Les projections de ménages
Dans le prolongement des projections de population, l’Insee réalise des projections de ménages conjointement avec le Service Statistique Ministériel des ministères chargés de l’environnement, de l’énergie, de la construction, du logement et des transports (Ouvrir dans un nouvel ongletSDES)
Il s'agit d'un exercice tendanciel, de long terme, réalisé sur la base d'hypothèses socio-démographiques. Les hypothèses de fécondité, de mortalité et de migrations qui constitue le point de départ de la projection de ménages. Les comportements de cohabitation sont supposés évoluer sur la période de projection dans le prolongement des tendances observées via le recensement de la population. Des scénarios d'évolution du nombre de ménages et du nombre moyen de personnes par ménage sont construits.
En 2023, le SDES et l’Insee ont diffusé la version actualisée de ces projections de ménages, qui s’appuient sur les nouvelles projections de population réalisées par l’Insee en 2021 et 2022 :
- « Ouvrir dans un nouvel ongletProjections du nombre de ménages à horizon 2030 et 2050 : analyse des modes de cohabitation et de leurs évolutions », SDES, décembre 2023,
- « De 2 à 6 millions de ménages supplémentaires en France entre 2018 et 2050 », Insee Focus, n° 317, janvier 2024.
Ces projections nationales sont complétées par une série de publication régionales.
Des projections antérieures avaient été réalisées :
- En 2012, le Service de l'observation et des statistiques (SOeS) du ministère de l'Écologie,
du Développement durable et de l'Énergie a actualisé ces projections de ménages, à
partir des projections de population réalisée par l'Insee en 2010 :
- « Ouvrir dans un nouvel ongletLa demande potentielle de logements à l'horizon 2030 : une estimation par la croissance attendue du nombre des ménages », Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer - Le point sur, n° 135, août 2012,
- « Ouvrir dans un nouvel ongletProjection du nombre de ménages et calcul de la demande potentielle de logements : méthode et résultats », Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer - Document de travail n° 7, septembre 2012.
- En 2006, l'Insee avait réalisé une projection 2005-2030 du nombre de ménages pour
la France métropolitaine :
- « Des ménages toujours plus petits, Projection de ménages pour la France métropolitaine à l'horizon 2030 », Insee Première n° 1106, octobre 2006,
- « Projections de ménages pour la France métropolitaine à l'horizon 2030 : méthode et résultats », Document de travail n° F0605, octobre 2006.