Consulter la ECOICOP v2 Classification européenne des fonctions de consommation des ménages

La classification des fonctions de consommation des ménages (Classification of Individual Consumption by Purpose - COICOP) est une nomenclature permettant de décomposer la consommation des ménages par unités de besoin. Elle est une des nomenclatures « fonctionnelles » du Système de comptabilité nationale (SCN). Elle est utilisée pour la diffusion des indices de prix à la consommation (IPC). Elle est aussi utilisée pour l'enquête « Budget des familles » et pour les comptes nationaux. Ses quatre premiers niveaux de regroupements (codés sur 5 caractères) sont normalisés au niveau international. Dans la version documentée ici, le niveau supplémentaire (codé sur 6 caractères) est spécifique à la diffusion des indices de prix à la consommation.

Nomenclatures
Date de publication : 13/02/2026

Rechercher dans la nomenclature

Veuillez-patienter…
2026-02-13T14:50:04.318+01:00

    Division 01 : Produits alimentaires et boissons non alcoolisées

    La division 01 couvre les produits alimentaires ( 01.1) achetés par les ménages principalement pour être consommés ou préparés à domicile et les boissons non alcoolisées ( 01.2) achetées par les ménages, quel que soit le lieu où elles sont consommées.

    La division 01 exclut les aliments et les boissons non alcoolisées fournis par des établissements tels que les restaurants et les cafétérias scolaires dans le cadre de leurs services de restauration (division 11).

    Les services achetés pour la transformation des biens primaires fournis par les ménages pour produire des aliments et des boissons non alcoolisées pour leur propre consommation sont également classés dans cette division ( 01.3).

    Les produits alimentaires comprennent tous les biens comestibles achetés et consommés par les ménages à des fins d'alimentation. Les produits alimentaires comprennent : les céréales et les produits céréaliers ; la viande ; le poisson et les autres fruits de mer ; le lait, les autres produits laitiers et les œufs ; les huiles et les graisses ; les fruits et les noix ; les légumes, les tubercules, les plantains, les bananes à cuire et les légumes secs ; le sucre, les confiseries et les desserts ; le sel, les condiments et les sauces ; et les épices, les herbes culinaires et les graines.

    La division 01 comprend également les aliments pour bébés et les aliments préparés qui peuvent être consommés tels quels ou après avoir été chauffés.

    La division 01 ne comprend pas les boissons alcoolisées ( 02.1).

    Nomenclatures

    Dernière mise à jour le : 13/02/2026