Insee Martinique actualités Lettre no 8 du 30 septembre 2025
Annonces
L’Insee Antilles-Guyane a un nouveau directeur

L’Insee dévoile son nouveau logo !

L’Insee et les services statistiques ministériels dévoilent une nouvelle identité visuelle harmonisée pour mieux représenter le service statistique public français. Il s'agit notamment d'affirmer nos valeurs communes : proximité, pertinence, impartialité et fiabilité, au service des politiques publiques.
L’Insee Martinique publie son bilan économique 2024

Comme chaque année, la Martinique publie son bilan économique, en même temps que l’ensemble des régions françaises. Celui-ci couvre l’ensemble des données économiques conjoncturelles du territoire, en partenariat avec de nombreux acteurs publics en région. Lors de la conférence de presse, l’Insee a également présenté la note de conjoncture régionale du 1er trimestre 2025, tandis que l’Iedom Martinique, présentait son rapport économique annuel 2024.
Publications
Insee Conjoncture Martinique

- Tableau de bord de la Conjoncture : Martinique ;
- Bilan économique 2024 - Martinique ;
- Au premier trimestre 2025, l’activité économique se contracte en Martinique - Note de conjoncture régionale - 1er trimestre 2025 ;
- Au deuxième trimestre 2025, l’activité économique continue de se contracter en Martinique - Note de conjoncture régionale - 2e trimestre 2025.
Insee Analyses Martinique
Insee Flash Martinique

- En août 2025, les prix à la consommation augmentent de 0,3 % et de 0,9 % sur un an en Martinique ;
- En juillet 2025, les prix à la consommation augmentent de 0,3 % et de 0,8 % sur un an en Martinique ;
- En juin 2025, les prix à la consommation baissent de 0,3 % et augmentent de 0,8 % sur un an en Martinique ;
- En mai 2025, les prix à la consommation augmentent de 0,3 % et de 1,0 % sur un an en Martinique ;
- En avril 2025, les prix à la consommation baissent de 0,3 % et augmentent de 0,4 % sur un an en Martinique.
Quoi de neuf sur insee.fr ?
Quel jour naît-on le plus en France ?

Sur les dix dernières années, de 2015 à 2024, le jour ayant en moyenne le maximum de naissances est le 20 juillet, tandis que Noël est le jour en ayant le minimum. En dehors de fin juillet – début août, les jours avec le plus de naissances se situent fin septembre, ce qui correspond à une conception au moment des fêtes de fin d’année. Les naissances sont moins fréquentes les jours fériés et les week-ends.
Depuis les années 1970, la saison des bébés s’est décalée du printemps à l’été. De 1975 à 2010, les vagues de chaleur ont le plus souvent été suivies d’un déficit de naissances 9 mois plus tard en avril ou mai ; ce déficit est moins visible depuis, dans un contexte où les vagues de chaleur se multiplient. Par ailleurs, le pic des naissances en avril des mères professeures des écoles a fortement diminué depuis les années 1970.
Ouvrir dans un nouvel ongletL’Insee possède son portail HAL (Hyper Articles en Ligne)

Le portail HAL de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est une archive ouverte dédiée au dépôt, à la consultation et au référencement des publications des membres de l’Institut : articles, communications, documents de travail, chapitres d'ouvrages, rapports, ...). Ce portail est partie intégrante de la plateforme nationale HAL.
Dans la lignée du mouvement international en faveur de la science ouverte, ce portail vise à :
- Faciliter l'accès du plus grand nombre à la production scientifique de l'Institut, y compris à des documents non publiés (pré-publications, documents de travail, communications) ;
- Accroître la visibilité des travaux des agents de l’Institut, grâce à un référencement de qualité dans de nombreuses bases (RePEc, Google Scholar, OpenAIRE, etc.) ;
- Assurer la conservation pérenne des documents déposés et leur accessibilité à long terme ;
- Valoriser la production scientifique des départements et des Services statistiques ministériels (SSM), à travers les collections et les pages CVHAL ;
- Répondre aux engagements du Plan national pour la science ouverte.
Comprendre les statistiques
À découvrir sur le blog de l’Insee

Mais pourquoi la statistique publique s’intéresse-t-elle à nos logements ?
Compter le nombre total de logements et leurs habitants, dénombrer les résidences principales, les résidences secondaires et les logements vacants, éclairer les conditions de logement des propriétaires et des locataires au sein du parc social comme du parc privé, s’intéresser aux surfaces occupées en lien avec la taille des ménages, au confort des logements et à leur vulnérabilité face aux enjeux climatiques, le tout décliné selon la diversité des territoires : cela fait partie des missions de la statistique publique pour éclairer le débat public national et au niveau local. Ce faisant, la statistique publique (en particulier, l’Insee et le service statistique du ministère en charge du logement) est descriptive et pas prescriptive. Qu’il s’agisse de décrire la multipropriété, la vulnérabilité énergétique, le nombre et les caractéristiques des logements en « suroccupation » ou en « sous-occupation », l’Insee ne porte aucun jugement : il fournit les chiffres afin d’éclairer le débat public et d’aider les acteurs en charge à concevoir des dispositifs visant à améliorer l’accès et les conditions de logement et à répondre aux enjeux économiques et environnementaux du secteur.
Base de données
Chiffres-clés
En projet dans la région
À paraître

- Indices des prix à la consommation des mois de septembre, octobre et novembre 2025 ;
- Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer ;
- Ménages actifs pauvres, en partenariat avec la Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités de Martinique ;
- Publication des statistiques structurelles des entreprises ;
- Populations de références.
Pour toute demande d'information, voici nos coordonnées

- Fil X régional : Ouvrir dans un nouvel onglet@InseeDirag ;
- Fil Linkedin régional : Ouvrir dans un nouvel ongletInsee Guadeloupe – Martinique – Guyane ;
- Page Facebook : Ouvrir dans un nouvel ongletInseeDirag ;
- Mél Insee Martinique : sr972-bureau-de-presse@insee.fr ;
- Mél Insee Antilles-Guyane : di971-sed-activites-editoriales@insee.fr.
Depuis le 1er septembre, Patrick Hernandez est le nouveau directeur interrégional de l’Insee Antilles-Guyane. Il s’agit pour lui d’un retour dans la région qu’il a connue en tant que chef du service territorial de Guadeloupe en 2007.