Projets financés par Eurostat dans le cadre du Système statistique européen

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 16/05/2024

La Commission européenne finance des projets que mettent en œuvre (et co-financent en partie) les instituts nationaux de la statistique (INS) dans le cadre du Système statistique européen (SSE).

 

ESSnets et Centres d’excellence

L’Insee participe à des réseaux collaboratifs au sein du Système statistique européen, dénommés Ouvrir dans un nouvel ongletESSnets et à des Ouvrir dans un nouvel ongletCentres d’excellence financés par Eurostat. Les travaux menés dans le cadre des ESSnets et des Centres d’excellence visent à développer des outils pour la production de statistiques, à formuler des lignes directrices ou à définir des normes, et à diffuser les résultats à toutes les parties prenantes du SSE.

Projets en cours :

Autres projets bilatéraux et multilatéraux

L’Insee participe à des projets bilatéraux et multilatéraux financés par Eurostat qui visent à appuyer les instituts nationaux de statistique pour la mise en œuvre du Programme statistique européen 2021-2027.

Projets en cours (hors projets récurrents) :

L’Insee participe aussi à des projets récurrents financés par Eurostat (modules enquête emploi, parité de pouvoir d’achat, etc.) et par la DG Ecfin (pour les enquêtes de conjoncture, qui sont en dehors du cadre du système statistique européen). Ces projets, qui sont une catégorie particulière de projets bilatéraux, sont reconduits chaque année ou à intervalles réguliers.

Liste des projets terminés