evolution of the consumer price index (IPC) except tobacco of the urban households the head of which is worker or employed, increased by half of the growth of the purchasing power of Basic hourly wage of a worker (SHBO).

Salaire minimum de croissance / SMIC

Définitions
Dernière mise à jour le : 13/10/2016

Définition

Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) est le salaire horaire minimum légal en France métropolitaine ainsi que dans les départements d'outre-mer (Dom) et dans la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il a été institué par une loi du 2 janvier 1970 et il a pris, avec le minimum garanti, la succession du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti), créé en 1950.
Un salaire au moins égal au SMIC est versé à tout salarié du secteur privé, âgé d'au moins 18 ans. Bénéficient également de ce minimum les salariés du secteur public employés dans des conditions de droit privé.
Un taux réduit du SMIC peut être pratiqué pour : les apprentis et les jeunes salariés en contrat de professionnalisation, en fonction de leur âge et de la durée du contrat ; les jeunes salariés âgés de moins de 18 ans qui ont moins de 6 mois de pratique professionnelle dans la branche d'activité. Un abattement de 10 % peut ainsi être pratiqué lorsque le jeune salarié est âgé de 17 à 18 ans et de 20 % lorsque le jeune salarié est âgé de moins de 17 ans. Sont exclus du bénéfice du SMIC les salariés dont l'horaire de travail n'est pas contrôlable (certains VRP).

Remarque

Le Smic est revalorisé au 1er juillet de chaque année jusqu'en 2009, puis au 1er janvier de chaque année à partir de 2010.
Depuis 2013 (décret n°2013-123 du 7 février 2013), le Smic est revalorisé :
- chaque 1er janvier, en tenant compte de l'évolution de l'indice mensuel des prix à la consommation hors tabac des ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie, augmentée de la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés (avec possibilité pour le gouvernement de décider d'une revalorisation supplémentaire) ;
- en cours d'année lorsque cet indice des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d'au moins 2 % par rapport à l'indice constaté lors de l'établissement du SMIC immédiatement antérieur.
Jusqu'en 2012, le Smic était revalorisé en fonction de l'évolution de l'indice des prix à la consommation (IPC) hors tabac des ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé, augmenté de la moitié de la croissance du pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier (SHBO).