Global Value Chains and Multinational Enterprises in Business Statistics

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 21/03/2023

Date de début : 01/01/2023 - Date de fin : 31/12/2025

Ce projet européen vise à améliorer la connaissance de l’économie globalisée, à travers l’observation et l’analyse des chaînes d’activités mondiales et des grandes entreprises multinationales.

La connaissance des chaînes d’activité mondiales repose sur l’enquête CAM en France, nommée GVC au niveau européen. Le projet a pour objectif de faire évoluer l’enquête pour mieux mesurer les phénomènes de localisation (délocalisation, relocalisation) des entreprises et l’impact sur l’emploi et sa qualité dans les différents pays. En plus de l’évolution de l’enquête, les travaux serviront à expérimenter les appariements des données individuelles de l’enquête avec les sources administratives pertinentes.

La compréhension de l’économie mondialisée passe aussi par l’observation des flux économiques au bon niveau, en particulier au niveau des grandes entreprises multinationales. A cette fin, le profilage européen, qui repose sur un partenariat étroit entre le pays siège du centre de décision et les autres pays accueillant des unités de l’entreprise, est indispensable pour constituer le répertoire européen des groupes. Ce projet qui permet de promouvoir et approfondir le profilage européen génère des bénéfices pour les statistiques économiques de chaque pays y participant, les statistiques structurelles d’entreprises et la comptabilité nationale.