Bonjour et bienvenue sur le site de l'Insee
Après votre visite, vous pourrez donner votre avis sur le site de l’Insee en répondant à un court questionnaire.
En cliquant sur oui, vous aurez accès à l’onglet Insee.fr et au questionnaire. Merci de répondre une fois votre visite terminée.
Si vous ne souhaitez pas répondre, cliquez sur non.
L'Insee vous remercie et vous souhaite une bonne visite.
Afin de ne pas vous solliciter de nouveau lors de vos prochaines visites sur le site, un fichier texte (cookie) est déposé temporairement sur votre ordinateur ; il sera supprimé dès la fin de cette enquête.
En revanche, si vous avez désactivé les cookies sur votre ordinateur, la fenêtre concernant l’enquête s’ouvrira à chacune de vos connexions sur insee.fr.
En 2021, les travailleurs frontaliers parcourent en moyenne 34 km pour se rendre à leur travail, contre 14 km pour les non-frontaliers résidant dans les mêmes territoires. Ils utilisent majoritairement la voiture. 18 % d’entre eux ont des trajets de 50 km ou plus, et ces longs trajets sont en forte augmentation par rapport à 2010. Au niveau des frontières vers le Luxembourg, Genève et Bâle, les flux de travailleurs frontaliers sont très concentrés. Les trajets sont particulièrement longs vers le Luxembourg et vers l’Arc jurassien suisse, alors qu’ils sont plus courts vers Monaco. Pour leurs trajets domicile-travail, les travailleurs frontaliers émettent en moyenne 2,4 fois plus de gaz à effet de serre (GES) que ceux des non-frontaliers, majoritairement en raison des distances parcourues plus longues.