Pan-African Statistics Programme II - Developing social statistics in African national statistical offices (SOCSTAF)

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 13/03/2024

Coordinateur du projet et partenaires

Coordinateur : Danemark (Danmarks Statistik)

Partenaires : France (INSEE), Espagne (INE), Finlande (Tilastokeskus), Pologne (Glowny Urzad Statystyczny)

Date de début : 28/02/2022 - Date de fin : 26/02/2026

Objectif

L’objectif général du projet SOCSTAF est de renforcer le système statistique africain et de garantir la qualité des données utilisées dans le suivi des progrès sociétaux afin d’aider à la prise décision politique dans ces pays en mettant l’accent sur le domaine social.

Les objectifs spécifiques sont de :

  • renforcer la capacité de certains INS africains à produire des statistiques sociales indépendantes, comparables et de qualité dans les domaines de la santé, de l'éducation et du travail;
  • renforcer le suivi des Objectifs de développement durable (ODD);
  • aider les INS sélectionnés à réduire les coûts de production en introduisant diverses nouvelles méthodologies et de nouvelles sources de données.

Répartition des travaux

Les travaux sont organisés autour de 11 lots de travail (WP) :
WP 1 : Coordination du projet et phase dévaluation
WP 2 : Utilisation des données administratives
WP 3 : Exploration des sources de données non-traditionnelles
WP 4 : Communication et diffusion des statistiques
WP 5 : Formation sur la préparation et la conduite d'un recensement de la population
WP 6 : Indicateurs de suivi des ODD
WP 7 : Formation à la démographie
WP 8 : Statistiques de la santé
WP 9 : Statistiques de l'éducation
WP 10 : Statistiques de l'emploi
WP 11 : Identification de l'économie informelle

L'Insee intervient dans les WP 3, 10 et 11. Dans ce cadre, les activités suivantes sont prévues :

  • support à l'exploration de nouvelles sources de données pour les besoins des statistiques sociales et organisation d'un hackathon (activité commune avec la subvention ECOBUSAF);
  • appui à l'utilisation de sources administratives ou à l'amélioration des enquêtes pour établir les statistiques de l'emploi;
  • appui à l'identification de l'emploi informel et à la mesure du secteur informel à l'aide des enquêtes 1-2-3.