France

Définitions
Dernière mise à jour le : 13/10/2016

Définition

Dans la diffusion des statistiques, on distingue trois ensembles géographiques de la France.
La France métropolitaine comprend les 96 départements d'Europe. Toutes les statistiques sont disponibles sur ce territoire. Dans la comptabilité nationale, c'était le territoire économique de référence jusqu'à la base 1980 : les échanges entre la France métropolitaine et les départements d'outre-mer (Dom) sont alors considérés comme des échanges extérieurs.

La France comprend en plus les 5 départements d'outre-mer (Dom) : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte (depuis avril 2011), soit 101 départements. C'est le territoire économique de référence de la comptabilité nationale à partir de la base 1995 (premiers comptes relatifs à l'année 1998 diffusés en 1999). Cet ensemble est celui qui fait partie de l'Union européenne (UE).

Le Territoire de la République française comprend également les territoires suivants : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, îles Wallis et Futuna, Terres australes et antarctiques françaises, îles éparses de l'Océan indien ainsi que la collectivité territoriale à statut particulier : Saint-Pierre-et-Miquelon. Ces territoires sont assimilés à l'extérieur en comptabilité nationale. Ils ne font pas partie de l'Union européenne.

Remarque

Les publications statistiques emploient souvent l'expression « France entière » pour l'ensemble géographique comprenant la France métropolitaine et les départements d'outre-mer (Dom) : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte (depuis avril 2011).