Insee Martinique actualités Lettre no 7 du 30 avril 2025
Annonces
L’Insee Antilles-Guyane ouvre sa page Facebook

Intervention au lycée Schoelcher de Martinique

Le vendredi 31 janvier 2025, l’ensemble de l’équipe de la Division Action Régionale de Martinique s’est rendu au lycée Schoelcher de Fort-de-France afin de présenter les travaux de l’Insee et un portrait statistique de la Martinique à une soixantaine d’élèves en classe de seconde et de première. Dans ce même établissement une équipe s’est qualifiée pour la 2ᵉ épreuve de la compétition européenne de la statistique qui s’est déroulé du 15 janvier au 12 mars.
Publications
Insee Conjoncture Martinique

Insee Analyses Martinique

Insee Flash Martinique

- En janvier 2025, les prix à la consommation sont stables et augmentent de 2,2 % sur un an en Martinique ;
- En février 2025, les prix à la consommation augmentent de 0,4 % et de 1,6 % sur un an en Martinique ;
- La baisse des naissances est la plus forte des régions françaises - Bilan démographique 2024 en Martinique ;
- En mars 2025, les prix à la consommation augmentent de 0,2 % et de 1,1 % sur un an en Martinique.
Quoi de neuf sur insee.fr ?
Un enfant sur 250 meurt avant l’âge d’un an en France

En 2024, 2 700 enfants de moins d’un an sont décédés en France, soit 4,1 décès pour 1 000 enfants nés vivants. Depuis 2011, le taux de mortalité infantile a légèrement augmenté, passant de 3,5 ‰ à 4,1 ‰ en 2024. Cette hausse s’explique uniquement par celle de la mortalité de 1 à 27 jours de vie, qui est passée de 1,5 ‰ à 2,0 ‰. Depuis 2015, le taux de mortalité infantile en France est supérieur à la moyenne de l’Union européenne.
Les garçons risquent 1,2 fois plus que les filles de mourir avant l’âge d’un an et les enfants issus d’un accouchement multiple (comme des jumeaux ou triplés) 5 fois plus que les autres enfants. Les mères résidant dans les DOM, ainsi que celles nées en Afrique (hors Maghreb), ont deux fois plus de risque de perdre leur bébé que les autres mères. Le risque est aussi plus élevé pour les mères très jeunes ou très âgées, les employées, les ouvrières, les inactives. En revanche, le taux de mortalité infantile est plus faible pour les mères âgées de 26 ans à 37 ans.
De 2010-2014 à 2015-2022, le taux de mortalité infantile est resté stable ou a légèrement augmenté, quelles que soient les caractéristiques des enfants, sauf pour ceux issus d’un accouchement multiple, pour lesquels il a nettement augmenté.
En 2022, la moitié des ménages locataires du parc social ont plus de 53 ans

En 2022, 4,6 millions de ménages, regroupant 10,5 millions de personnes, sont locataires du parc social, soit 16 % des ménages vivant dans un logement ordinaire en France. Cette part est nettement plus élevée dans certaines intercommunalités et peut parfois dépasser 40 %, notamment dans les Hauts-de-France et en Île-de-France. 34 % des ménages vivant dans le parc social sont pauvres en 2022, soit une augmentation de 5 points en six ans. Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, 54 % des logements sociaux sont occupés par des ménages appartenant aux 20 % les plus modestes.
Les locataires du parc social déménagent moins souvent que ceux du secteur libre. Ainsi, 31 % des ménages locataires du parc social vivent dans leur logement depuis plus de 10 ans, contre seulement 12 % dans le secteur libre. Ils sont également plus âgés : la moitié des ménages ont plus de 53 ans dans le parc social, contre 42 ans dans le secteur libre. Les familles monoparentales y sont surreprésentées. 65 % des ménages du parc social perçoivent un revenu d’activité (contre 75 % des ménages locataires du secteur libre) et 71 % des prestations sociales (contre 52 %).
Comprendre les statistiques
À découvrir sur le blog de l’Insee

Comment l’Insee protège-t-il les données qu’il collecte ?
De la collecte à la diffusion, l’Insee et chacun de ses agents, comme l’ensemble des agents du service statistique public, s’attachent à respecter un engagement fort vis-à-vis de la société : celui de protéger les données qu’ils traitent.
Ils s’appuient à la fois sur un cadre légal qui fixe des obligations en termes de protection ou de traitement des données collectées, sur des valeurs professionnelles fortement ancrées, sur des systèmes d’information et de communication sécurisés et régulièrement audités, ainsi que sur des procédures de pseudonymisation (suppression la plus précoce possible des noms et prénoms des personnes) puis d’anonymisation (il devient impossible de relier une donnée à la personne qu’elle concerne).
Lors de la diffusion des données, différentes méthodes de gestion du secret statistique sont mises en œuvre.
Dans tous les cas, la mise à disposition des données auprès du public ou des chercheurs vise à garantir la protection du secret statistique et plus généralement la protection des données à caractère personnel, tout en permettant la richesse des usages.
Base de données
Chiffres-clés
En projet dans la région

À paraître :
- Indices des prix à la consommation des mois d’avril, mai et juin 2025 ;
- Bilan économique 2024 ;
- Note de conjoncture 1er trimestre 2025.
Pour toute demande d'information, voici nos coordonnées

- Fil X régional : Ouvrir dans un nouvel onglet@InseeDirag ;
- Fil Linkedin régional : Ouvrir dans un nouvel ongletInsee Guadeloupe – Martinique – Guyane ;
- Page Facebook : Ouvrir dans un nouvel ongletInseeDirag ;
- Mél Insee Martinique : sr972-bureau-de-presse@insee.fr ;
- Mél Insee Antilles-Guyane : di971-sed-activites-editoriales@insee.fr.
Après X et Linkedin, l’Insee Antilles-Guyane a ouvert sa page Facebook. En effet, depuis le mois de janvier vous pouvez retrouver toutes les informations sur les dernières publications, les enquêtes en cours et bien plus encore sur ce nouveau réseau. Alors n’hésitez plus et abonnez-vous !